Assassinat de JFK : l'histoire peu connue derrière le tailleur rose de Jackie Kennedy

À Cannes, Oliver Stone revient avec un nouveau documentaire sur l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Trois coups de feu, un président abattu en direct, des images obsédantes et dans le tragique, un tailleur rose. Celui que portait Jackie Kennedy ce jour-là. L’occasion de revenir sur cette tenue historique qui ne verra plus la lumière du jour avant 2103.

Nous sommes en pleine période préélectorale, le président John Fitzgerald Kennedy est en visite à Dallas. Ce 22 novembre 1963, lorsque Jackie Kennedy débarque de l’Air Force One sur le tarmac de l’aéroport de Love Field, au Texas, elle porte un tailleur en tweed rose présentant un col matelassé marine. L’affaire peut faire jaser : ce n’est pas la première fois qu’elle apparaît dans cette tenue. Mais son mari l’adore. Et qu’importe les conventions qui veulent qu’une First Lady ne porte pas deux fois la même tenue lors des sorties officielles. Puis, avec un peu de chance, les électeurs n’y verront que du feu ou n’y prêteront pas attention. Hormis le magazine Life qui a l’habitude de présenter des photos colorisées, les clichés publiés dans la presse sont encore en noir et blanc.

Le président John F. Kennedy et son épouse Jacqueline Kennedy arrivent au Texas. (Dallas, le 22 novembre 1963.)

Une copie Chanel

Cette visite à Dallas est cruciale. John Fitzgerald Kennedy est en terrain hostile. Il lui faut séduire cette ville frondeuse, réfractaire à sa politique d’intégration raciale. Ce tailleur en laine rose arrive comme un soutien complice de la part de sa femme. Il semble d’ailleurs que ce modèle soit tout droit sorti de la collection automne-hiver 1961 de Coco Chanel. Mais c’est un leurre. Si le design est bien signé Chanel, la pièce, en revanche, a été ajustée et cousue pour la First Lady, à New York, dans sa boutique préférée, Chez Ninon, qui a pignon sur la très chic Madison avenue.

Ici, on s’est spécialisé dans la copie des toilettes couture. On sélectionne les looks qui défilent à Paris et on paie les droits de production, le plus souvent avec des tissus et des boutons envoyés directement des ateliers des grandes maisons parisiennes. C’est tout à fait légal. Ce qui arrange bien Jackie Kennedy : la First Lady est ainsi vue dans des vêtements fabriqués aux États-Unis.

Le président Lyndon B. Johnson prête serment à bord du Air Force One après l’assassinat de John F. Kennedy. Jacqueline Kennedy apparaît à ses côtés dans le tailleur rose ensanglanté. (Air Force One, le 22 novembre 1963.)

Depuis lors, ces habits n’ont plus fait aucune sortie publique. Placés à la va-vite dans un sac, sans avoir été lavés, ils ont été envoyés huit mois plus tard aux Archives nationales américaines. Et n’en sont plus ressortis. En 2003, soit neuf ans après la mort de sa mère, Caroline Kennedy en a fait don officiellement aux Archives, mais a demandé à ce qu’ils ne soient pas exposés au public pendant encore 100 ans afin d’éviter toute «utilisation indigne ou sensationnelle» ou «causer un chagrin ou une souffrance inutile aux membres de sa famille». En attendant, le tailleur rose repose dans le noir.

Source: Lire L’Article Complet