Et si on se mettait au yoga du visage ?
Peut-être avez-vous déjà entendu parler du yoga du visage ? L’experte Sylvie Lefranc nous explique comment se mettre à cette pratique holistique.
Le visage comporte près de cinquante muscles. Pourtant, on pense bien moins à les travailler que ceux du corps… Grossière erreur ! Pour garder un visage détendu et lisser les traits, il suffirait de pratiquer le yoga du visage de manière régulière. En vogue aux États-Unis ou encore au Japon, cette méthode s’invite en France depuis quelques années, notamment grâce à Sylvie Lefranc, professeure de hatha yoga et auteure du « Yoga du visage » (éditions Leduc). L’experte nous aide à y voir plus clair.
Le yoga du visage, qu’est-ce que c’est ?
« Le yoga du visage repose sur trois piliers », nous explique l’experte. Le premier étant une gymnastique faciale afin de tonifier et renforcer les muscles du visage. Le second consiste à effectuer des automassages et de l’acupression du visage pour favoriser la production de collagène et d’élastine, accélérer le renouvellement cellulaire et la circulation energétique. Le troisième rassemble la pratique du hatha yoga et du yin yoga pour tonifier, rééquilibrer le corps et prendre soin de ses émotions. Tout un programme !
Les bienfaits du yoga du visage
Pourquoi se mettre au yoga du visage ? Tout simplement parce que cette technique procure des bienfaits considérables pour la peau : visage détendu, traits lissés et raffermis, peau repulpée et revitalisée… Un changement visible qui dure dans le temps avec une pratique régulière.
Les exercices pour se mettre au yoga du visage
Si le yoga du visage possède une approche globale, voici quelques exercices proposés par Sylvie Lefranc concernant plus particulièrement la gymnastique du visage. La bonne astuce ? Les pratiquer au moment de l’application d’un soin pour faire d’une pierre deux coups.
Le lissage du front
Pour assouplir et dérider le front, poser les deux mains en haut du front et le repousser vers le haut en arrière. Baisser les yeux. Garder la tension musculaire cinq secondes. Répéter minimum 10 fois.
L’atténuation de la ride du lion
Pour lutter contre la ride du lion, masser avec les index le muscle corrugateur du sourcil (zone inter-sourcilière) en lissant en oblique de bas en haut, depuis la naissance des sourcils ; puis poser fermement la paume de la main sur cette zone et compresser le muscle. Recommencer 5 fois.
L’ouverture du regard et le lissage des pattes d’oies
Pour ouvrir le regard, poser les pouces de chaque côté de la nuque et placer les quatre autres doigts à plat au niveau des tempes. Faire glisser fermement les doigts vers l’arrière en prenant appui sur les pouces. Résister cinq secondes puis relâcher en rejetant les doigts vers l’arrière.
La réduction du sillon nasogénien
Pour lisser les rides naso-labiales (également appelées les rides du sourire), placer les paumes des mains sur les tempes et étirer vers l’arrière ; ouvrir la bouche et faire un O avec les lèvres en collant la lèvre supérieure sur les dents. Tenir cinq secondes. Répéter 2 fois.
Le lifting du contour des lèvres
Pour lifter le contour des lèvres, gonfler les joues puis poser une main sur la bouche et appuyer afin de ne pas laisser l’air s’échapper, puis faire passer l’air au-dessus des lèvres puis en dessous ; répéter 3 fois.
Pour repulper les lèvres, faire vibrer les lèvres en soufflant énergiquement, comme pour faire des bulles. Répéter 3 fois.
La tonification de l’ovale du visage
Pour lifter le cou et renforcer les muscles tenseurs du bas du visage, placer les deux mains en coupe sous le menton en emboitant le tour de l’ovale, tête levée, puis incliner la tête en avant en résistant avec les mains pendant six secondes, relâcher, respirer, puis recommencer 5 fois.
Voir aussi :
Source: Lire L’Article Complet