5 bijoux de la maison dinh van à connaître
« C’est avec une profonde tristesse que la maison dinh van annonce la disparition de son fondateur : Jean Dinh Van. » c’est par ces mots, partagés sur Instagram, que l’on apprend le décès de l’un des plus grands artisans joailliers en ce 3 juillet 2022.
Dès la création de sa maison de bijoux en 1965, Jean Dinh Van a imposé son style au travers de ses pièces au design aussi curieux qu’ingénieux. C’est ainsi qu’il est parvenu à bouleversé les codes traditionnels du monde de la joaillerie.
Jean Dinh Van, un joaillier visionnaire
Passé par l’École des Arts Décoratifs, Jean Dinh Van fait ses premiers pas dans la joaillerie au sein de la maison Cartier. Là-bas, il perfectionne son geste et travaille sur des créations vendues à une clientèle mondaine. Il y officiera pendant une décennie.
Dans les 60’s, c’est l’heure du renouveau. L’artisan joaillier breton et d’origine vietnamienne ouvre sa maison éponyme en 1965 et installe son atelier dinh van place Gaillon, à Paris.
1976. Monsieur Dinh Van invente les Menottes, un fermoir au look insolite. En observant une tête de clé, il lui vient l’idée de reprendre cette forme et de l’entrecroiser avec une seconde tête de clé. Une fois la forme obtenue, le joaillier décide de placer ce visuel sur le fermoir de ses pièces.
Là où les autres créateurs s’évertuent à camoufler le fermoir d’un bijou, Jean Dinh Van le transforme fait de lui un élément esthétique. Le fermoir Menottes a ensuite donné naissance à toute une collection Menottes comprenant des bagues, des boucles d’oreilles ou encore des bracelets. En 2016, la maison célébrait les 40 ans de cette ligne iconique.
Aujourd’hui, le bracelet Menottes est notamment reconnu comme un iconique de la joaillerie et fait partie des bijoux cultes qu’on n’hésite pas à s’offrir.
Le bracelet Serrure
Sa création relève du génie. Lorsqu’il a créé le bracelet Serrure, Dinh Van n’avait qu’une envie : créer le jonc parfait. Pour ce faire il va apprivoiser la matière qu’il utilise, l’aplatir à coup de marteau (il aura suffit d’un seul coup), et pour la touche finale, dessiner un joli fermoir discret.
Pour apporter une touche de sophistication à ce jonc lisse, il est illuminé par un petit diamant.
Élégant, sans fioritures, à porter en accumulation si on le désire… Le bracelet Serrure est d’une beauté incontestable.
Le Cube Diamant de dinh van
Fidèle à son esprit créatif sans limites, dans les années 70, Jean Dinh Van s’attaque au jeu de formes. Mariant la douceur des contours arrondis et la netteté des contours d’un cube, la ligne Cube Diamant met en avant la beauté du contraste.
Sur un bracelet, le jonc serti de petits diamants est habillé de deux cubes sertis d’un diamant rond. Il est intemporel par son allure et se porte en accumulation pour illuminer le bras de celui ou celle qui s’en empare.
https://www.instagram.com/p/CaATSrmIZiz/
Le cercle Pi
https://www.instagram.com/p/CO28PWaosKO/
Autre accessoire phare de la maison dinh van : le cercle Pi. Ce pendentif circulaire en or est reconnaissable à sa matière martelée qui lui donne un relief inimitable. En 1991, le cercle Pi de dinh van est décliné pour la première fois en or 24 carats.
Ce pendentif est très cher à la marque de bijoux. On le retrouve aujourd’hui sur chaîne en or lorsqu’il est présenté sous forme de collier, ou bien sur cordon lorsqu’il habille un bracelet.
La bague Seventies
https://www.instagram.com/p/CI0z5tkAyxV/
Cette bague tubulaire a elle aussi vu le jour dans les seventies. Clin d’oeil à cette belle époque pour la maison, l’accessoire en porte même le nom.
Sa silhouette vous est peut-être familière, elle est inspirée de l’anneau ressort d’un porte clé. Le créateur de la maison Dinh Van le transforme en anneau chic et imposant sur le doigt. Elle se veut noble et dispensée de détails superflus lorsqu’on la trouve en total-look or. Dans une autre version, la bague Seventies attire tous les regards lorsqu’elle se pare de diamants incrustés.
Chez din van, le design de la bague Seventies est maintenant réinterprété sous la forme d’une manchette et même d’un pendentif.
Source: Lire L’Article Complet