Et les gagnants du concours Elite Model Look 2019 sont…
La Dominicaine Yireh Carrasco, 16 ans, et le Slovaque Andrej Chamula, 19 ans, ont remporté ce 18 novembre le concours de mannequinat qui a notamment révélé Cindy Crawford et Gisele Bündchen. Retour sur une soirée riche en émotions.
Dans l’air une l’odeur de laque, des tubes de fond de teint à n’en plus compter, des pièces de créateurs à perte de vue… 20 heures, lundi 18 novembre : l’excitation est à son comble en backstage d’Elite Model Look au Palais de Tokyo, au moment des dernières retouches avant le défilé. Dans les coulisses de cette finale internationale – qui revient à Paris pour la première fois en trente ans – les silhouettes longilignes des jeunes participants au concours organisé par l’agence de mannequins Elite Model Management s’activent. À coups de brosses et de pinceaux, coiffeurs et maquilleurs les aident à présenter au public la meilleure version d’eux-mêmes.
L’enjeu est de taille. À la clé pour deux des 50 candidats (30 filles et 20 garçons) issus de 31 pays différents en compétition ? Un contrat avec un minimum de 150.000 euros pour la jeune femme gagnante et 50.000 euros pour le garçon.
En vidéo, le candidat français de la finale Elite Model Look 2019
Cindy Crawford, Gisele Bündchen, Lara Stone ou encore Alessandra Ambrosio on été découverts grâce à ce concours. Décrocher ce prix – alors que le milieu du mannequinat s’avère extrêmement concurrentiel – représente le Graal.
15 finalistes
Son de basses et spotlights en place à 20h30 : les modèles peuvent enfin défiler sur le catwalk. Présentés un par un sur un écran géant, les 50 candidats se montrent dans une démarche assurée au public. Après ce premier passage, 15 finalistes sont désignés – dont la Française Luna Méric. Parmi eux : les deux gagnants dont les noms sont rapidement révélés dans une mise en scène cinématographique, en avançant tout droit vers les photographes. Ce sont finalement Yireh Carrasco, 16 ans, candidate de la République dominicaine, et Andrej Chamula, 19 ans, le représentant Elite de la Slovaquie, qui remportent cette finale internationale.
En images, que sont devenues les gagnantes du concours Elite Model Look ?
Égérie Dior, Chanel, titulaire du plus grand nombre de couvertures de magazines internationaux… Cette carrière exemplaire, Gisele Bündchen la doit à sa victoire au concours Elite Brésil en 1994. Dans sa biographie parue le 2 octobre, Lessons : my path to a meaningful life (2018), le top model révèle pourtant la face cachée de ce succès. (Campagne Dior de 2009.)
Cindy Crawford a remporté le concours Elite Model Look américain en 1983, aux côtés de Stéphanie Seymour. La carrière qui s’en est suivie, on la connaît : le boom des Supermodels, les défilés et les campagnes de publicité prestigieux. Depuis deux ans, le succès de ses enfants, Kaia et Presley Gerber, lui offre une seconde jeunesse et lui permet de revenir sur le devant de la scène mode. (1995.)
Avant de devenir un ange Victoria’s Secret à la longévité légendaire, Alessandra Ambrosio s’est présentée au concours Elite Model Look Brésil en 1996. Si elle ne l’a pas remporté du haut de ses 15 ans, elle en est toutefois repartie avec un contrat de mannequinat en poche. Elle a ensuite enchaîné les campagnes pour Loewe, Balmain, Omega ; les couvertures et les séries photo pour les magazines Vogue, W, LOVE ; les défilés Christian Dior, Oscar de la Renta, Ralph Lauren. Aujourd’hui, on l’aperçoit en période de Fashion Week, plus souvent en front row que sur les podiums. (Show Victoria’s Secret 2014, Londres, le 2 décembre 2014.)
Les aficionados savaient déjà sûrement que l’actrice allemande avait eu un passé de mannequin. Mais savaient-ils que l’aventure avait débuté par une victoire au concours Elite Model Look allemand de 1992 ? Diane Kruger a décroché des publicités Giorgio Armani et Chanel, foulé des podiums Marc Jacobs et Dries van Noten bien avant de recevoir le prix d’interprétation féminine du festival de Cannes en 2017 pour son rôle dans In the Fade, de Faith Akin. (Campagne Calvin Klein de 2010.)
Tous deux débutent dans le mannequinat avec cette compétition. «Je suis vraiment très heureux, s’est ému Andrej. Je ne pensais même pas être dans les 15 finalistes alors gagner encore moins !» Le Slovaque espère suivre les traces de Paul Manniez, un mannequin finaliste d’Elite Model Look 2017 en France qui travaille notamment pour Saint Laurent. Quant à Yireh, en larmes après sa victoire, elle retiendra de cette expérience les rencontres avec les candidats du monde entier avec lesquels elle a pu se lier d’amitié.
Les deux modèles partagent cette victoire avec les 13 autres finalistes remportant un contrat avec un revenu minimum de 50.000 euros pour les filles et de 20.000 euros pour les garçons. Mais aussi avec Laetitia Ky, influenceuse ayant remporté un contrat de 50.000 euros avec Elite sur deux ans, dans le cadre d’un concours coorganisé avec le réseau social TikTok.
Source: Lire L’Article Complet