Friends : la créatrice s’excuse du manque de diversité dans la série culte

À l’heure où les prises de positions contre les inégalités raciales se multiplient, outre-Atlantique, la co-créatrice de « Friends » regrette le manque de diversité dans sa sitcom.

Mea Culpa. Depuis le meurtre de George Floyd, les Américains manifestent en masse contre les violences policières, les inégalités raciales sont vivement dénoncées et le mouvement Black Lives Matter se répand à travers le monde. Une prise de conscience nécessaire qui semble avoir également atteint l’industrie audiovisuelle. Preuve en est, les récentes déclarations de Marta Kauffman, l’une des créatrices de « Friends ». Interrogée il y a quelques jours par le ATX Festival Television, la cinéaste de 63 ans a émis certains regrets. Lorsqu’on lui demande ce qu’elle aurait aimé savoir au début de sa carrière, cette dernière répond : « J’aurais aimé savoir ce que je sais aujourd’hui. J’aurais pris des décisions très différentes », rapporte le site « Entertainment Weekly ». « Nous avons toujours encouragé les gens issus de la diversité dans notre entreprise, mais je n’en ai pas fait assez, a déploré Marta Kauffman. Maintenant, je pense à ce que je pourrais faire. Que puis-je faire différemment ? Comment puis-je diriger mes séries d’une nouvelle manière ? », a-t-elle poursuivi.

La question de la diversité dans la série culte des années 1990 a récemment était abordée par l’actrice Lisa Kudrow, dans les colonnes du « Times », le 17 mai dernier. En pleine promotion pour sa nouvelle série « Space Force », actuellement disponible sur Netflix, celle qui a campé le rôle de Phoebe Buffay pendant dix ans a affirmé qu’à l’heure actuelle, « Friends » « serait complètement différent » et n’aurait « pas un casting entièrement blanc ». Tout en rappelant que la sitcom était néanmoins « progressiste » pour l’époque en abordant diverses thématiques sociétales. Notamment en mettant en scène « un gars dont la femme a découvert qu’elle était lesbienne et enceinte, et ils ont élevé leur enfant ensemble ». Ou en faisant de Phoebe la mère porteuse de son frère.

Les acteurs prennent position

La semaine dernière, c’était au tour du créateur de « Riverdale », Roberto Aguirre-Sacasa, de présenter ses excuses à l’actrice Vanessa Morgan. Des regrets formulés peu de temps après que la jeune comédienne se soit emparée de son compte Twitter, afin de dénoncer la sous-représentation de la communauté noire au cinéma comme à la télévision. « Nous entendons Vanessa. Nous aimons Vanessa. Elle a raison. Nous sommes désolés et nous vous faisons la même promesse que nous lui avons faite. Nous ferons mieux pour l’honorer elle et son personnage. Ainsi que tous nos acteurs et personnages de couleur. Le changement se produit et continuera de se produire. “Riverdale” deviendra plus grand, pas plus petit. “Riverdale” fera partie du mouvement, elle ne le vivra pas de l’extérieur. Tous les auteurs de “Riverdale” ont fait un don [à Black Lives Matter ndlr], mais nous savons maintenant où le travail nous attend. Dans la salle d’écriture », a-t-il affirmé sur les réseaux sociaux. Les événements qui secouent actuellement les États-Unis seraient-ils en train de faire bouger les lignes, à Hollywood ?

Source: Lire L’Article Complet