Cheveux : comment réaliser un vinaigre capillaire au romarin ?
Comment avoir des cheveux brillants et en pleine santé grâce au vinaigre de rinçage ? Sylvie Hampikian, auteure du livre « Je fabrique mes cosmétiques » (éd. Terre Vivante), nous livre sa recette naturelle au romarin.
Le romarin est la plante des cheveux, qu’il embellit, tout comme il assainit et tonifie le cuir chevelu. Le vinaigre de cidre a les mêmes propriétés. Par conséquent, vous pouvez utiliser ce vinaigre capillaire au quotidien, en friction du cuir chevelu.
- Durée de réalisation : 15 minutes
- Macération : 2 semaines
- Difficulté : moyenne
- Conservation : 6 mois à 1 an, à température ambiante
© Frédérique Chartrand
Les ingrédients
- 2 bonnes poignées de feuilles de romarin séchées ou fraîches
- 1 l de vinaigre de cidre
Le matériel
- Casserole
- Bocal
- Passoire fine ou filtre à café
- Bouteille
La recette
Faites chauffer le vinaigre jusqu’à ébullition.
Ajoutez le romarin, laissez chauffer 2-3 minutes à couvert, puis retirez du feu.
- Versez le tout, sans filtrer, dans un bocal et laissez macérer pendant au moins 15 jours.
- Filtrez à travers une passoire fine ou un filtre à café, mettez en bouteille et étiquetez.
Ajoutez un peu de ce vinaigre à la dernière eau de rinçage des cheveux après le shampooing (par exemple 1 verre dans un pichet d’un litre d’eau tiède).
Vous pouvez aussi verser une partie de la préparation dans un flacon vaporisateur et l’appliquer en spray, après rinçage et essorage. Malaxez bien la chevelure. L’odeur, discrète, du vinaigre s’estompe en séchant.
Et si l’on redécouvrait le vinaigre de toilette ?
Incontournable dans les salles d’eau de la Belle Époque, mais aujourd’hui tombé dans l’oubli, le vinaigre de toilette est pourtant fort utile pour adoucir l’eau lorsque celle-ci est calcaire, pour renforcer les lotions toniques destinées aux peaux grasses, acnéiques (mélangé par exemple à 50 % avec de l’eau de rose), ou simplement pour frictionner la peau et l’adoucir. Il se prépare comme le vinaigre capillaire, mais en employant plutôt du vinaigre blanc (cristal) et des fleurs douces et parfumées (lavande, pétales de rose, camomille, marjolaine, etc.).
Une recette tirée du livre Je fabrique mes cosmétiques, de Sylvie Hampikian, éditions Terre vivante
Dans Je fabrique mes cosmétiques (éditions Terre vivante, 96 pages, 12 €), Sylvie Hampikian, experte en pharmaco-toxicologie, livre de nombreuses recettes beauté naturelles de son cru. Apprenez comment réaliser vous-même soins pour le visage, le corps et les cheveux avec des ingrédients simples comme les huiles végétales, l’argile, l’aloe vera et les huiles essentielles !
Source: Lire L’Article Complet