Coronavirus : Après le gel, LVMH va produire des "millions de masques"
Le groupe de luxe LVMH qui appartient à l’homme d’affaires Bernard Arnault à annoncer ce week-end la production de plusieurs millions de masques. Un élan solidaire qui donne suite à sa production de gel hydroalcoolique à destination des hôpitaux.
C’est une nouvelle qui ne peut-être accueillie qu’avec soulagement. Ce samedi 21 mars 2020, le groupe LVMH a annoncé à travers un communiqué de presse se saisir de la pénurie de masques qui frappe actuellement la France en pleine épidémie de Covid-19. Le groupe de luxe français a ainsi commencé à produire lui-même des masques de protection sur ses chaînes de production.
LVMH a ainsi pris la décision de « trouver un fournisseur industriel chinois capable de livrer dix millions de masques en France dans les prochains jours (sept millions de masques chirurgicaux et trois millions de masques FFP2). L’opération pourra être renouvelée durant au moins quatre semaines dans des quantités similaires (soit environ 40 millions de masques)« . Une opération au coût estimé de 5 millions d’euros financée entièrement par le groupe français.
Des millions de masques livrés dès cette semaine
« Le Groupe LVMH assurera ensuite la gestion, la livraison et le dédouanement de l’ensemble des livraisons. Grâce à cette contribution et à la mobilisation de son réseau, LVMH devrait acheminer les premiers masques aux autorités sanitaires françaises en début de semaine prochaine », indique la direction de la communication de la maison.
Au micro de France Culture, Thierry Amouroux le porte-parole du Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI) indiquait au sujet de la pénurie de masques, il y a quelques jours : « Pour nous, c’est un véritable scandale d’Etat. Des centaines de milliers de personnes vont être contaminées, d’autres vont mourir faute de cette impréparation du gouvernement et des mauvaises décisions qui ont été prises. Le principe de base, c’est d’avoir en stock des masques FFP2. Ces masques, tout comme les masques chirurgicaux, auraient dû être commandés le plus tôt possible. Gouverner, c’est prévoir. Quand la crise sera finie, nous espérons que certains responsables qui ont été incapables d’organiser la défense sanitaire du pays auront à répondre de leurs actes devant la justice.«
Il y a plus d’une semaine, le groupe de luxe français qui appartient à Bernard Arnault mobilisait déjà ses sites de production français, qui normalement produisent du parfum et des cosmétiques pour Dior, Guerlain et Givenchy, afin de fabriquer du gel hydroalcoolique. La semaine dernière, les premiers hôpitaux français ont reçu le fruit de cette production express offerte par le géant du luxe.
- Covid-19 : LVMH va fabriquer et distribuer du gel hydroalcoolique aux hôpitaux
- Fabriquer son gel hydroalcoolique maison peut être dangereux
La mode solidaire en temps de pandémie
Le géant français n’est pas le seul à aider dans la recherche et la lutte contre le Covid-19. Le groupe CL qui regroupe les marques Chantal Thomass, Chantelle et Passionata, ainsi que le marque Noyoco se sont également mis à la fabrication de masques chirurgicaux pour les premiers et en coton lavables et réutilisables pour les seconds. Des griffes régionales comme L’Atelier Tuffery réputée pour sa production de denim ou encore les Tissages de Charlieu ont eux aussi lancés une production de masques.
La semaine dernière, le groupe Kering qui compte les marques italiennes Bottega Veneta et Gucci a annoncé qu’il verserait deux millions d’euros et qu’ils se préparaient à produire plus d’1 million de masques à destination de l’Italie. La botte de l’Europe frappée en plein fouet par le virus voit également ses institutions médicales et soignant soutenus dans leur recherche d’un vaccin par Versace, Miuccia Prada, Giorgio Armani, Moncler ou encore Dolce & Gabbana.
En France, la marque Sézane a annoncé que 10 % de ses ventes au fonds d’aide d’urgence mis en place pour la Fondation des hôpitaux de France. Même sont de cloche chez Ba&Sh qui a annoncé reverser 25 % du montant des ventes réalisées sur son e-shop les deux prochaines semaines.
Aux États-Unis, des marques comme Pyer Moss ou encore Nike réalisent des dons, organisent des points de ravitaillement pour du matériel médical ou soutiennent des banques alimentaires.
Source: Lire L’Article Complet