5 silhouettes repérées au défilé Paco Rabanne automne-hiver 2023-2024

“Je veux démystifier la mode pour que les gens redeviennent libres !” Visionnaire controversé, Paco Rabanne fait partie de cette génération de créateurs qui avaient à cœur de révolutionner le vestiaire des femmes pour qu’elles puissent mieux, à leur tour, révolutionner le monde qui les entouraient. Une velléité certes ambitieuse, mais qui rappelée dans cette vidéo d’archives postée par la Maison éponyme à la veille de ce défilé automne-hiver 2023-2024, n’a perdu en rien de sa pertinence. Avec cette nouvelle collection intitulée “Chasing Dreams”, Julien Dossena s’applique en effet à rappeler que la femme Paco Rabanne n’a pas fini de marquer son temps. La preuve en 5 (futures) tendances.

La robe en métal du défilé Paco Rabanne automne-hiver 2023-2024

Pièce emblématique de l’héritage stylistique du couturier disparu en janvier dernier, la robe aux facettes métalliques pourrait bel et bien sortir des archives pour faire son retour sur les tapis rouges. Présentée pour la première fois en 1966 lors de la collection “Douze Robes Importables En Matériaux Contemporains», la plus célèbre des créations de celui qu’on appelait le métallurgiste de la mode est ici rééditée à travers des versions fidèles aux modèles originels, portés à l’époque par Françoise Hardy, Brigitte Bardot ou encore Amanda Lear.

La combinaison en cuir du défilé Paco Rabanne automne-hiver 2023-2024

Popularisée dans les années 60 sous l’impulsion des yéyés, la combinaison en cuir prend ici des allures de tenues de combat urbaine, conçue pour la femme moderne. On note la ceinture ton sur ton aux notes sixties ou encore le col roulé qui lui donne un aspect rétro tout en soulignant que c’est bien avec une paire de sneakers qu’elle se portera l’hiver prochain.

La robe tableau du défilé Paco Rabanne automne-hiver 2023-2024

Autre hommage à Paco Rabanne ? La série de robes longues d’inspiration surréalistes reprenant quelques-uns des tableaux les plus célèbres de Salvador Dali, ami et compatriote tout aussi visionnaire du couturier espagnol.

Le pull duveteux du défilé Paco Rabanne automne-hiver 2023-2024

Maille vintage par excellence, le pull duveteux retrouve ses lettres de noblesse sous les coup de crayons de Julien Dossena qui en fait la maille que l’on s’arrachera l’an prochain. Plus courte, plus ajustée, déclinée dans des teintes inattendues comme le bleu cyan ou le chocolat, elle s’affiche au choix avec un pantalon ultra-large ou une jupe longue à peine fendue, idéalement ton sur ton pour une allure résolument impactante.

Défilé Paco Rabanne Automne-hiver 2023-2024

Colorée, vibrante, la robe d’hiver façon Paco Rabanne n’a rien à envier à celles du vestiaire d’été. Savantes juxtapositions de dentelle et de soie, certaines semblent inspirées des tenues traditionnelles de l’Espagne dont était originaire le couturier, réinterprétées à la faveur d’une palette chromatique audacieuse.

Source: Lire L’Article Complet