Comment bien choisir une parka selon Nigel Cabourn, expert du militaire, de l’outdoor et du workwear

Vétéran de l’industrie de la mode, Nigel Cabourn conçoit depuis plus de 40 ans des vêtements non pas influencés par les tendances mais par “les histoires inspirantes de véritables personnages historiques et des pièces vintage militaire, outdoor et workwear”. Collaborateur de nombreuses marques – mais aussi de Liam Gallagher (un autre expert de la parka) – il s’est associé depuis plusieurs saisons à Element et notamment à sa ligne outdoor Wolfeboro. Pour l’automne 2020, la collection Element Wolfeboro by Nigel Cabourn rend d’ailleurs hommage au statut de légende du designer dans le monde de l’outerwear avec “des designs qui font référence à de l’équipement grand froid authentique tiré des archives personnelles de Nigel Cabourn”. Des pièces d’inspiration vintage modernisées grâce à l’utilisation de Repreve, “un fil révolutionnaire fabriqué à partir de bouteilles plastiques recyclées” pour 80% d’“une collection faite pour endurer les éléments tout en les respectant”, comme l’explique la marque. L’occasion parfaite pour poser quelques questions à l’interlocuteur idéal pour nous aider à bien choisir une parka, le vêtement pour affronter les éléments par excellence, comme le suggère aussi la présence de plusieurs modèles dans la collection.

La coupe 

Son premier conseil au moment de choisir une parka pour l’hiver : “être conscient qu’elles taillent grand et qu’elles sont faites pour être grandes, en particulier pour la collaboration avec Element. Je pense qu’un client doit prendre en compte la taille du vêtement qui a l’air vraiment cool une fois porté et ne doit pas avoir peur d’une taille plus grande au moment d’acheter.” Le créateur explique faire une taille 48 mais acheter plutôt une taille 50 car il préfère les pièces très oversize. C’est quelque chose qu’il a souhaité infuser dans la collaboration où l’on pourra choisir sa taille normale, la coupe étant déjà oversize. Bref, n’ayez pas peur que votre parka soit trop grande.

Le tissu 

Si le tissu est d’une importance majeure pour Nigel Cabourn qui confie qu’il s’agit de la première chose par laquelle commencer quand il dessine une nouvelle collection pour sa marque, il faut aussi faire attention aux détails qui peuvent “améliorer le style et le rendre intéressant pour le client” mais aussi à la technologie utilisée comme dans le cas de la collaboration avec Element dont les parkas ont reçu une finition “shower proof” pour être à l’épreuve des éléments. “Je pense que dans une parka bien faite, il faut les bonnes caractéristiques pour combattre les éléments, c’est tout l’intérêt de posséder une parka”, explique Nigel Cabourn. “Évidemment, des chauffes-mains dans les poches, de la fourrure autour du col et une garniture en duvet sont les principales caractéristiques pour lesquelles acheter une parka”. Le duvet est particulièrement important pour celles “destinées aux skateboarders qui peuvent bien sûr skater tôt le matin ou tard le soir quand il fait froid d’où l’utilisation de duvet”, fait remarquer Nigel Cabourn même s’il concède que “la seule chose négative qu’il puisse dire à propos des parka c’est quand on a tendance à avoir trop chaud avec, en particulier quand on fait du skateboard ou qu’on escalade une montagne. Il ne faut pas porter trop de couches, c’est peut-être la seule chose négative”. 

La couleur

Le froid explique également la présence d’une capuche bordée de fourrure : “c’est impératif pour les conditions très difficiles et c’est hérité de l’utilisation des vêtements pour temps froid. De la fourrure qui entoure la capuche est essentielle pour la chaleur et contre le vent dans une parka.” Dernier détail important, la couleur : “Je pense que c’est très important et personnellement je ne porte que du orange sombre ou du noir et du bleu marine. Je pense que ce sont les couleurs remarquables qui donnent le plus d’impact quand on porte une parka.” Détail supplémentaire : on notera parfois la présence de la fameuse fish tail dans le dos, “un détail honnête” que Nigel Cabourn a parfois utilisé sur certaines de ses parkas basées sur des vêtements militaires comme une preuve d’authenticité.

Enfin, Nigel Cabourn a bien voulu nous parler de la parka parfaite selon lui, une des pièces maîtresses de sa collection : “Nigel Cabourn, en tant que marque, est connue pour son Everest Parka en tissu Ventile qui est portée par de nombreuses célébrités comme Ben Fogle et Eric Clapton. Cette Everest Parka a toujours été une pièce inspirationnelle pour notre équipe de design pour en concevoir différentes versions dans nos collaborations. L’actuelle Everest Parka en Ventile que nous proposons est basée sur un modèle de 1953 et une parka de 1956 qui a été portée par Sir Edmund Hillary pour grimper au sommet de l’Everest et atteindre le pôle Sud sur un tracteur Ferguson.”

La collection est disponible chez END.

Abonnez-vous à GQ, recevez votre magazine papier livré chez vous chaque mois et bénéficiez des avantages GQ+ dont l’accès complet à notre nouvelle application enrichie quotidiennement et conçue exclusivement pour vous.

Source: Lire L’Article Complet