Celine confirme que TikTok est maintenant le moteur de la mode

Plus tôt cette année, mon collègue de GQ Max Berlinger a fait une observation géniale sur Twitter en suggérant que les designers sont intéressés par le style bourgeois en ce moment – jupes culottes, beaux blazers, des pulls nickel et d’autres vêtements de bon goût – parce que la classe moyenne est “en train de disparaître rapidement”. De façon perverse, c’est aujourd’hui la stabilité plutôt que l’opulence qui est aspirationnelle.

Depuis quelques années maintenant, le Celine d’Hedi Slimane a été le brillant fermoir sur ce beau sac à main qu’est la révolution de la mode bourgeoise et je me suis demandé, en attendant que la vidéo de sa nouvelle collection homme commence mercredi, quelle direction le devin Slimane pourrait prendre. Est-ce qu’être middle class en faisant la moue dans un parfait petit costume noir serait toujours le phare du désir ou est-ce que la pandémie allait rendre ce rêve inapproprié ?


Hedi Slimane m’a ravie en sortant de sa Saab – de bon goût, sobre et appropriée – et en révélant qu’on est plutôt en train de conduire un kart. Dans une vidéo filmée sur un circuit à 2 heures de Saint-Tropez, où il a dessiné la collection avant le confinement en mars, Hedi Slimane s’est brillamment inspiré des stars de TikTok (!). Il y avait des cardigans portés les mains dans les poches, des shorts de basket qui se confondaient avec des jupes, des hoodies avec des messages funky (“Nail Me To This Wave”, imprimé sur des bonnets et des t-shirts, extrait de l’oeuvre de l’artiste Jesse Harris en 2017). Il a parfaitement compris la façon dont Internet a rendu portable plusieurs imprimés qui devraient autrement se clasher : du Fair Isle est associé avec du léopard qui est associé avec des carreaux qui sont associés avec des motifs palmiers. Les bonnets étaient posés sur la tête avec l’absence d’état d’âme digne des eboys, les kilts étaient portés au dessus de jeans déchirés et baggy, les vestes en cuir étaient dézippées aux épaules pour montrer un vieux pull adoré. Bien sûr, chaque mannequin avait les ongles peints, les oreilles percées avec des boucles d’oreilles, des bijoux métal autour du cou et des cheveux teints en d’incroyables couleurs par les coiffeurs Esther Langham et Alex Brownsell, ce dernier étant connu pour ses coiffures néon. (J’ai particulièrement aimé le mannequin avec une afro couronnée de vert lime). Beaucoup de choses étaient serties de cristaux mais les mannequins ressemblaient plus à des experts du filtre diamante sur Instagram qu’à une grande dame avec ses Swarovskis.


Si tout ça n’était pas suffisamment clair, le nom de la vidéo voulait tout dire : “The Dancing Kid”. La star de TikTok – avec ses danses virales, sa capacité d’attention qui va à la vitesse de l’éclair et une obsession sans limite pour la mode et l’expression de soi – qui est la muse et l’icône de son époque. C’est le garçon fragile qui ne voit pas de différence entre la contre-culture et la culture populaire, qui mélange des cardigans cosy avec des chemises aux imprimés voyants et des jeans troués vintage – peut-être même un jean qu’Hedi Slimane a dessiné pour Dior au début des années 2000, trouvé sur Poshmark ou Instagram. (Bien sûr, vu qu’il s’agit d’Hedi Slimane, de nombreuses pièces ont été faites avec des artistes comme Harris, Tyson Reeder, Amy Tillman, Gregory Edwards, Ryan Ford et le collectif Turpentine. Il a dit dans les notes de la collection que ces artistes ont créé des “éditions” pour la collection “à la façon d’une exposition collective”. C’est trop simple de faire une collaboration.) La révolution des vêtements se passe sur TikTok et c’est peut-être la chose la plus directionnelle qui se passe dans la mode : une collision totalement originale (très postmoderne) de références et de styles mais avec une gentillesse, une vulnérabilité, qui définit la génération qui la porte pour le reste du monde. Et il y a un grand parallèle entre la façon dont Hedi Slimane travaille comme designer, presque comme faiseur de mèmes – il a une idée concise, comme le parfait costume noir en gabardine, et il twiste l’idée petit à petit – et la façon dont le feed de TikTok exploite les mèmes en transformant une idée en encyclopédie accidentelle de styles ou un lookbook.

