Anti-âge : cette erreur que l’on fait en lavant le visage accélère l’apparition des rides
Le nettoyage de la peau a une incidence sur sa beauté et sa jeunesse. Certaines habitudes peuvent provoquer l’apparition prématurée des rides.
Si l’on porte une attention particulière aux soins utilisés au cours d’une routine beauté, force est de constater que certains détails peuvent ruiner tous nos efforts. A commencer par le nettoyage du visage. Les expert.e.s déconseillent de le laver sous la douche. En cause ? Une température de l’eau inadaptée. Cependant, ce niveau n’est pas toujours très bien contrôlé, même lorsque l’on lave le visage au-dessus d’un lavabo.
« La chaleur extrême dépouille la peau des huiles naturelles, cela peut conduire à l’illusion de plus de rides ». L’eau chaude peut engendrer des rougeurs à cause de la dilation des vaisseaux sanguins. Elle peut aussi augmenter la sensibilité cutanée. L’eau froide n’est pas forcément une bonne alternative. Si elle a l’avantage de nous réveiller de bon matin, elle engendre la contraction des vaisseaux sanguins. Par ailleurs, elle maintient les pores serrés, ce qui empêche l’élimination d’une partie de la saleté.
Galerie: Ménopause : quel impact sur ma peau et comment y remédier ? (Femme Actuelle)
Ainsi, la dermatologue interrogée par Coveteur préconise un nettoyage du visage à l’eau tiède. Elle insiste également sur le rituel à suivre : « Vous devez vous laver le visage tous les soirs pour éliminer toute la saleté, le sébum, la pollution, le maquillage… ». Faute de cela, la peau peut être congestionnée et sujette aux éruptions. Elle préconise de laver le visage avec une quantité de produit égale à celle de la taille d’une pièce. Le nettoyant choisi doit être appliqué par pression douce et en mouvements circulaires durant trente à soixante secondes. Enfin, une fois rincée, la peau doit être essuyée à l’aide d’une serviette sèche et propre. Inutile de frotter : cela « peut faire perdre son élasticité à la peau, en particulier sur le contour de l’œil » précise l’experte.
Gare au savon classique
Quant aux précautions à prendre pour laver le visage, une dermatologue précise à Well and Good : « N’utilisez jamais, jamais, jamais de savon sur votre visage. Le savon traditionnel a un pH équivalent à neuf, ce qui est trop basique pour une peau saine, (dont le pH se situe autour de sept) ». Le nettoyage retire le film hydrolipidique qui met quelque temps à se reformer. Cette fine couche agit comme une barrière cutanée qui protège et hydrate notre épiderme. Non seulement le savon et l’eau chaude éliminent cette couche, mais en plus ils perturbent l’équilibre de notre peau. Cela peut entraîner des sécheresses, des rougeurs.
A découvrir également : Les 10 commandements anti-âge
Source: Lire L’Article Complet