6 manières de porter le denim selon le défilé Y/Project automne-hiver 2023-2024

Mardi 7 mars. Ultime journée de la Fashion Week automne-hiver 2023-2024 de Paris. Les quelques maisons qui ont organisé leur défilé ce jour-ci ont tour à tour présenté leur collection devant un parterre d’invités partagés entre soulagement et mélancolie de ce Fashion Month qui s’envole après avoir débuté le 10 février dernier à New York.

Vers les coups de 16h30, c’est Y/Project emmené par Glenn Martens qui a dévoilé son tout nouveau vestiaire.

Défilé Y/Project automne-hiver 2023-2024 : ode au denim revisité

Glenn Martens est à la fois l’actuel chef d’orchestre créatif de Y/Project et de Diesel. Chez les deux griffes, il distille son appétence pour la mode expérimentale proposant tantôt des réinterpretations ingénieuses de nos basiques mode ou des pièces insolites et marrantes (on pense à la micro-jupe pratiquement importable qu’il a créée pour Diesel).

Si on devait résumer sa vision stylistique en un seul fait d’arme ? Sa faculté à repenser les pièces en jean avec maestria.

C’est en partie grâce à ses pièces en denim revisité qu’il a redonné ses lettres de noblesse à la maison Diesel -elle-même spécialiste du jean-. Ces dernières saisons, on a vu du denim de part et d’autre chez Diesel, des brassières aux manteaux en passant par les bottes à bout pointu.

Le denim est omniprésent dans la collection Y/Project automne-hiver 2023-2024 et jamais il ne garde la même fonction ni la même apparence.

Un temps il prend l’apparence d’un pantalon coupé baggy, un autre il devient une robe longue fendue sur le côté pour laisser apparaître une cuissarde.

Renouvellement d’une pièce iconique apparue au défilé Y/Project automne-hiver 2016 : un jean à empiècements boutonnés. Ce jeu de superposition injecte une touche de cafouillis sur le pantalon en jean, une pièce qui d’ordinaire a une coupe nette.

C’est justement les formes classiques et les coupes déjà existantes que le directeur artistique esquive avec brio, nous offrant diverses manières de porter le denim l’hiver prochain.  

Défilé Y/Project automne-hiver 2023-2024 : le jean-cuissardes intégrées

Défilé Y/Project automne-hiver 2023-2024 : le débardeur en denim

Défilé Y/Project automne-hiver 2023-2024 : le total-look jean

Défilé Y/Project automne-hiver 2023-2024 : le denim classique

Défilé Y/Project automne-hiver 2023-2024 : le jean à empiècements boutonnés

Défilé Y/Project automne-hiver 2023-2024 : la robe en jean fendue


Source: Lire L’Article Complet