Anti-âge : cet ennemi numéro 1 crée des rides en hiver et abîme la peau… Voici comment lutter contre

Le saviez-vous ? L’hiver est propice à la formation des rides ! Le vieillissement de la peau est soumis à de nombreux facteurs. Le froid, l’air sec et bien d’autres éléments peuvent accélérer ce processus naturel durant cette saison. Explications.

Le vieillissement cutané est un processus naturel soumis à de nombreux facteurs, tels que le mode de vie, le stress, le soleil… De nombreux ennemis agressent la peau tout au long de l’année, mais lorsque vient l’hiver, elle doit faire face à un autre adversaire : le froid ! Cette saison est propice à la formation des rides. Selon une étude relayée par le magazine canadien The Kit, « non seulement l’apparence des ridules et rides s’aggrave lorsque les températures chutent, mais chaque hiver qui passe nous fait paraître plus vieux ». Ce dernier point est logique dans le sens où nous prenons de l’âge chaque année. Cependant, un dermatologue précise : « Vous pouvez voir apparaître un certain nombre de rides et ridules en hiver qui restent, mais ce que nous remarquons, c’est que la peau ne récupère jamais complétement durant les mois plus chauds ».

Les rides hivernales, une réalité

Galerie: Tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation d’un sérum visage (ELLE)

L’hiver est propice à la formation des signes de l’âge. Pourquoi ? Parce qu’un cocktail détonnant agit sur l’aspect de la peau et sa jeunesse. Les basses températures, les chocs thermiques ressentis entre l’intérieur et l’extérieur, les douches trop chaudes mais aussi le vent et l’air sec qui règnent durant la saison froide participent au desséchement de l’épiderme. La barrière cutanée protectrice peut être endommagée. Cette dernière n’est plus capable de retenir l’hydratation. « Nous appelons cela une perte d’eau transépidermique accrue. En conséquence, la peau devient sèche et sujette aux fissures » explique une dermatologue.

Résultat ? La peau perd de son éclat, elle devient rêche et squameuse mais aussi en proie aux irritations. De fines rides et ridules hivernales peuvent se former sur le visage ainsi que sur les mains qui sont soumises aux gerçures, par manque de protection. Le contour des yeux est particulièrement exposé, car la peau y est très fine et peut très vite présenter des sécheresses. Les zones liées aux expressions, à l’instar du contour de la bouche et de l’espace entre les sourcils sont également exposés.  A la clé ? La formation ou l’accentuation des pattes-d’oie, de la ride du lion et du plissé du soleil.

Enfin, en avançant dans l’âge, la peau devient plus sèche et la production d’huiles naturelles ralentit. Pour lutter contre ces rides hivernales, une douce exfoliation peut être envisagée, afin de se débarrasser des peaux mortes. Il existe des habitudes anti-âge, comme choisir une crème adaptée à la saison, c’est à dire plus riche, à base d’humectant et sans parfum. Les formules huileuses sont les bienvenues. Les douches trop chaudes doivent être limitées.

A découvrir également : Anti-âge : cette crème teintée a été la plus vendue en 2020… C’est le secret d’une peau parfaite

Source: Lire L’Article Complet