Adidas ne détruira pas les stocks de sa collab avec Jay-Z mais les vendra au profit d’oeuvres caritatives

Après neuf années d’une collaboration populaire et lucrative, Adidas a mis fin à son contrat avec Kanye « Ye » West, conséquence des propos antisémites tenus par le principal intéressé. Seul problème : en suspendant les ventes de baskets Yeezy, le manque à gagner est important. La perte des revenus de la marque s’élève à 1,2 milliard d’euros sur le quatrième trimestre de l’année 2023. Il s’agit de la première perte annuelle d’Adidas en 31 ans.

Une décision pour la bonne cause

Le 11 mai 2023, le PDG d’Adidas Bjørn Gulden a annoncé la décision du groupe quant aux stocks de chaussures restantes, qui fait suite à la réunion annuelle des actionnaires. L’enseigne va tenter de vendre le stock, et une partie des recettes de Yeezy seront ainsi données à des ONG : « Ce que nous essayons de faire maintenant, c’est vendre une partie de ces marchandises et donner de l’argent aux associations [qui ont été] blessées par les déclarations de Kanye West. » Le reste de l’argent partira toutefois dans la poche du rappeur : conformément à l’accord de collaboration commerciale entre lui et Adidas, il touchera 15 % de toutes les ventes.

« Quand et comment nous ferons cette vente sont des facteurs qui n’ont pas encore été décidés, mais nous y travaillons », précise l’homme d’affaires. L’autre option, qui était de détruire les millions de paires invendues, a été exclue pour des raisons de durabilité.

En vendant une partie des stocks, la société pourrait ainsi atténuer un impact potentiel de 500 millions d’euros sur les bénéfices d’exploitation à la suite de l’abandon de Yeezy. Adidas a déclaré que si elle décidait de ne pas « réutiliser » le stock de baskets, la société subirait une perte de 700 millions d’euros en raison de l’annulation de la valeur des chaussures, associée à d’autres coûts ponctuels.

Fin d’une longue collaboration

Le 25 octobre 2022, Adidas a pris une décision irrévocable. La marque aux trois bandes a annoncé mettre fin « immédiatement » à sa collaboration avec le rappeur américain Kanye West, alias « Ye », en raison des remarques antisémites proférées par ce dernier sur Instagram et sur Twitter.

« Après un examen approfondi, la société a pris la décision de mettre fin immédiatement au partenariat avec Ye. Adidas ne tolère pas l’antisémitisme ou toute autre forme de discours haineux« , affirmait la firme allemande dans un communiqué. Quelques semaines plus tôt, à la suite des propos honteux proférés par le rappeur et créateur, l’équipementier sportif avait annoncé sa décision de « réévaluer » leur collaboration.

  • Léna Situations devient la première Française à signer une collection capsule avec adidas Originals
  • Vos baskets adidas Originals préférées sont désormais vegan

Source: Lire L’Article Complet