Comment Swarovski soutient les femmes dans le cinéma

Mardi 3 mars, la maison joaillère Swarovski co-organisait le premier Academy’s Women Initiative à Paris. Tous les ans, l’initiative remet le Gold Fellowship Award qui, cette année, est revenue à Mounia Meddour, la réalisatrice du film "Papicha".

C’est une initiative qui fait chaud au cœur après les événements qui se sont tenus lors des César 2020. Dans le Salon Cristal du Lutetia, une cinquantaine de femmes venues du monde du cinéma étaient réunies afin de voir être remis le Gold Fellowship Award. Un prix qui récompense le travail d’une réalisatrice qui bénéficie de cette onde de sororité pas comme les autres, dont le joailler Swarovski est partenaire.

Le Gold Fellowship Award, ça sert à quoi ?

Ce n’est pas étonnant que Swarvoski soit aussi lié au monde du cinéma lorsque l’on sait le nombre de films dans lesquels les bijoux de la maisons joaillère suisse sont présents. Cela fait désormais 3 ans que la maison joaillère est partenaire du Gold Fellowship Award, une initiative lancée en 2017 qui récompense tous les ans des cinéastes. Elles bénéficient d’une bourse de soutien directe combinée à des opportunités de mentorat et de réseautage.

« La poursuite de la bourse d’or pour les femmes est une priorité clé pour l’Académie. Il s’agit d’un effort mondial, grâce au soutien de notre partenariat durable avec Swarovski. Nous souhaitons la bienvenue à nos invitées du monde entier alors que nous attribuons notre sixième bourse à une réalisatrice exceptionnelle et célébrons les accomplissements continus des femmes qui progressent dans notre industrie », a déclaré Dawn Hudson, la directrice de l’AMPAS (Academy of Motion Picture Arts and Sciences).

Un projet mis en place par l’Academy Women’s Initiative dont le but est de connecter les femmes de l’industrie du ciénma à travers le monde, leur donner des opportunités, partager leurs histoires et les inclure à la grande histoire du cinéma mondial. L’an dernier, elles étaient trois à avoir remporté le Gold Fellowship : la réalisatrice française Maïmouna Doucouré, la britannique Ethosheia Hylton et l’américaine Geeta Malik. Si aux États-Unis, le récipiendaire est selectionné parmi les anciennes élèves de l’une des principales initiatives éducatives de la Fondation de l’Académie, en France comme en Angleterre, elle revient à une réalisatrice émergente qui travail sur son premier ou deuxième long-métrage. 

Mounia Meddour remporte le Gold Fellowship Award de 2020

Ce mardi 3 mars 2020, c’est Mounia Meddour qui a remporté ce prix devant un parterre de consœurs qui comptent, entre autres Juliette Binoche, Aïssa Maïga ou encore Camille Cottin. La réalisatrice du film Papicha qui a remporté deux prix lors des César 2020, à savoir le meilleur premier film et meilleur espoir féminin remis à l’actrice Lyna Khoudri, a reçu son prix de Maïmouna Doucouré qui nous a confié être très fière de remettre cette récompense à une femme dont elle admire le travail.

« Merci d’encourager les femmes à raconter, à témoigner des histoires fortes, débute la réalisatrice, vêtue d’une combinaison noire. C’était mon cas. J’ai démarré le processus d’écriture de Papicha il y a sept ans. C’était un travail très douloureux mais nécessaire. C’est un travail de témoignages, de montrer le combat des femmes à travers l’Algérie en pleine guerre civile. J’espère que ce film ouvrira des portes à d’autres femmes qui vont libérer la parole », a déclaré la réalisatrice avant de conclure : « Je pense qu’aujourd’hui, main dans la main, hommes et femmes, nous pouvons construire un monde universel, un monde fort, puissant, et cinématographique ». 

De son côté, Nadja Swarvoski, membre du conseil exécutif de la maison forte en mécénat des arts a déclaré, via un communiqué transmis à la presse : « Nous sommes ravis d’élargir notre soutien à l’Initiative des femmes de l’Académie avec notre sixième bourse Gold Academy pour les femmes, la deuxième fois que nous décernons ce prix à Paris. Swarovski s’est engagé à soutenir les talents émergents et l’autonomisation des femmes, à la fois dans les industries créatives et plus largement dans la société. La vision incroyable de Mounia Meddour en matière de narration et son dévouement à l’art du cinéma offrent un espoir brillant pour cette industrie – elle est vraiment la récipiendaire de cette bourse ».

Source: Lire L’Article Complet