Combien de fois peut-on décemment porter le même soutien-gorge sans le laver ?
Il se trouve que vous portez le même soutien-gorge depuis dimanche, soit trois jours d’usage, sans le laver donc. Enfreignez-vous pour autant les règles de bienséance ? À quelle fréquence faut-il laver le sous-vêtement ? Un docteur en immunologie et infectiologie livre ses conseils.
Reconnaissons en toute honnêteté que nous avons déjà porté le même soutien-gorge plusieurs jours d’affilée. Après tout, le sous-vêtement n’est pas directement collé à nos aisselles et une journée classique nous fait rarement transpirer à grosses gouttes entre les deux seins. Cela étant dit, il convient évidemment de respecter une durée réglementaire pour éviter la police de l’hygiène. Laquelle ? Louis Teulières, docteur en immunologie et infectiologie, livre ses conseils quant à la fréquence de lavage idéale de notre cher balconnet.
En vidéo, comment bien choisir sa brassière de sport ?
Un lavage tous les trois jours
Privilégier les lessives hypoallergéniques
Si vous constatez des «marques» sur votre peau au niveau des armatures du soutien-gorge, c’est qu’il s’agit probablement de réactions causées par des produits de lavage agressifs : «Il est nécessaire de privilégier des produits extrêmement doux pour laver ses sous-vêtements», recommande Louis Teulières.
Le spécialiste le confirme : «inutile de laver tous les jours son soutien-gorge». À condition bien sûr d’avoir en parallèle «une bonne hygiène de vie au quotidien». Selon Louis Teulières, la bienséance autorise à ne le laver qu’une fois tous les trois jours. La consigne est évidemment à adapter en fonction de sa sudation.
Le professionnel souligne en revanche deux exceptions à la règle. La brassière ou le soutien-gorge de sport d’abord, «à ne porter qu’une seule fois et à laver après chaque usage, en raison de la transpiration au niveau de la poitrine et des aisselles», détaille le docteur Louis Teulières. Ensuite, les soutien-gorges d’allaitement, à ne porter qu’une seule fois également, en raison de possibles écoulements de lait. Reste désormais à nettoyer le sous-vêtement avec soin, en respectant certaines règles pour éviter d’abîmer la pièce.
Source: Lire L’Article Complet