Coronavirus : Chanel ne fera pas appel au chômage partiel pour ses employés

Pour surmonter la crise sanitaire qui frappe de plein fouet le secteur du luxe, la maison française s’engage à maintenir le salaire de ses employés jusqu’au 8 mai prochain.

Après avoir décidé de fermer pendant deux semaines « tous ses sites de production en France, en Italie et en Suisse ainsi que ses ateliers de Haute Couture et de prêt-à-porter, d’artisanat et de joaillerie », la maison de luxe Chanel a annoncé renoncer au dispositif de chômage partiel mis en place par le gouvernement face à la crise sanitaire en cours, et utilisé par nombreuses entreprises, dont les plus fragiles.

Salaires maintenus et don de 1,2 millions d’euros

C’est une nouvelle rassurante pour les salariés de la maison parisienne. Jusqu’au 8 mai prochain, l’entreprise décide de maintenir les rémunérations de ses 8500 employés français pendant 40 jours ouvrables. L’objectif ? « Ne pas peser sur les comptes publics, de sorte que l’État français puisse venir en priorité en aide aux entreprises plus vulnérables et bien sûr, aussi, concentrer ses moyens sur le système de Santé, le personnel soignant et les organisme de secours aux personnes », rapporte la marque dans un communiqué. 

En parallèle de cette mesure solidaire, la griffe de luxe parisienne a également fait un don de 1,2 millions d’euros à destination du « personnel hospitalier qui est en première ligne depuis le début de l’épidémie ». La somme sera ainsi reversée au « fonds d’urgence mis en place par la Fondation de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, à la Fondation Georges Pompidou et aux services du SAMU ».

À l’instar des groupes LMVH et Kering, le géant français a également fourni 50 000 masques à « plusieurs hôpitaux, aux sapeurs-pompiers, à la police et à la gendarmerie dans plusieurs départements. »

Un élan solidaire qui prouve que l’industrie de la mode sait se mobiliser en temps de pandémie. 

Source: Lire L’Article Complet