Hedi Slimane est obsédé par les bande-sons : vous vous souvenez quand il demandé en février dernier à la musicienne franco-américaine Sofia Bolt de faire une version de 22 minutes de sa chanson “Get Out of My Head” ? Ici, il a demandé à Tiagz, une star du rap de TikTok, de créer une version de 15 minutes de sa chanson “They Call Me Tiago”, son “hymne” comme l’expiquent les notes de la collection de Slimane. C’était hyper malin : sur TikTok , la musique dicte le style et vice-versa. C’est comme ça que “Old Town Road” est devenu un hit : les kids de TikTok apparaissent comme “eux-mêmes” avant de sauter quand le rythme change et soudainement ils sont habillés en cowboys. Dans la collection d’Hedi Slimane, une veste est couverte de lumières LED qui s’étendent sur le circuit lors du final du défilé : un clin d’oeil aux lumières d’une chambre d’ado mais aussi “une métaphore pour réclamer la nuit” fait remarquer Hedi Slimane au moment où les dance parties ont lieu sur Internet. Ca aurait l’air trop cool… sur TikTok. Ne soyez pas déprimé par le fait de s’habiller seulement pour Internet : pour les jeunes stars de la mode, c’est déjà le cas.


Hedi Slimane appelle ça une “collection documentaire”, “un portrait candide” qui célèbre les eboys et la culture skate qui “inventent spontanément un langage initiatique ancré dans la danse et la romance adolescente”. On pourrait dire que bon nombre de collections d’Hedi Slimane sont documentaires mais celle-ci était aussi une brillante dissection de la façon dont la mode fonctionne aujourd’hui, en existant extrêmement “online”, avec de jeunes gens qui combinent des inspirations et références avec un esprit vraiment égalitariste. Certains designers pourraient trouver ça sacrilège d’être aussi sans goût et certains ont du mal à s’adapter à ce nouveau monde où les designers ne sont plus vus comme des autocrates mais Hedi Slimane reconnaît que ces adolescents et vingtenaires travaillent comme des créateurs de mode, puisant dans des références pour créer un nouveau monde. Dans de nombreux cas, les zoomers ont battu les créateurs à leur propre jeu. Qui va prêter attention à un grand designer corporate qui dit que les hommes peuvent porter des jupes alors que les kids portent déjà des jupes ? Malgré tout, TikTok n’a pas nécessairement une attitude anti-autorité : voyez plutôt le phénomène viral des fans d’Harry Styles qui recréent son pull Loewe. Ce sont des gens qui aiment la mode, peut-être plus que qui que ce soit d’autre.


Un grand nombre de designers ont tenté de faire de la mode qui donne l’impression d’être en ligne : particulièrement le jeune créateur britannique Gareth Brighton, dont les pulls dépeignent la noirceur d’un monde façonné par le net, et Balenciaga, où Demna Gvasalia conjure les stéréotypes mondiaux de la richesse comme le tourist-shopper ou le collectionneur d’art et le négociateur politique dans son costume qui ne lui va pas, que l’on reconnaît instantanément grâce à notre dose quotidienne de culture internet. Mais personne n’avait vraiment compris TikTok même si un million de marques ont déjà essayé de s’inscrire sur la plateforme. Au lieu d’essayer de jouer avec, la collection d’Hedi Slimane a distillé la façon dont TikTok et la mode interagissent avec un terrible panache. Le côté cosy, la délicatesse et l’intelligence de cette jeunesse sont désormais véhiculés avec une vive et puissante individualité. Je ne sais pas si on a été capable de dire que les jeunes ont leur propre style comme ça depuis les années 60 quand les minijupes, les bikinis et le prêt-à-porter ont donné aux jeunes de 22 ans leur propre mode et tendances à fétichiste. Après tout je suis moi-même une millenial qui a été élevé sur Internet.

A un moment où trop de créateurs ont eu du mal à déterminer ce que les gens peuvent vouloir, il y a encore des gens comme Hedi Slimane ou Mme Prada et quelques autres qui sont capables de sentir l’atmosphère avec la vraie sensibilité d’un artiste et déclarer une nouvelle direction pour la mode. C’était une collection Hedi Slimane pour les livres d’histoire, ou mieux encore, votre future page explorer sur Instagram.

Via GQ US

Source: Lire L’Article Complet