Charles III : pourquoi ne quitte-t-il jamais sa chevalière ?
La chevalière est un bijou emblématique que le roi Charles III ne quitte jamais. Mais quelles en sont les raisons ? Quelle est la signification de ce bijou chargé d’histoire ? Décryptage.
En plus de la couronne de saint Édouard, marquant son sacre, Charles III s’est vu remettre l’anneau du sacre lors de la cérémonie du couronnement, samedi 6 mai. Une bague de plus, placée au quatrième doigt du souverain par l’archevêque, en tant que symbole de la « dignité royale ».
Parce qu’ils se transmettent de génération en génération, les joyaux de la reine continuent d’émerveiller les spécialistes de la couronne royale. Pourtant, si le prince William qui ne porte jamais son alliance, Charles III est lui, attaché à seul bijou : sa chevalière. Accessoire indispensable pour toutes ses sorties en public, le fils d’Elizabeth II la porte seulement à son annulaire gauche depuis les années 1970. Et il ne s’en sépare jamais !
> PHOTOS – Elizabeth II : quels sont les plus beaux bijoux de l’impressionnante collection de la reine d’Angleterre ?
Sa chevalière, ce bijou de noblesse indissociable à Charles III
Selon Maxwell Stone, un expert britannique en joaillerie, interviewé dans les colonnes de Crisscut Magazine, ce bijou aurait été créé il y a plus de 175 ans. Fabriqué à partir d’or gallois, ce métal précieux très apprécié de la famille royale britannique, cette chevalière est devenue l’un des bijoux préféré de Charles III.
Dans la tradition, il se veut que tous descendants d’une famille noble portent une chevalière sur laquelle sont gravées des armoiries ou les initiales de la famille. C’est pour cela que l’on y aperçoit, sur celle de Charles III, trois plumes d’autruche et une couronne : ce sont les armoiries du prince de Galles. Un titre que le roi a porté pendant 64 ans. Ainsi que la devise « Ich dien », qui veut dire « je sers », en allemand.
Il avait été aperçu avec au doigt, le jour de ses fiançailles avec la princesse Lady Diana en février 1981. Mais aussi le jour de son mariage avec Camilla Parker-Bowles en 2005. Si la bague en saphir de la princesse Diana en faisait rêver plus d’un, celle de Charles III reste encore très méconnue du grand public.
« La signification des chevalières est associée avec la symbolique de l’héritage familial « , explique Maxwell Stone. Avant d’ajouter que « cette bague pèse approximativement 20g […] Une chevalière comme celle du roi devrait approximativement coûter 4.000 livres sterling, soit 4.600 euros « .
> PHOTOS – Elizabeth II : quels sont les plus beaux bijoux de l’impressionnante collection de la reine d’Angleterre ?
Pourquoi Charles III ne quitte-t-il jamais son bijou ?
La chaîne de Télévision Bloomberg a avancé en 2015 qu’il s’agissait d’une tradition qui date de l’Ancien Testament. Propre à lui, Charles III accumule son alliance et sa chevalière sur le même doigt. « Le grand attachement de Charles III à cette bague, qui lui rappelle le titre de prince de Galles qu’il a porté pendant presque toute sa vie, semble expliquer qu’il ne l’ait pas, ou pas encore, transmise à son fils William. » finit d’expliquer l’expert britannique en joaillerie, Maxwell Stone dans les colonnes de Crisscut Magazine. À 74 ans, il ne semble toujours pas prêt de s’en séparer.
> PHOTOS – Elizabeth II : quels sont les plus beaux bijoux de l’impressionnante collection de la reine d’Angleterre ?
Crédits photos : BEST_IMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Elizabeth II : quels sont les plus beaux bijoux de l’impressionnante collection de la reine d’Angleterre ?
La reine Elizabeth II d’Angleterre, souriante et élégante, lors du dîner organisé pendant le sommet du Commonwealth à l’hôtel Corinthia Palace à Attard sur l’île de Malte, le 27 novembre 2015. La souveraine a revêtu pour l’occasion sa parure Delhi Durbar, composée d’un collier et de boucles d’oreilles assorties. Création du joaillier Garrard, le bijou est constitué d’or, de diamants et d’impressionnants cabochons d’émeraudes.
Le reine Elizabeth II d’Angleterre salue la famille de l’ambassadeur de Norvège lors d’une réception en l’honneur des membres du corps diplomatique au palais de Buckingham, le 4 Décembre 2018. La monarque porte pour l’occasion les boucles d’oreilles « Queen Mary’s Florets », en diamant et platine.
La reine Elizabeth II fait sensation sur le front row aux côtés de la papesse de la mode Anna Wintour. La souveraine est venue présenter son prix « Queen Elizabeth II awards for British Design » lors d’une visite à la Fashion Week de Londres le 20 février 2018. On remarque à ses oreilles les fameuses perles « Queen Mary’s Buttons », l’un des bijoux signature de la monarque, en perle et diamant. On aperçoit également sur sa veste l’élégante broche Cullinan V, et sa forme de coeur si distinctive.
La reine Elizabeth II d’Angleterre reçoit le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne pour un dîner d’Etat à Buckingham Palace, le 12 juillet 2017. La souveraine porte ici un remarquable ensemble de joaillerie en aigues-marines dite « parure brésilienne », qui lui a été offerte par le président du Brésil à l’occasion de son couronnement en 1953.
La reine Elizabeth II d’Angleterre, Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, et la princesse Zahra Aga Khan lors d’une réception pour le jubilé de diamants de L’Aga Khan au château de Windsor, le 8 mars 2018. On distingue au cou de la souveraine le collier en diamant et platine conçu par la maison Harry Winston, offert par le roi Khalid d’Arabie Saoudite en 1979.
La reine Elizabeth II radieuse à l’ouverture de la session parlementaire, à la Chambre des Lords du Palais de Westminster à Londres le 18 mai 2016. La souveraine porte pour l’occasion une paire de boucles d’oreilles pendantes en perle, héritage de la reine Victoria, une pièce de joaillerie au design classique, sobre et élégant.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet