Comment porter le wax ?

Le wax est un tissu en coton à double cirage originaire, à la base, d’Indonésie, et inspiré du batik javanais, mais il est d’un point de vue historique principalement fabriqué aux Pays-Bas qui, l’exportent à l’international depuis le XIXe siècle.

Synonyme de boubou africain, ce tissu riche en couleurs et motifs s’est aujourd’hui démocratisé à l’international, au rythme des défilés mode et des tapis rouges de Paris à New York. Dries Van Noten, Isabel Marant, Vivienne Westwood, ou bien Stella Jean… la liste des créateurs qui fantasment sur le pagne wax est longue.

Le wax, de l’exotisme a l’affirmation d’un héritage

Cela dit, on ne peut pas ignorer que le wax a longtemps subi une forme d’exotisation au sein de l’industrie — cette fâcheuse manière que la mode a de réduire l’Afrique à un style ou à un tissu spécifique! Si le wax aujourd’hui explose, c’est sans doute parce qu’il cherche à sortir d’un phénomène communautaire dans lequel il était enfermé malgré lui jusqu’à présent.

Pour clouer le bec aux clichés et montrer la diversité de la mode africaine, plusieurs célébrités et influenceuses, en passant par Solange, Alicia Keys et Naomi Campbell, nous rappellent à travers leurs tenues inspirées du continent que le wax n’est pas leur seul et unique allié : le style africain n’existe pas, à proprement parler — il change selon le pays, selon la région.

Et c’est dans cette diversité de la mode africaine que les personnalités d’aujourd’hui puisent pour s’approprier le wax et d’autres étoffes traditionnelles, dont le kente, le faso dan fani, le n’dop, parmi d’autres, à leur façon.

Mais s’il y a bien une chose qui distingue le wax de ces autres matières qui font la richesse de la mode africaine, c’est sa versatilité  : la matière de base, un coton à double cirage, souple et léger, se décline en d’innombrables coloris et imprimés lumineux et peut se porter de maintes manières, au quotidien comme en soirée. Voici donc quelques astuces qui vous aideront à l’adopter à votre guise.

Comment porter une robe en wax ?

L’adage “less is more” qui veut que l’on se doit de respecter une sorte de minimalisme sobre pour être sophistiquée ne s’applique pas au wax — au contraire, la particularité du wax réside dans son caractère ostentatoire, versatile et lumineux. La meilleure façon d’être élégante dans votre robe en wax est de la porter soit avec des stilettos, soit avec des chaussures mi-hautes ou plates comme des escarpins, compensées ou ballerines.

Si vous préférez un total look décontracté, portez simplement des tongs ou une paire de sandales en cuir perlé assorties. Nul besoin de préciser que le wax est un allié précieux des grandes occasions, notamment sur les tapis rouges : Beyoncé, Rihanna ou encore Lupita Nyong’o adoptent le total look wax lors des événements glamour mais aussi dans leur vie de tous les jours.

Comment porter des acessoires en wax ?

De manière plus subtile, le wax peut être ajouté à petite dose à notre garde-robe de tous les jours. Ainsi, on peut l’accessoiriser et donc le combiner à sa guise. Un bandana en imprimé wax porté en serre-tête ? Une paire de baskets en wax? Un foulard en wax porté en ceinture ? Ou bien encore, un sac à main en wax  

Petite astuce : essayez de matcher votre accessoire en wax avec les autres éléments de votre silhouette — c’est une manière de faire un rappel subtile avec la couleur phare de la pièce en wax en question. Vos talons ou baskets, ainsi que vos boucles d’oreilles, colliers et bracelets peuvent mettre en valeur les couleurs de l’imprimé wax que vous avez choisi et ainsi apporté une touche harmonieuse à votre look.

Comment porter une jupe en wax ?

Rien de mieux que le wax pour ajouter un certain je-ne-sais-quoi aux grands classiques de notre garde-robe ! Une jupe en wax porté avec un simple t-shirt blanc ou une chemise en jean comme l’autrice britannique Zadie Smith. Avec un bomber en wax, on associera plutot un jean bleu vont vous permettre de valoriser les pièces les plus basiques de votre garde-robe. 

L’influenceuse ghanéenne Afua Rida nous montre également une version “2 en 1” d’une chemise oversize qui donne envie : mi-imprimé wax, mi-monochrome bleu, cette chemise boyfriend est la parfaite preuve de la capacité du wax à upgrader n’importe quelle pièce basique de notre garde-robe.

Les audacieuses, quant à elles, associent le wax avec d’autres imprimés au sein d’une même pièce, comme la chanteuse roumano-ghanéenne Sister Deborah qui porte une veste de costume et des pantalons pattes d’eph en wax bleu-doré et imprimé léopard.

La combi en wax de Silvia Njoki

La jupe en wax de Lamich Kirabo

Le kaftan en wax de Rihanna

La robe en wax de Michaela Coel

La cardigan inspiré wax d’Afua Rida

La robe en wax de Flaviana Matata

La robe asymmétrique en wax d’Eny

La robe en wax de Rihanna

La robe en wax de Tanika Ray

Le top en wax d’Elle Varner

La robe en wax de Condola Rashad


Source: Lire L’Article Complet