Début des soldes d’été 2020 en France : top départ
Le 15 juillet 2020 marque la date de début des soldes d’été dans la plupart des départements Français, celles-ci ayant été reportées exceptionnellement cette année. Découvrez tout ce qu’il faut avoir en ce premier jour des soldes pour réussir ses achats.
- Quelles dates pour les soldes d’été 2020 ?
- Soldes sur les vêtements
- Soldes sur Internet
Il est enfin là, le premier jour des soldes d’été 2020 ! Sur Internet et en boutique, les rabais ont démarré comme prévu le matin du 15 juillet quasiment partout en France. Alors que les dernières semaines, les promotions allaient bon train dans les enseignes, qu’en est-il des premières réductions affichées ? Sur Internet, chez La Redoute on annonce jusqu’à -60% sur la mode et la maison. Chez Zara, la tendance est plus timide avec un rabais maximal de -39%. En magasin hier, on redoutait un manque d’engouement cette saison. Les soldes réussiront-ils à séduire malgré le contexte de crise ?
Après des mois de fermeture et un déconfinement contraignant, le gouvernement français a opté pour un décalage de trois semaines pour permettre aux commerçants d’écouler les stocks immobilisés durant les mois de confinement. Selon un sondage IFOP pour Spartoo, 54% des Français entendaient renoncer aux soldes, ou du moins leur accorder un budget inférieur cette année. 42% des interrogés affirment tout de même que le contexte de crise n’aurait pas d’impact sur leurs achats et 62% d’entre-eux destinaient leurs intentions d’achat à des articles de mode. Verdict prochainement.
Quelles dates pour les soldes d’été 2020 ?
Le programme des soldes d’été 2020 ? Date de début : 15 juillet, date de fin : 11 août, durée : quatre semaines. Après avoir été questionné dès les premiers temps du confinement, le calendrier des soldes, initialement établi du 24 juin au 1er juillet a été repoussé. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé le 2 juin le report des dates des soldes au début de l’été. « Il est légitime de soutenir dans ces moments très particuliers, ceux qui sont les plus faibles, ceux qui ont les trésoreries les plus menacées. » justifie-t-il au micro d’RTL.
Pour l’Outre-mer, le calendrier reste inchangé en Guadeloupe, Martinique, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Mayotte, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin. Les départements Alpes-Maritimes, Pyrénées Orientales et de Corse ne sont pas décalés cette fois et suivent le même programme que le reste de la France métropolitaine. A Mayotte et en Guyane, zones particulièrement touchées, le calendrier s’aligne sur celui de la métropole.
Soldes sur les vêtements : à quoi s’attendre cet été ?
Dans ce contexte de crise sanitaire, des incertitudes subsistent concernant les soldes d’été 2020. L’affluence en magasin attendue lors de ces périodes compromet les mesures de distanciation. Il en va de même pour les essayages en boutique.
Les réductions vont-elles être les mêmes à l’issue de cette saison si particulière ? Les stocks dormants du printemps-été 2020 s’amassent. Cependant, cette configuration n’engendrera pas forcément des rabais plus importants. « Il faut savoir qu’à partir de 40% de remise, un indépendant perd de l’argent » précise Francis Palombi, le président de la Confédération des Commerçants de France au HuffPost.
Soldes sur Internet : quand et quels rabais ?
Alignées sur les dates fixées par arrêté, les dates des soldes d’été sur Internet sont les mêmes que celles en magasin. Pour ne pas créer un décalage déloyal, l’heure des soldes sur Internet concorde avec celle des ouvertures de boutiques et est fixée à 8h.
Des nouvelles dates de soldes en question durant le confinement
Les professionnels du retail se sont prononcés. Du 1er au 7 avril, l’organisateur du plus grand salon professionnel en France, le Who’s Next, a sondé près de 4 735 acteurs du milieu sur la problématique. 88 % d’entre eux se sont montrés favorables à un report des dates de quatre à huit semaines. Toujours interrogé par le HuffPost, Francis Palombi, explique :« Nous n’avons rien vendu depuis deux mois, résultat, nos commerçants souhaiteraient pouvoir écouler leur stock de printemps au juste prix, avant d’entamer des démarques. » Une demande qui a été entendue par le gouvernement. Interrogée le 13 mai sur CNews, la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Economie, Agnès Pannier-Runacher, s’est montrée favorable à ce report, sous réserve d’un accord avec les différentes voix du secteur. C’est désormais chose faite.
Comment acheter moins cher les marques qui ne soldent pas ?
Comment bien faire les soldes ? Guide de survie
Comment faire les soldes chez Comptoir des Cotonniers ?
Comment faire les soldes chez Uniqlo ?
Comment faire les soldes chez Etam ?
Comment faire les soldes chez 1.2.3 ?
Comment faire les soldes chez Caroll ?
Comment faire les soldes chez Mellow Yellow ?
Comment faire les soldes chez Monoprix ?
Comment faire les soldes chez H&M ?
Comment faire les soldes chez Zara ?
Comment faire les soldes chez Topshop ?
Comment faire les soldes chez Asos ?
Conseils de personal shoppers pour des soldes réussis
On profite des soldes d'hiver pour acheter sa poussette !
Les promotions en question
Newsletter
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Voir un exemple
Si on peu observer les conséquences directes de la crise du coronavirus a court terme sur la prochaine saison des soldes, c’est tout le système des promotions qui est pointé du doigt. Dans une lettre ouverte publiée le 12 mai sur BOF, des grandes maisons internationales comme Marine Serre, Thom Browne ou encore Dries Van Noten (qui porte le projet), réclament un décalage des saisons abordé précédemment en 2016. Ce dernier mènerait notamment à la disparition du Black friday qui « érode la rentabilité ». En France, l’opération de relance post-confinement initiée par des grands groupes nommée « French days » fait polémique, jugée agressive pour les plus petits commerces. Des prises de position qui interviennent dans un climat de remise en cause générale de tout le système de (sur) consommation…
Source: Lire L’Article Complet