FASHION STORY – la robe à fleurs de Cécile Duflot, symbole du sexisme en politique
Le 17 juillet 2012, Cécile Duflot est sifflée en pleine Assemblée par des députés de la droite à cause de la robe à fleurs qu’elle porte ce jour-là. L’épisode fait scandale, mettant en lumière les scènes de machisme ordinaire que peuvent subir les femmes en politique. À l’occasion des 48 ans de la directrice de Oxfam France ce 1er avril, Gala.fr revient sur l’histoire de cette robe, érigée en symbole.
Lorsque l’on pense à Cécile Duflot, difficile de ne pas l’associer à sa jolie robe à fleurs bleue et blanche. Celle qui fête ses 48 ans en ce samedi 1er avril a marqué l’histoire de l’Hémicycle en juillet 2012 en arborant cette pièce de la marque Boden, d’une valeur de 59,99 euros, aux manches trois quarts, cintrée à la taille et à la jupe légèrement patineuse, pour une traditionnelle séance des questions au gouvernement. Alors ministre du Logement, elle s’avance au micro de l’Assemblée nationale pour répondre à une question de Jean-Christophe Fromantin, alors député-maire de Neuilly, sur l’avenir du Grand Paris. Des sifflements, des rires narquois et des remarques sexistes fusent subitement du côté des députés de l’UMP (actuel LR).
Claude Bertolone, président de l’Assemblée, peine à faire taire l’audience pour laisser la ministre s’exprimer. « Mesdames et Messieurs les députés, mais surtout messieurs visiblement…« commence Cécile Duflot, agacée par les railleries, devant les regards désapprobateurs des élus de la droite. « Je n’ai même pas ouvert la bouche, que je me fais huer« , commente-t-elle dans une vidéo postée sur Youtube cinq ans plus tard, reprise par Marie Claire. « Il y en a même un qui a lancé ‘vas-y enlève les boutons !’« , se souvient celle qui est aujourd’hui directrice de l’ONG Oxfam France.
https://youtube.com/watch?v=jDUsSDVX-_0%3Frel%3D0%26showinfo%3D1
>> PHOTOS – L’élection de Yaël Braun-Pivet, la robe à fleurs de Cécile Duflot… ces moments qui sont entrés dans l’histoire de l’Assemblée nationale
Des réactions « purement sexistes »
La scène retransmise en direct n’échappe pas aux médias, qui recueillent les réactions des protagonistes à la sortie de la séance. « Tout le monde était étonné de la voir en robe. Elle a manifestement changé de look, et si elle ne veut pas qu’on s’y intéresse, elle peut ne pas changer de look, tacle Patrick Balkany, en référence au jean qu’elle avait porté quelque temps auparavant au premier conseil des Ministres. D’ailleurs, peut-être avait-elle mis cette robe pour ne pas qu’on écoute ce qu’elle avait à dire.« De son côté, le député Jacques Myard tente de se justifier auprès du magazine Le Point, arguant que les sifflets et quolibets étaient « un moyen de rendre hommage à la beauté » de Cécile Duflot. Seul Laurent Wauquiez, interrogé sur France Info, se désolidarise de l’attitude de ses confrères, qu’il décrit comme « peu glorieuse ».
Pourquoi une simple robe, qui n’a rien d’outrancier avec son ourlet tombant en dessous du genou et son décolleté peu profond, génère-t-elle une telle réaction de la part des hommes politiques ? Pour Sophie Lemahieu, chercheuse en histoire de la mode interviewée par LCP en décembre 2021, il s’agit là d’un moyen pour déstabiliser l’adversaire en la ramenant à sa simple tenue féminine. « En réalité, rien n’est problématique dans ce vêtement. Ces réactions qui viennent de l’UMP sont en réalité purement sexistes. Ce qui a posé problème aux députés, c’est son corps, qui est féminin en soi avec sa taille marquée, ses hanches et ses formes féminines », analyse-t-elle. La spécialiste note en outre que ce comportement montre que les femmes sont encore peu admises dans le paysage politique…
Dix ans plus tard, la robe de Cécile Duflot continue de faire parler d’elle
En décembre 2016, Cécile Duflot prête sa fameuse robe au musée des Arts décoratifs de Paris pour une exposition intitulée Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale. Elle prend place aux côtés des 4 000 autres pièces ayant été décriées du XVIe siècle à nos jours. « Je la récupérerai peut-être quand l’expo sera finie mais elle ne m’appartient plus vraiment, c’est le symbole du sexisme en politique désormais« , confie alors Cécile Duflot à Terrafemina.
