Comment Pharrell Williams et adidas ont rendu le maillot de football ultra-cool en redessinant ceux des clubs les plus emblématiques du monde
Si vous êtes l’un des clubs de football les plus emblématiques du monde, vous ne laissez pas n’importe qui redessiner votre maillot. Mais les équipes sponsorisées par adidas, Arsenal, le FC Bayern Munich, la Juventus, Manchester United et le Real Madrid, pourraient se tourner vers un autre collaborateur des trois bandes pour donner un nouveau look à leurs légendaires maillots : Pharrell Williams. Le résultat est un maillot de haut niveau, ultra-tendance, plus funky et plus frais que ce qu’on a l’habitude de voir sur les terrains.
La liste des projets créatifs de Pharrell Williams qui repoussent les limites est à la fois très longue et plutôt multicolore : une collection avec Chanel, un partenariat de longue date avec adidas, une montre de niveau supérieur avec Richard Mille. Pour ce dernier ajout, l’attrait s’est porté sur le design, plutôt que sur sa propre histoire sportive – il est le premier à admettre qu’il n’a jamais été bon sur le terrain. “J’ai joué au football quand j’étais enfant, mais je n’ai jamais montré aucune promesse, vous voyez ce que je veux dire ?” Au lieu de cela, il était désireux de travailler avec des équipes vénérées dans le monde entier. “Je suis excité à l’idée de faire partie de quelque chose d’aussi grand. C’est un honneur de pouvoir contribuer à leur histoire”, a-t-il expliqué à GQ.
Même si Pharrell Williams n’a jamais été un footballeur invétéré, il n’ignore pas l’importance de ces équipes et de leurs maillots pour les fans. “Lorsqu’ils voient les maillots et leur conception d’alors, cela les fait revenir à un moment précis”, dit-il. “C’est comme la musique pour vous et moi. Quand vous entendez une chanson, cela vous ramène au moment où vous étiez quand vous l’avez entendue pour la première fois, ou à ce que la chanson vous fait ressentir.” Pour obtenir de la qualité, dans ce cas, tous les maillots ont été peints à la main, ce qui n’est pas courant sur les uniformes d’athlétisme. C’est audacieux et donne un sentiment d’imperfection tout en rappelant l’époque antérieure du sport. En fait, Pharrell et son équipe Human Race se sont penchés sur l’histoire de chaque club pour mieux comprendre l’héritage du design, et ont poursuivi cette inspiration. De l’écusson du club au logo du partenaire, tous les détails du maillot sont réimaginés par des coups de pinceau. Mais ne vous laissez pas tromper par l’aspect brut de décoffrage : les articles sont toujours fabriqués avec les matériaux et la technologie haut de gamme d’adidas et seront lancés sur les terrains de toute l’Europe ce week-end.
“L’aspect peint à la main ne faisait que nous rappeler la touche humaine”, dit Pharrell. “Si vous pensez aux premières œuvres d’art sur les grottes, ou aux monolithes et aux sculptures, toutes ces choses ont été faites avec nos mains. C’est comme si nous devions nous rappeler que nous avons les machines et que nous avons toujours des mains. Et que l’un des plus grands liens jamais tissés est de serrer la main de quelqu’un.” Même si, bien sûr, il conçoit des maillots pour le seul sport où l’utilisation des mains est déconseillée. Son raisonnement prend une nouvelle signification en cette année où les matchs de football se déroulent dans des stades vides. Aller à un match de football est une expérience maximaliste : les chants à tue-tête, les acclamations et les rugissements, le grincement des tribunes et les gémissements de déception. Aujourd’hui, le match se joue dans un quasi-silence et les supporters le regardent de chez eux. Pharrell et adidas ont réussi à donner aux maillots préférés des supporters un sens de l’esprit humain, en cette année où le sport en a plus que jamais besoin. Et pour Pharrell, c’était le cœur de ce projet, au-delà des couleurs vives et du design soigné : “Il s’agissait de rappeler aux gens que nous pouvons chacun avoir une touche personnelle entre nous.”
Via GQ.
Source: Lire L’Article Complet