Exclu : Dior, Maria Grazia Chiuri et l’importance du female gaze
Le female gaze, une notion encore mal connue du grand public bien que pensée par la critique de cinéma Laura Mulveydès 1975. Féministe, convaincue, elle a interrogée la manière dont les femmes sont regardé au cinéma et a remarqué que sous le regard des hommes, à l’écran comme à la ville, les féminités sont bien souvent objectivées.
Pas étonnant donc de voir la créatrice Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de la maison Dior, reprendre le concept de female gaze pour explorer, dans un podcast animé par la journaliste Charlotte Jansen, la relation entretenue entre les femmes et la photographie.
Quand Dior parle des regards féminin
Dans sa série audio Dior Talks, la maison française invite ses collaborateurs et ses ami.e.s à partager leur vocation, leurs oeuvres, à discuter des enjeux de demain et « du rôle de l’art aux grandes étapes du féminisme ».
Art Féministe est le podcast qui met en avant des figures artistiques tutélaires qui inspirent Maria Grazia Chiuri. On retrouve par exemple des conversation avec Judy Chicago ou encore Tracey Emin qui ont collaboré chacune à une collection. Vient ensuite le podcast Dior Héritage qui nous fait découvrir les femmes qui ont inspiré Christian Dior, le créateur iconique.
The Female Gaze est le troisième podcast lancée par la griffe de luxe et donne la parole à la créatrice italienne ainsi qu’à ses amies et collaboratrices pour discuter affirmation de soi, rapport à l’image, à l’identité et représentation.
« Comment l’art façonne-t-il notre rapport au genre ? Quelle est l’interaction de la photographie avec la mode ? Une vision féminine peut-elle transformer notre manière de concevoir la société ? », questionne le communiqué de presse.
Des interrogations qui reflète le travail mené par Maria Grazia Chiuri depuis son arrivée chez Dior. Rare femme à la tête d’une maison de Couture, elle n’a de cesse de vouloir faire évoluer les regards que nous portons sur les femmes, la mode et le monde qui nous entoure.
Pour le dernier épisode, elle échange avec la photographe Brigitte Niedermair, qui a immortalisé sa première collection pour Dior Magazine et a signé les trois dernières campagnes de la maison, dont les deux dernières avec Jennifer Lawrence.
Source: Lire L’Article Complet