FASHION STORY – La robe de mariée Valentino de Clotilde Courau

Un mariage digne d’un conte de fées. Le 25 septembre 2003, Clotilde Courau et son prince Emmanuel-Philibert de Savoie se sont unis pour la vie à la basilique Santa Maria degli Angeli de Rome. L’actrice, qui fête ses 54 ans ce lundi 3 avril, avait fait appel au couturier Valentino pour imaginer sa robe de mariée.

« Io, Clotilde, prendo te, Emanuele Filiberto, come moi sposo e prometto di esserti fedele sempre, nella gioia e nel dolore… » Des voeux qui resteront à jamais gravés dans la mémoire de Clotilde Courau qui souffle sa 54ème bougie, ce lundi 3 avril. Deux ans après sa rencontre avec l’héritier de Venise et du Piémont Emmanuel-Philibert de Savoie, la comédienne a vécu un mariage digne des plus beaux contes de fées. Le 25 septembre 2003, Clotilde Courau disait « oui » à son prince charmant lors d’une somptueuse cérémonie religieuse organisée à la basilique Santa Maria degli Angeli de Rome. En vue de cette union, la jeune femme alors âgée de 34 ans a fait appel au couturier Valentino Garavani pour réaliser sa robe de mariée.

Et le styliste italien a de nouveau montré toute l’étendue de son talent. Devant 2.000 invités, Clotilde Courau a avancé jusqu’à l’autel dans une superbe robe à taille empire en soie blanche. Des noeuds délicats, et parfaitement noués, ornés le bout de ses manches confectionnées dans un tissu transparent. Pour que cette tenue soit à l’image de la princesse, élégante et raffinée, le styliste italien a eu le souci du détail. Ce dernier a ajouté des pièces de dentelle fine dans le bas de la robe. Un tissu ajouré qu’il a pris le soin de rappeler dans un accessoire cher aux yeux de toutes les jeunes mariées. Pour accompagner son imposante tiare parsemée de diamants, assortie à ses boucles d’oreilles, Clotilde Courau a porté un voile qui épousait à merveille sa longue traîne. Et à défaut des souliers de verre, l’actrice a chaussé de hauts escarpins en satin blanc. Dans cette robe de mariée, romantique et de toute simplicité, Clotilde Courau a alors commencé sa nouvelle vie de princesse.

>> PHOTOS – Kate Middleton, Charlène de Monaco, Letizia d’Espagne : les plus belles robes de mariées du gotha, en 100 clichés iconiques

Clotilde Courau : une robe de mariée adaptée à sa grossesse

Le jour de ces grandes noces, qui a réuni une grande partie du gotha européen mais aussi de nombreux amis artistes de la comédienne, personne n’ignorait que Clotilde Courau attendait son premier enfant. En effet, lors de son mariage, elle était enceinte de six mois. Une grossesse que Valentino a bien évidemment pris en compte lors de la confection de la robe de mariée. Dès lors, le créateur n’a pas souhaité « cacher ce ventre arrondi mais plutôt de le rendre discret », comme l’ont révélé nos confrères de Vanity Fair. En effet, l’adorable baby bump de Clotilde Courau se dessinait à peine sous le tissu.

Dans les colonnes de Psychologies Magazines, paru en 2009, Clotilde Courau revenait sur son mariage. Selon elle, cette union n’aurait pas été aussi magique et inoubliable sans sa grossesse. « C’est vrai qu’il est rare d’être mariée avec un prince, par le Vati­can, enceinte » . Et d’ajouter avec une vive émotion : « Telle­ment que je crois que je suis la première ! Je suis heureuse de savoir que Vitto­ria était déjà là, qu’elle a été le premier témoin du mariage de ses parents« .


Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Clotilde Courau

  • Valentino Garavani

À découvrir en images

PHOTOS – Kate Middleton, Charlène de Monaco, Letizia d’Espagne : les plus belles robes de mariées du gotha, en 100 clichés iconiques






Autour de

Source: Lire L’Article Complet