Funérailles d'Elizabeth II : quel protocole vestimentaire les membres de la famille royale devront-ils respecter ?

Les nombreux protocoles imposés au sein de la famille royale britannique sont presque aussi célèbres que ses membres. Si les opinions politiques n’y existent pas, la révérence est obligatoire devant la monarqueet le dress code, lui, varie selon les occasions et les rangs de chacun (par exemple, la tiare est réservée aux femmes mariées).

Alors que le Royaume-Uni pleure la disparition de la reine Elizabeth II décédée le 8 septembre 2022, ses obsèques prévus le lundi 19 septembre répondront à un protocole vestimentaire précis.

Aux obsèques d’Elizabeth II, les uniformes et les vêtements noirs pivilégiés

La reine Elizabeth II est décédée le jeudi 8 septembre 2022. Elle était la monarque britannique au règne le plus long, et en hommage de ses 96 années de vie, 96 coups de canon ont été tirés à Londres au lendemain de l’annonce de son décès. Le même jour, le Royaume-Uni est officiellement entré en période de deuil national. Celui-ci durera dix jours, soit jusqu’au 19 septembre 2022, date des funérailles de la souveraine.

Et si le déroulement de ses obsèques est répond à un protocole long et méticuleux, le dress code imposé à la famille royale durant cette période de deuil est lui aussi très codifié.

D’emblée, celui-ci exige que lors des différentes cérémonies en hommage de la regrettée reine d’Angleterre, tous les membres actifs de la famille royale portent leur uniforme militaire.

Lundi 12 septembre, lors de la procession royale qui a accompagné la dépouille de feu Elizabeth II dans les rues d’Edimbourg (Ecosse), la princesse Anne et le désormais roi Charles III, à l’arrière du cercueil, étaient, comme le veut le protocole, vêtus de leur uniforme militaire noir.

Le prince Harry et le prince Andrew sont privés de leur uniforme militaire

Interdiction pour d’autres, en revanche d’arborer fièrement leur uniforme lors de ces mêmes cérémonies de deuil. A commencer par le prince Andrew qui s’est vu privé de l’intégralité de ses titres militaires en 2021 en raison de son implication dans l’affaire Epstein. En août 2019, il avait été accusé d’agressions sexuelle sur mineure.

Pour autant, il devrait avoir l’autorisation de porter son uniforme lors de la dernière veillée organisée en hommage de la reine en guise de « signe de respect ».

Quant aux prince Harry, lui aussi se voit privé de son habit militaire. Il n’a le droit de le porter à aucune cérémonie officielle et aucune exception sera faite à son égard. Pour rappel, le petit-fils de la reine Elizabeth II, comme son épouse Meghan Markle, a renoncé à ses titres royaux en 2020.

D’après une source royale qui se serait entretenue avec le média Page Six, le prince Harry se dit « attristé » de ne pas pouvoir porter son uniforme militaire aux obsèques de sa grand-mère.

Pour les membres non actifs de la famille royale ainsi que toutes les personnes attendues à la cérémonie du 19 septembre, les vêtements noirs et sobres seront sans aucun doute privilégiés. Un code couleur conventionnel qui rappelle que cette lignée de têtes couronnées reste, après tout, par certains aspects, une famille comme une autre.

Source: Lire L’Article Complet