En 2019, l’ex porte-parole du parti écologiste revient sur l’incident dans les colonnes de Chez Pol, regrettant de ne pas avoir fait entendre sa voix à l’époque : « Je me suis cachée. Je me suis dit qu’on allait encore parler que de mes fringues ! Après le jean en conseil des ministres… Je n’ai pas du tout réagi comme il fallait. J’aurais dû faire ce que m’avait conseillé Michèle Delaunay [alors Ministre déléguée aux Personnes âgées, N.D.L.R.] : que je lui prête ma robe et qu’elle vienne avec le lendemain à l’Assemblée. »
https://www.instagram.com/p/CfXPH8zomly/
A post shared by Marie-Charlotte Garin (@mc_garin)
Dix ans après le scandale, la robe de Cécile Duflot continue à faire parler d’elle. Marie-Charlotte Garin, la plus jeune députée d’Europe Écologie les Verts à l’Assemblée nationale du haut de ses 26 ans, a fait sa première entrée dans l’Hémicycle le 28 juin 2022 dans la robe de Cécile Duflot. Un geste fort, qui faisait écho à son engagement pour l’égalité hommes-femmes et pour la lutte contre le sexisme. Dans une interview exclusive avec Gala.fr, la jeune femme avait expliqué son choix : « Je m’étais dit que ce serait un beau clin d’œil et un bel hommage à Cécile Duflot et aux femmes pour qui ça a été encore plus difficile en politique. Et Cécile m’a dit : « Je te prête ma robe ». Mais j’avoue qu’avant de lui en parler, j’avais regardé sur Vinted un modèle similaire, mais finalement elle m’a prêté la sienne et j’étais très touchée. C’était un moment de transmission. »
https://www.instagram.com/p/CfXPH8zomly/
A post shared by Marie-Charlotte Garin (@mc_garin)
Crédits photos : REVELLI-BEAUMONT/SIPA
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Cécile Duflot
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – L’élection de Yaël Braun-Pivet, la punchline de Rachel Kéké… ces moments qui sont entrés dans l’histoire de l’Assemblée nationale
Yaël Braun-Pivet est la première femme présidente de l’Assemblée nationale. Son élection a eu lieu le 28 juin 2022.
Le 12 juillet dernier, le député LREM Rémy Rebeyrotte a fait un salut nazi à l’Assemblée nationale, destiné à d’un élu RN. Il a été sanctionné ce 25 juillet 2022 par un rappel à l’ordre.
La députée Delphine Batho a questionné Agnès Pannier-Runacher au sujet de la raison de son absence sur les dossiers Engie dans le contexte du débat sur la loi du pouvoir d’achat à l’Assemblée le 21 juillet 2022. La ministre de la Transition énergétique s’est justifiée, au bord des larmes : « Je vous remercie de mettre le doigt sur un élément personnel de ma vie. Je suis en situation de divorce avec mon mari, qui travaille chez Engie. La convention de divorce est déposée. Elle sera signée vendredi prochain. Je peux vous dire que se séparer de quelqu’un avec lequel on a vécu 30 ans et eu trois enfants n’est pas spécialement un événement heureux. »
Agacé par ce qu’il juge être « un relâchement vestimentaire » au sein de l’hémicycle, le député Éric Ciotti a adressé un courrier à Yaël Braun-Pivet le 21 juillet 2022, lui demandant de rendre obligatoire le port de la cravate en ce lieu.
Lors de l’examen du projet de loi pour le pouvoir d’achat le 21 juillet 2022, la députée Rachel Kéké, ancienne femme de ménage a fustigé : « J’aimerais savoir dans cet hémicycle qui a déjà touché 800 euros? Qui a déjà touché 900 euros? 1000 euros? Personne!« Et d’ajouter : « Vous ne savez pas ce que c’est. Vous ne connaissez pas la souffrance des métiers essentiels. Quand on vous demande l’augmentation des salaires, vous parlez, vous n’avez rien à faire ici. Vous proposez des primes. »
Najat Vallaud-Belkacem se fait tirer la robe avec surprise par Emmanuelle Cosse, qui a remarqué qu’on voyait la culotte de sa consoeur dans l’hémicycle le 30 mars 2016.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet