5 conseils pour bien porter le costume en 2020
Même si cela ressemble à une réalité lointaine, le look de bureau nous manque. Nous avons même oublié comment porter le costume. Pour cette raison, nous avons décidé de faire le tour des nouvelles règles de style pour supprimer le côté “ennuyeux” de ce classique de la garde-robe masculine.
Le costume à la silhouette oversize
Dans les années 20, les tailleurs de Savile Row fabriquent des costumes entièrement sur mesure. Cependant, au fil du temps, la silhouette originale a reçu d’innombrables mises à jour. Par exemple, dans les années 40, le Zoot Suit a fait son apparition : un costume au pantalon assez large porté par les jeunes Mexicains-Américains. Chaque décennie a connu son adaptation du costume. En 2020, le costume oversize semble nous donner un confort absolu. Cela ne signifie pas que nous devons porter un costume deux tailles au-dessus de la nôtre mais plutôt une silhouette ample adaptée à nos mensurations et proportions.
Le costume à l’identité streetwear
Le costume est associé à une certaine idée de l’élégance maximale dans la garde-robe masculine. La cravate, la chemise à col structuré et les chaussures à lacets sont les accessoires qui renforcent la formalité de ce vêtement. Cependant, il a commencé à se détendre progressivement : il a d’abord été porté sans cravate, puis on a remplacé la chemise par un t-shirt et les chaussures de ville par des baskets. Et ainsi prendre une identité totalement influencée par la tendance streetwear. Le costume de 2020 n’est plus un symbole exclusif du style traditionnel car il se relâche avec des coupes moins droites pour donner plus de mobilité.
Le retour du costume seventies
Les tendances et les inspirations des dernières décennies reviennent constamment, adaptées à une nouvelle génération. Les vestes à double boutonnage, le pantalon un peu large et fluide – voire évasé – reviennent dans des déclinaisons poudrées qui donnent une touche rétro à n’importe quel costume. Cette interprétation moderne du costume des années 70 est également représentée par le pantalon taille haute permettant à la silhouette d’être allongée et combinée harmonieusement avec des boots.
Le costume d’été
Les anciens codes de la couture limitaient exclusivement les costumes aux teintes noires, grises ou bleu marine. Ces nuances ont cédé la place à des couleurs vibrantes et des nuances pastel sans rien sacrifier à la formalité du costume. Pour l’été, des tons poudrés comme le rose, le jaune désaturée et l’orange (pêche) apportent chaleur et confort. Ces versions sont idéales pour la journée et bien sûr portables au bureau. Associez votre costume aux couleurs pastel avec des baskets blanches pour ne rien manquer et donnez-lui une touche urbaine sans porter trop d’attention sur la partie chaussures.
Le “tonal dressing”
Le “tonal dressing” est une tendance très présente dans les collections depuis quelques saisons. Cela se traduit par un costume monochromatique mais pas uniquement limité au pantalon et à la veste. Ici, la chemise et la cravate sont du même ton que le costume. Un costume de ce type est souvent proposé avec la chemise et la cravate ou noeud-papillon exactement de la même teinte. Cette effet permet de styliser la silhouette et apporte une touche contemporaine.
Via GQ Mexico
Galerie: Les meilleurs t-shirts de l’été (GQ)
Source: Lire L’Article Complet