André Leon Talley, journaliste mode iconique, est décédé à l’âge de 73 ans
Réveil brutal dans le monde de la mode en ce mercredi 19 janvier 2022. En pleine Fashion Week Homme de Paris, la nouvelle du décès d’André Leon Talley, figure légendaire du Vogue US et rare personne noire à s’être fait connaître dans le journalisme mode, sonne comme la fin d’une époque.
Le journaliste est décédé d’une crise cardiaque, ce mardi 18 janvier 2022. Il avait 73 ans.
- Connaissez-vous Jamel Shabazz le photographe street style des années 80 ?
- Bill Cunningham : une anthologie rend hommage au pionnier du street style
André Leon Talley : « C’est épuisant d’être le seul »
L’histoire d’André Leon Talley fait partie des mythes du self-made man américain, soit l’idée que tout peut réussir à quelqu’un qui s’en donne les moyens, peu importe ses origines.
Après tout, rien ne laisser présager qu’un jeune garçon noir né dans le sud des États-Unis, qui a grandit sous l’ère ségrégationniste de Jim Crow, ne devienne une figure de proue de la scène nocturne new-yorkaise et l’un des journalistes mode les plus en vue à l’international.
« Il était tant de choses qu’il n’aurait pas du être », résumait l’actrice Whoopi Goldberg dans le documentaire dédié à Talley The Gospel According to André, sorti en 2018. Une manière de souligner que la présence de cet homme grand, noir et extravagant au Front Row des Fashion Week et dans les coulisses des maisons de mode les plus prestigieuses tenait presque du miracle.
« Il était tant de choses qu’il n’aurait pas du être. » -Whoopi Goldberg
« C’est épuisant d’être le seul à avoir l’accès, l’influence, pour empêcher les enfants de ressembler à des clowns dans le magazine – quand ils apparaissent dans le magazine. C’est solitaire. », confiera-t-il à Hilton Als du New Yorker en 1994, adressant son rôle d’ange-gardien auprès de jeunes noirs débutants dans l’industrie.
André Leon Talley et Anna Wintour
André Leon Talley lors d’une fashion week
André Leon Talley et Tyra Banks
André Leon Talley et Naomi Campbell
André Leon Talley et John Galliano
André Leon Talley, la mémoire de la mode
André Leon Talley, la mémoire de la mode
André Leon Talley et Anna Wintour
André Leon Talley, la mémoire de la mode
André Leon Talley et Cher
André Leon Talley, la mémoire de la mode
André Leon Talley et Diana Ross
Source: Lire L’Article Complet