5 adresses à tester durant la fashion week de Paris

Paris a vu défiler certains des plus grands noms du monde de la mode, qui ont choisi la Ville Lumière pour diriger leurs marques de mode, mais aussi pour vivre leur quotidien.

Les créateurs mangent, font la fête, font du shopping et font du sport en ville comme tout le monde, mais où exactement ? Selon la période de l’histoire et la personnalité de chacun, les choix sont variés.

Voici donc cinq adresses qui ont vu (ou continuent de voir) dans leurs murs le patronage de certains des plus grands de la mode. 

Adresses mode à Paris : le Café La Perle

https://www.instagram.com/p/CjVMzMcou4i/

Comment cet ancien bar PMU du Haut-Marais est-il devenu l’une des adresses les plus convoitées par tout le monde dans l’industrie de la mode ?

Cela reste un mystère, et la preuve que l’authenticité est la meilleure des recettes.

Ce lieu, déjà très fréquenté, a gagné en notoriété au début de la dernière décennie lorsqu’il est devenu le cadre de l’infâme vidéo de John Galliano qui lui a valu d’être renvoyé de chez Dior.

Cet événement n’a fait qu’accroître la fréquentation du Café et le positionner comme un lieu incontournable de la mode. Après tout, si l’on pouvait y croiser Galliano, cela vaut le coup de s’y rendre.

Aujourd’hui, on peut y voir à peu près tout le monde : des étudiants en mode et des stagiaires qui prennent une bière à un prix raisonnable (pour Paris), des employés de toutes les maisons de couture et agences de presse, et bien sûr, des créateurs de mode locaux et internationaux.

Après avoir présenté leur collection Rodarte pendant la semaine de la Haute Couture, les sœurs Mulleavy ont fêté leur succès en prenant un verre à La Perle avec leur équipe, Simon Porte Jacquemus a été aperçu en train de danser toute la nuit à la fête d’anniversaire d’une amie et Gaia Repossi a figuré sur le compte Instagram du Café aussi récemment qu’en février dernier, pour n’en citer que quelques exemples. Aussi convivial qu’incontournable.

Adresses mode à Paris : la librairie Galignani

https://www.instagram.com/p/CkgX4lnKwaK/

Connu pour son incroyable collection de livres, s’il est une personne à qui l’on peut faire confiance en la matière, c’est bien Karl Lagerfeld.

Son amour des livres est bien documenté et l’immense bibliothèque de sa maison, qui s’étendait sur deux étages sur son salon et au long de plusieurs murs, était célèbre.

Aussi, lorsque Karl Lagerfeld déclare que sa librairie préférée à Paris est Galignani, rue de Rivoli, il ne peut s’agir que d’une adresse exceptionnelle. 

Bien que le designer allemand ait ouvert sa propre librairie en 1999 (7L, dans la rue de Lille), cette librairie vieille de plus de 120 ans, était toujours son endroit préféré pour obtenir des livres dans les trois langues qu’il lisait couramment.

À un moment de sa vie, ses visites étaient même quotidiennes. 

Adresses mode à Paris : la salle de sport Le Klay

Les designers veulent aussi rester en forme ! Les créateurs contemporains, plus que ceux du siècle dernier, sont davantage portés sur le fitness que ne l’étaient leurs prédécesseurs.

Il n’est pas surprenant que les clubs de sport deviennent de véritables hot spots et, ces dernières années, aucun n’a fait autant parler que le Klay.

Depuis son ouverture dans la petite rue Saint Sauveur, la salle de sport a été l’endroit choisi par une grande partie de l’élite de l’industrie de la mode pour transpirer dans un cadre serein.

Le club a notamment figuré dans le documentaire Wonder Boy, où Olivier Rousteing y faisait son sport avant un défilé.

Adresses mode à Paris : la brasserie La Coupole

https://www.instagram.com/p/CnRVMuKqIvO/

Alors que la jeunesse créative d’aujourd’hui danse jusqu’au bout de la nuit dans le Marais, l’industrie de la mode d’autrefois préférait la Rive Gauche pour certaines de ses sorties nocturnes.

Dans son autobiographie, The Chiffon Trenches, le rédacteur de mode André Leon Talley raconte le dîner de bienvenue organisé par ses très chers amis Karl Lagerfeld et Yves Saint Laurent à son arrivée à Paris en 1978. Le lieu choisi ? La mythique brasserie La Coupole. 

Historiquement, cet établissement a vu des artistes, des célébrités, des chanteurs et toutes sortes de personnes créatives y dîner et danser depuis son ouverture en 1927.

Et si aujourd’hui il est plus un repaire d’habitués du quartier et de touristes, on peut affirmer sans risque de se tromper qu’à la fin des années 70, il avait encore un côté branché qui attirait la crème de la mode parisienne. Il suffit de connaître les invités au dîner évoqué pour le constater.

Du côté de Karl (car à l’époque, il y avait un léger froid entre Karl et Yves qui obligeait à séparer les invités en deux camps), Anna Piaggi, l’antiquaire Vern Lambert, Jacques de Bascher (source de la dispute entre les créateurs) et le conservateur d’antiquités Patrick Hourcade.

Du côté d’Yves, ses muses Betty Cartroux et Loulou de la Falaise. Léger froid ou pas, cette soirée fut assurément une affaire de style. 

Adresses mode à Paris : le restaurant club La Casbah

https://www.instagram.com/p/Cmwr5g5LKjS/

Vous cherchez une adresse plus underground (littéralement) ? Direction La Casbah.

Ce restaurant, bar et boîte de nuit, situé dans le quartier de Bastille, dans une petite rue tranquille, est devenu un chouchou de l’industrie.

Depuis sa réouverture en 2020 (il était déjà un hot spot dans les années 90), la cuisine a été saluée par des critiques élogieuses et la fête a connu une belle fréquentation.

Franchissez ses portes rue de la Forge Royale pour être transporté à Marrakech, dégustez ses amuse-bouches méditerranéens à partager, ses cocktails et surtout, dansez jusqu’au bout de la nuit dans sa boîte de nuit, un ancien Hammam au sous-sol.

Cet endroit est devenu le nouveau lieu de prédilection des gens de la mode parisienne pour boire, danser et s’amuser jusqu’au petit matin.

C’est une sorte des Bains Douches revisités du 21ème siècle, ce lieu autrefois de prédilection du tout Paris, dont des noms comme Jean-Paul Gaultier, Linda Evangelista ou Jean-Paul Goude dansaient toute la nuit.

Si vous vous rendez à la bonne soirée, vous pourriez tomber sur un jeune créateur de mode, comme Charles de Vilmorin, Ludovic de Saint Sernin ou l’influenceuse devenue créatrice Anne-Laure Mais.

Mais pas seulement, vous danserez probablement aussi à côté de mannequins, d’artistes, d’acteurs, d’influenceurs, de drag queens, de rédacteurs de magazines et d’autres gens de l’industrie.

Un endroit idéal pour se faire des contacts, mais avec un risque élevé que les personnes que vous rencontrez ne se souviennent pas de vous le lendemain

Source: Lire L’Article Complet