Couronnement de Charles III : la reine Camilla adoptera cette robe portée par Elizabeth II en 1953
Le 6 mai 2023, le Royaume-Uni a rendez-vous avec l’histoire. Le pays tout entier s’apprête à vivre le couronnement du roi Charles III, officialisant ses engagements en tant que nouveau monarque, et de la reine Camila.
Alors que Buckingham Palace finalise les derniers détails de la cérémonie, des informations sur la tenue de couronnement de la reine Camilla viennent d’être dévoilées.
Que portera la reine Camilla le jour du couronnement ?
C’est dans l’enceinte de l’Abbaye de Westminster à Londres que la cérémonie du couronnement se tiendra ce samedi 6 mai 2023, dans les coups de 11 h 20 heure française.
Conformément à la tradition, la reine Camilla devra enfiler deux tenues différentes prévues pour l’occasion : la Robe of State qu’elle portera dès son arrivée à l’abbaye, puis la Robe of Estate qu’elle doit arborer au départ de l’église lorsque le service aura pris fin.
Si les deux tenues de couronnement sont plus que précieuses, la première robe que Camilla va revêtir est on ne peut plus spéciale.
Pour cause, la Robe of State aussi appelée Robe d’État de sa Majesté a été portée par Elizabeth II le jour de son couronnement en 1953. À l’origine, cette robe en velours cramoisi a été fabriquée spécialement pour ce fameux 2 juin 1953.
Ce sont les plus anciens tailleurs de Londres, à savoir Ede & Ravenscroft, qui se sont chargés de sa confection puis de sa conservation.
Autrefois portée par la prédécesseure du roi Charles III, la robe of State a été ajustée pour que la future reine Camilla puise l’adopter ce 6 mai 2023.
Une robe de succession ornée de détails
Concernant la robe que la reine Camilla va porter à la sortie de la Westminster Abbey, il s’agit cette fois d’une création dernier cri. La nouvelle robe de succession a été imaginée par la Royal School of Needlework, prestigieuse école de broderie anglaise, et fabriquée par Ed & Ravenscroft.
La Robe of Estate de Camilla est sublimée par une longue traîne sur laquelle sont brodés des détails dorés inspirés de la nature et des emblèmes nationaux.
Pour ce qui est du roi Charles III ? Il sera lui aussi habillé d’une Robe of State et d’une Robe of Estate, celle-ci ayant été portée par le roi George VI en 1937.
En attendant le « D-Day », le compte Twitter officiel de la Famille Royale a partagé un aperçu des toilettes que vont revêtir les deux futurs monarques.
Source: Lire L’Article Complet