En 2024, la semaine de la Haute Couture sera avancée en raison des Jeux de Paris
A un an du coup d’envoi, le monde entier attend avec impatience les Jeux Olympiques de Paris. La capitale française sera transformée, adaptée aux différentes compétitions établies par les Jeux qui se tiendront du 26 juillet au 11 août.
Ce n’est pas le seul événement qui va marquer l’été 2024. Début juillet, ce devrait être au tour de la semaine de la haute couture de faire bouger tout Paris. Mais avec l’événement sportif qui sera organisé le même mois, plusieurs questions se posent.
Comment organiser ses deux événements simultanément ? Les défilés vont-ils être déplacés car leurs lieux seront occupés par l’événement sportif ? La Fédération de la Haute Couture et de la Mode a donc tranché.
La semaine de la haute couture prend de la distance face aux JO 2024
La Fédération de la Haute Couture et de la Mode qui est chargée d’organiser les dates des Fashion Weeks prépare d’ores-et-déjà sa semaine de la haute couture 2024 pour qu’elle se déroule sans encombre. Le but ? Eviter que les Jeux Olympiques de Paris 2024 organisés du 26 juillet au 11 août et le Fashion Month se chevauchent.
« La plupart des sites habituels [des défilés] seront investis par les Jeux olympiques, que ce soit pour accueillir des journalistes ou des compétitions. » a déclaré Bruno Pavlovsky, président de la FHCM, dans une interview.
Prenez le Grand Palais. Pendant les Jeux de Paris, il accueillera les compétitions d’escrime et d’escrime fauteuil, de taekwondo et de para taekwondo.
D’ordinaire, ce musée est le décor des défilés de Chanel mais en raison de la compétition, la maison de la rue Cambon ne reprendra le chemin du Grand Palais qu’en octobre 2024 selon les informations du média WWD.
La FHCM a donc la responsabilité de trouver une solution pour que les maisons qui défilent lors de la semaine de la couture et la semaine de la mode masculine soient relocalisées dans de nouveaux décors parisiens. Bruno Pavlovsky se montre serein et précise que la Fédération dispose du « soutien des autorités compétentes ».
Les semaines de la mode masculine et de la couture parisienne sont habituellement prévues initialement entre la fin du mois de juin et le début de mois de juillet. Mais pour l’été 2024 exceptionnellement, la FHCM a décidé d’instaurer des nouvelles dates en raison des JO de Paris.
La semaine de la haute couture de Paris 2024 aura donc lieu du 24 au 27 juin. Quant à la semaine de la mode masculine ? Elle se tiendra du 18 au 23 juin 2024.
Un enchaînement plus rapide qu’à l’accoutumée puisque les deux semaines de la mode sont habituellement espacées d’une semaine.
« Le message fort que nous envoyons en fournissant ces dates est également d’expliquer à tout le monde que les showrooms et les présentations en juillet, y compris celles pour des activités connexes comme la haute joaillerie, seront pratiquement impossibles. » souligne Bruno Pavlovsky.
Avec un calendrier avancé au mois de juin, la Fédération prend de la distance avec la date de lancement des JO. Elle met ainsi toutes les chances de son côté pour que sa semaine de la couture et de la mode masculine ne perdent pas l’attention de ses aficionados.
Source: Lire L’Article Complet