Comment choisir la bonne taille de jean ?

Mensurations, correspondance des tailles… Pas évident de choisir le jean qui nous ira comme un gant ! Voici toutes les astuces pour se mettre en quête du jean idéal.

Restez informée

Qui a déjà trouvé le jean parfait du premier coup ? La réponse est très rarement positive tant il s’agit d’un véritable parcours du combattant pour dénicher LA pépite. Mais avant de se ruer sur le premier modèle tendance aperçu en boutiques ou sur Internet, mieux vaut connaître quelques règles d’or pour être sûre de ne pas se tromper ! Et autant dire, qu’avec les restrictions sanitaires qui contraignent sérieusement nos essayages lors de nos sessions shopping, il est encore plus impératif de se munir de tous ces précieux conseils. Avant de lire la suite de cet article, n’hésitez pas à vous emparer d’un stylo et prenez note !

Règle numéro 1 : prendre ses mesures pour trouver la bonne taille de jean

Pour trouver le jean parfait pour votre morphologie et donc celui de vos rêves, il faudra forcément passer par la case mensurations. Avec un mètre de couturier, il suffit de mesurer votre tour de taille (là où votre taille est la plus fine), de hanches, mais aussi la longueur de vos jambes. Pour cette dernière étape, restez la plus droite possible, pieds nus et écartez légèrement les jambes dans l’alignement de vos épaules. Évitez de trop serrer le mètre-ruban pour ne pas vous retrouver avec un jean trop étroit. Jusqu’ici, rien de bien compliqué. N’hésitez pas à vous faire aider pour être sûre de la justesse de vos mesures. Et répétez l’opération, quand vous sentez que vous avez pris ou perdu quelques kilos…

Règle numéro 2 : trouver la bonne correspondance taille pour un jean femme

C’est ici que ça se complique… Mais pas de panique. Suivant les enseignes la correspondance des tailles varie. Alors, mieux vaut se référer aux tableaux de chaque marque avant d’acheter le jean en question. Chez l’enseigne espagnole Mango par exemple, un 34 correspondra à un tour de taille de 62 centimètres et un tour de hanches de 88 centimètres par exemple. De même, n’oubliez pas de bien connaître votre taille avant d’acheter un jean sur un site anglais ou américain. En Angleterre par exemple, un 38 correspondra à un 10. Pour les sites américains, une taille 42 correspondra à un 32 ou un 33. Bref, faites bien attention à tous ces détails. Idem pour la longueur ! Ce serait un embêtant de devoir faire un ourlet sur votre dernière acquisition fétiche…

Règle numéro 3 : choisir un jean adapté à sa morphologie

Aujourd’hui, les enseignes nous facilitent clairement la tâche, en nous proposant une sélection de jeans pour répondre aux besoins des plus petites, des plus grandes ou encore des plus rondes. Les modèles dits « Curve » ont été imaginés pour les grandes tailles, les coupes dits « Tall » sont conçues pour les filles de plus d’1,70 mètre. Mais si ces catégories sont un premier pas vers le jean de vos rêves, elles ne garantissent en rien que vous allez shopper le modèle idéal. Suivant votre morphologie, vous devez aussi vous tourner vers des modèles faits pour votre corpulence. Si vous avez une morphologie en O ou une morphologie en A par exemple, privilégiez les coupes droites et tailles hautes. Si vous avez une morphologie en V, tournez-vous vers des jeans slim ou skinny. Et si vous ne voulez pas prendre de risque, optez pour le jean flare qui va à toutes les morphos tant il allonge la silhouette à coup sûr !

Maintenant que vous savez tout, c’est à vous de jouer !

Source: Lire L’Article Complet