Défilés automne-hiver 2020-2021 : Chanel et les femmes en mouvements

Pour l’automne-hiver 2020-2021, Virginie Viard présente une collection qui célèbre la liberté prosaïque de la femme Chanel. Un élan esthétique romantique qui montre la femme dans un mouvement constant.

Elle change la femme Chanel, s’adaptant au temps présent. Il y a quelques saisons, elle se faisait tenante d’une bourgeoisie intellectuelle, la tête plongée dans ses livres (défilé Couture automne 2019), puis se promenait, Parisienne, sur les toits en ardoise de la ville lumière (défilé pour le printemps-été 202). Cette saison, elle a fait le vide autour d’elle. Le lieu n’a plus d’importance pour elle. Elle avance.

Ôde à Gabrielle Chanel

De la créatrice de mode qui gardé le phare de la mode dardé sur Paris, on a beaucoup dit. Mais saviez-vous que Gabrielle Chanel, était une passionnée d’équitation ? C’est de ce milieu équestre – et plus précisément pendant son époque de chanteuse de cabaret devant le public friand des officiers de chasseurs de cheval – que la Couturière tire son surnom « Coco ». 

Une passion pour laquelle elle adopte le jodhpurs, pantalon d’équitation venu d’Inde, plutôt que la robe amazone. Avec elle, plus question de chevaucher de côté, les femmes aussi peuvent épouser le corps du cheval durant son galop et ressentir la liberté sauvage que procure ce sport équestre.

Des jodhpurs, Virginie Viard n’a pas manqué d’en glisser dans son défilé pour l’automne-hiver prochain. « J’aime tellement Chanel, cette collection ne pouvait être qu’une nouvelle ode », écrit la directrice artistique de la maison français dans un communiqué transmis à la presse.

Sous la coupole du Grand Palais, la créatrice montre, comme elle se plaît à le dire : « presque pas de robes, mais des casaques. Des Jodhpurs qui s’ouvrent sur des bottes de sept lieues, clin d’œil à celles de Karl [Lagerfeld]. Pour la première fois sur les tailleurs, des boutons-pression pour le geste, plus vif ». 

Les mains dans les poches ou bras-dessus bras-dessous, les femmes Chanel évoquent une forme de nonchalance, une liberté conquise et absolue. Une vie passée en mouvement.





Source: Lire L’Article Complet