Comment choisir le t-shirt blanc parfait ?
Un t-shirt blanc ça n’a l’air de rien. Une pièce qu’on enfile comme ça presque sans y penser vraiment. Pourtant, on a coutume de dire qu’il n’y a rien de plus beau et de plus élégant qu’une femme en jean et t-shirt blanc.
Pourquoi ? Parce que posé comme ça, sur un jean, une jupe ou tout autre pièce, le t-shirt blanc, met en valeur la femme et sa silhouette, quelle qu’elle soit. Avec lui aucun un artifice n’est possible, il révèle celle qui le porte.
Le t-shirt blanc, une pièce popularisée par les stars du cinéma
A l’origine pourtant il n’était pas destiné à être porté par les femmes, puisqu’il s’agissait d’une pièce du vestiaire masculin, un sous-vêtement précisément. Puis, des figures du cinéma lui ont donné ses lettres de noblesse.
« Des acteurs comme Marlon Brando et James Dean l’ont popularisé dans les années 50 » souligne l’historienne de la mode Pénélope Blanckaert. A partir de là, il incarne l’icône d’une génération dans les années 70 jusqu’à devenir le 2e vêtement le plus populaire de la seconde moitié du XIXe siècle. « C’est la pièce low-profile la plus populaire » note l’experte.
Un vêtement porté au firmament par une Jean Seberg dans le film A Bout de Souffle, ou encore Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg, Faye Dunaway, Lauren Hutton. Toutes les icônes de style l’ont endossé. Comment oublier l’image de Brooke Shields dans les années 80 avec son jean blanc. C’est la pièce qui réconcilie tout le monde.
« C’est une pièce neutre, mais c’est la manière dont on la fait dialoguer avec le reste du corps et de la silhouette qui importe » analyse l’historienne.
Sa simplicité est toujours éclatante comme lorsque dans les années 90 Chanel fait défiler Linda Evangelista en total-look avec juste un t-shirt blanc glissé sous un ensemble en tweed. Il est le symbole d’une sorte d’épure chic, une pièce que tous les créateurs aiment à revisiter. Particulièrement tout le courant minimaliste des années 90, de Helmut Lang à Martin Margiela, Comme Des Garçons, Rick Owens ou encore Yohji Yamamoto.
Dans les années 2000, le t-shirt blanc classique de la marque Petit Bateau est enfin disponible en taille adulte et sort la marque de son placard. C’est un carton. Toutes les rédactrices de mode le portent. Le t-shirt blanc devient indispensable.
Trouver le t-shit blanc idéal
En 2010, le t-shirt est tellement incontournable que des marques comme American Vintage ou Majestic Filatures se lancent uniquement autour de lui. Il est alors en jersey loose, très mou, quasiment translucide. On le voit partout, sur toutes les stars et couvertures de magazine.
Pourtant avec le retour des années 90 sur les podiums, à la fin des années 2010-début 2020, le t-shirt en coton blanc épais revient. Ce modèle légèrement près du corps qu’on porte avec un jean taille haute s’impose à nouveau. Et Petit Bateau, marque précurseur, se réjouit de cette embellie en devenant partenaire du Festival de la mode de Hyères.
Aujourd’hui un beau t-shirt en coton blanc c’est un Saint Graal qu’on va devoir prendre le temps de chercher et surtout de toucher.
« Le problème du t-shirt c’est qu’avec le temps il bouloche, se détend, rétrécit en longueur et s’allonge en largeur, comme tout vêtement en coton » note Julia Faure, ingénieure textile, cofondatrice de la marque Loom, experte en t-shirt pour avoir cherché à comprendre d’où venait ses problématiques. « Pour réduire le rétrécissement et stabiliser la matière, il importe de prélaver le t-shirt en usine. Certaines marquent le font et le précise sur l’étiquette, c’est vers celles-là qu’il faut se tourner car c’est en général difficile de vérifier cela à l’œil nu avec tous les apprêts » souligne l’experte.
Dans la mesure du possible, il faut donc choisir des marques qui se préoccupent de faire de la qualité comme celles inscrites à l’association En Mode Climat, qui s’attachent à faire en sorte que la qualité dure longtemps, en s’opposant à la fast-fashion.
Côté style, mieux vaut ne pas le choisir trop léger, pour que la matière résiste l’épreuve du temps. Dans ce cas, on opte pour un grammage entre 120 et 180 G/M2 de tissu.
Pour rester dans l’allure actuelle, on le prend plutôt droit comme ceux de la marque Maison Labiche, Hopaal ou encore Baserange. Et on n’a pas peur d’aller du côté du vestiaire pour homme, avec les modèles signés De Bonne Facture ou encore Coltesse.
Ici, une sélection de t-shirts blancs de qualité :
Le t-shirt blanc Hopaal
Acheter
Le t-shirt blanc Maison Labiche
Acheter
Le t-shirt blanc Coltesse
Acheter
Le t-shirt blanc Baserange
Acheter
Le t-shirt blanc De Bonne Facture
Acheter
Le t-shirt blanc Asphalte
Acheter
Le t-shirt American Vintage
Acheter
Le t-shirt blanc Petit Bateau
Acheter
Le t-shirt blanc Majestic Filatures
Acheter
Le t-shirt blanc Loom
Acheter
Source: Lire L’Article Complet