Défilés Haute Couture printemps-été 2022 : la cavalcade chic et arty de Chanel
Sur son cheval, Charlotte Casiraghi, cavalière émérite et ambassadrice de la Maison, s’est d’abord avancée au pas, pour finir son tour de piste au galop. Une belle ouverture, inédite, pour un défilé Chanel Haute Couture hors du commun : pour la première fois, Virginie Viard, directrice artistique de la Maison, a demandé à un artiste contemporain d’imaginer la scénographie et le décor de l’un de ses shows.
Le mariage de la mode et de l’art
C’est donc Xavier Veilhan, connu notamment du grand public pour avoir représenté la France lors de la Biennale de Venise 2017, qui a œuvré à la mise en scène et au décor. De son univers, on retrouve les influences constructivistes, l’usage du contreplaqué, l’esthétique équestre ou les références au mini-golf, mais aussi les instruments surdimensionnés utilisés cette fois en live par le musicien Sébastien Tellier.
Une envie de légèreté
Après la cavalcade menée par Charlotte Casiraghi, les mannequins sont donc entrées en scène. Virginie Viard a expliqué à propos de cette collection qu’elle s’était sentie inspirée par ce décor géométrique, dont les formes lui ont « donné envie de contrastes, d’une grande légèreté et de beaucoup de fraîcheur : des robes aériennes, flottantes, comme suspendues. Beaucoup de volants, de franges, de macramé, de dentelles vives, de tweeds irisés, de boutons-bijoux colorés ».
Les tailleurs pantalons, les blazers en tweed, les jupes longues, contrebalançaient à la perfection cet élan éthéré. Comble de l’émotion, la mariée qui clôturait le défilé tenait dans ses mains un petit bouquet de fleurs bleues. Un hommage délicat à l’acteur Gaspard Ulliel, disparu la semaine passée, et visage du parfum Bleu de Chanel depuis plus de dix ans.
Source: Lire L’Article Complet