Comment faire sa patine pour les cheveux à la maison ?
Comment corriger un blond jaunissant ou rattraper des reflets orangé dû à une coloration brune ? Ne bougez pas, on vous dit tout !
La patine est utilisée par de nombreux professionnels, mais il est tout à fait possible de vous en procurer en magasin afin d’en réaliser chez vous. On vous explique les gestes à suivre pour un résultat optimal !
Qu’est-ce qu’une patine pour cheveux ?
La patine est l’équivalent d’une crème de soin riche en colorants elle est capable de réaliser les actions suivantes :
- redonner de l’éclat aux cheveux colorés/décolorés
- soigne les cheveux fragilisés par le procédure de coloration/décoloration
- corriger les reflets indésirables
- uniformiser la couleur des cheveux teintés
Vous l’avez compris, la patine est un soin qui vous veut du bien ! Oui, mais comment ?
La patine se compose de colorants et de pigments complémentaires. Elle peut aussi contenir des huiles végétales.
Pour toutes ces raisons, elle peut s’utiliser après n’importe quelle décoloration en plus d’être préconisée pour booster la brillance des cheveux colorés !
Quelle patine utiliser en fonction de la couleur de ses cheveux ?
Il existe des patines pour toutes les couleurs de cheveux : que vous soyez brune, blonde, ou rousse.
Avec la patine pour cheveux, tout est une question de colorimétrie, par exemple, pour neutraliser des reflets jaunes sur des cheveux blonds, il est conseillé d’utiliser une patine de couleur bleu voire violette ! D’un côté la couleur bleu est complémentaire du jaune, et de l’autre le violet permet d’annuler les reflets jaunes.
Pour les cheveux qui auraient subi une teinture, ils peuvent parfois virer vers l’orange ou le roux, pas de panique, c’est là que la patine pour cheveux intervient ! Ici il nous faudrait donc une patine de couleur verte afin d’annuler les reflets disgracieux.
Notez que la réalisation d’une patine est obligatoire après une décoloration, car les reflets oranges ou jaune sont inévitables.
Pour choisir la patine qui vous correspond, veuillez demander conseil à un vendeur professionnel ou à votre coiffeur. La patine dépend surtout de votre couleur de cheveux naturelle, pour cette raison il faut être attentif à la couleur que vous avez, et celle que vous souhaitez obtenir !
Comment bien appliquer sa patine à la maison ?
Dans le cas où le vendeur d’un magasin spécialisé aurait réalisé un diagnostic en se basant sur la couleur de vos cheveux, on va vous expliquer comment procéder à l’application d’une patine.
Dans un premier temps, vos cheveux doivent être humides et propres, vous pouvez donc l’appliquer juste après un shampoing.
L’application de votre patine est un véritable jeu d’enfants puisqu’il vous suffit de déposer le tout comme s’il s’agissait d’un masque hydratant pour cheveux par exemple : déposer le produit sur les racines puis étalez le tout en allant jusqu’aux pointes. En procédant de cette manière, vous mettez toutes les chances de votre côté afin que le rendu soit impeccable !
Le repos d’une patine est l’étape la plus la plus importante car elle nécessite une extrême attention ! Les effets peuvent être visibles assez rapidement, pour cette raison on vous conseille de rincer au plus vite puis de recommencer si l’effet voulu n’est pas celui escompté.
Les effets du soin peuvent s’estomper avec le temps. Vous avez la possibilité d’utiliser des shampooings violets ou bleus ou autres soins pour cheveux teints et décolorés. Après l’application d’une patine, n’hésitez pas à multiplier les soins et surtout : hydrater vos cheveux !
Maintenant que vous savez comment réaliser votre propre patine, il ne vous reste plus qu’à vous lancer, bon courage !
Source: Lire L’Article Complet