Comment nettoyer sa brosse à cheveux ?
Souvent sous-estimée, la brosse à cheveux est impérative pour avoir de beaux cheveux. Mais attention, il faut savoir en prendre soin et connaître les astuces pour bien la nettoyer.
C’est l’un des premiers réflexes que l’on a en se réveillant. Après un café et une douche, on se munit de notre accessoire de beauté indispensable pour bien démarrer la journée : notre brosse à cheveux. Le brossage est impératif pour une chevelure en forme. Pourquoi ? Évidemment, cela permet de discipliner les cheveux et de les coiffer comme on le souhaite. Mais ce n’est pas tout… Cette action stimule le cuir chevelu et améliore la circulation sanguine, tout en apportant oxygène et nutriments. En outre, la brosse répartit le sébum de la racine jusqu’aux pointes. Le résultat ? Des cheveux plus forts, brillants, moins secs et plus résistants. Mais comme pour tout, il y a toujours du travail derrière des gestes simples. Il faut donc prendre l’habitude d’entretenir sa brosse et de la nettoyer.
Pourquoi nettoyer sa brosse à cheveux ?
Si notre brosse à cheveux est notre meilleure amie pour notre chevelure, elle est aussi un nid a bactéries. Selon une étude de l’Université de l’Arizona aux Etats-Unis, il existerait 3 500 types de bactéries différentes dans une brosse, entre peaux mortes, cheveux et résidus de produits de beauté. Ces bactéries peuvent ainsi agresser le cuir chevelu mais aussi provoquer des odeurs désagréables et même des irritations cutanées.
Comment laver sa brosse à cheveux, qu’elle soit à picots, en plastique, ou en bois ?
Avec de l’eau et du savon
Pour tous les types de brosse, la technique pour désinfecter reste la même. Il suffit de tremper sa brosse dans un bol d’eau avec du savon. Attention, avant de pouvoir plonger sa brosse dans le mélange, il est impératif d’enlever les cheveux restant à l’aide d’un peigne. Laissez ensuite tremper votre brosse quelques minutes et frottez les picots ou les poils avec un shampoing pour un résultat plus efficace. Rincez à l’eau claire. Pour sécher, laissez votre brosse à l’air libre mais vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux (pas trop chaud ni trop près pour ne pas brûler les poils). Pour les brosses en bois, ne les laissez pas tremper dans l’eau trop longtemps, elles pourraient s’abîmer.
Avec du bicarbonate de soude
Il existe une méthode moins douce mais très efficace pour laver ses brosses à cheveux. Même idée que pour la précédente, il suffit de remplacer le savon par du bicarbonate de soude (5 cuillères à soupe pour 1L d’eau). Laissez tremper votre brosse à cheveux toute la nuit puis rincez. Le bicarbonate est utile pour éliminer les résidus de sébum.
Avec du vinaigre blanc
Le vinaigre est connu pour rendre les cheveux brillants. Ici, on le retrouve pour dissoudre les cellules mortes restées dans les picots de la brosse. Dans un bol, versez de l’eau tiède mélangée à du vinaigre à la même quantité puis laissez tremper quelques heures. Rincez abondamment.
Comment nettoyer son peigne ?
Les peignes sont très souvent en plastique ou en céramique. Pour les nettoyer, rien de plus simple, trempez-les dans de l’eau de javel diluée dans de l’eau.
À quel fréquence faut-il laver ses brosses à cheveux ?
En ce qui concerne les cheveux restant sur les picots de la brosse, il est préférable de les enlever après chaque utilisation. Pour les désinfecter, le plus souvent sera le mieux ! Laver ses brosses reste aussi une manière efficace pour les garder en bon état plus longtemps.
Comment bien choisir sa brosse à cheveux ?
Pour chaque type de cheveux, il existe une brosse adéquate. Pour les cheveux bouclés, optez pour des brosses en poils de sanglier, plus doux et plus adaptés. Si vous avez les cheveux lisses, privilégiez les picots espacés afin de donner du volume à votre chevelure. Pour les cheveux épais une large brosse plate aidera à une chevelure plus disciplinée.
Source: Lire L’Article Complet