22 Françaises que le monde nous envie
Si les femmes françaises fascinent autant, en France comme à l’étranger, c’est grâce à leur véritable sens du style et cette manière inclassable d’être chic sans trop en faire leur secret ?
Des associations intelligentes et harmonieuses, portées avec une allure naturelle et élégante.
Jamais dans l’excès, la française s’inspire des tendances sans les copier.
Tour d’horizon de ces icônes de mode françaises dont le style captive le monde entier.
Philippine Leroy-Beaulieu
Redécouverte a travers la série Netflix Emilie in Paris, Philippine Leroy-Beaulieu est devenue en l’espace de deux saisons une véritable icône de mode.
Une figure du cinéma qui tend à prouver que nos sociétés agistes sont passées de mode et que les femmes, peu importe leur âge peuvent être des symboles de style et de sensualité.
La preuve ? L’actrice française a fait fureur lors du défilé homme d’Ami automne-hiver 2022-2023 et a clos le défilé Weinsanto lors de la fashion week femme de Paris.
Lily-Rose Depp
Actrice, chanteuse, mannequin… Lily-Rose Depp est sur tous les fronts. La top de 20 ans a récemment joué dans le film historique Le Roi, aux côtés de Timothée Chalamet qu’elle fréquente depuis 2018. Égérie Chanel depuis ses 16 ans, la fille de Vanessa Paradis a su se faire une place dans le monde de la mode.
La muse de Karl Lagarfeld illumine le tapis rouge avec ses looks féminins et sophistiqués. Chemise à imprimé graphique, petite robe noire, ou ensemble en tweed figurent parmi ses pièces favorites. Admirée pour ses makeup- audacieux et ses coiffures travaillées, Lily-Rose Depp est la nouvelle icône de mode à suivre.
Charlotte Gainsbourg
La fille de Serge Gainsbourg et de Jane Birkin est à l’image de ses parents : l’allure du cool et un charme envoûtant.
Égérie pour Saint Laurent, l’actrice et chanteuse à la silhouette gracile est une adepte du féminin-masculin, des coupes graphiques et des blazers en cuir.
Un look à l’esprit rock hyper pointu qui inspire les fashion-addict du monde entier.
Cindy Bruna
Du haut de ses 25 ans, Cindy Bruna a su conquérir la planète mode. Mannequin et égérie de Majestic Filatures, la jeune femme d’origine congolaise et italienne fait sensation à chaque Fashion Week. Celle qui défile régulièrement pour Gaultier, Elie Saab ou Balmain fascine la presse étrangère lors de ses apparitions.
Ultra féminine, elle aime jouer avec les volumes et s’afficher dans des looks aussi audacieux qu’élégants. Engagée, Cindy Bruna utilise sa notoriété pour lutter contre les violences faite aux femmes en étant la porte-parole de l’association « Solidarité Femme ».
Audrey Tautou
Audrey Tautou est la première actrice française de sa génération à avoir conquis le monde du cinéma avec son regard espiègle dans le film qui l’a fait connaître, Amélie Poulain.
Ex égérie du parfum N°5 de Chanel après Marilyn Monroe et Nicole Kindman, la star à la silhouette androgyne a un style à l’image de sa personnalité.
Simple et raffinée, elle adopte une allure BCBG et féminine qui ne cesse de séduire la France et l’étranger.
Lena Mahfouf
En seulement quelques années, Lena Mahfouf s’est hissée au rang des figures mode françaises incontournables.
Notamment, elle est la première influenceuse française à avoir foulé le tapis rouge du célèbre MET Gala.
Il faut dire aussi que son style éclectique mais élégant parvient à séduire une nouvelle génération de consommateur.ices ravies de se voir représentée.
Carla Bruni
L’ex première Dame, Carla Bruni, a été adulée pour son look à la Jackie Kennedy durant le mandat de Nicolas Sarkozy. Actrice, chanteuse, mannequin, elle a été également choisie pour représenter l’enseigne de joaillerie Bvlgari en 2013 et 2015.
Élégante et féminine, l’ex femme de Président préfère les pièces simples et raffinées telles qu’une robe trois trous ajustée, un tailleur jupe gris chiné ou un manteau trapèze esprit sixties.
Léa Seydoux
Après 007 Spectre, l’actrice française au look rétro et casual a été choisie pour être la nouvelle James Bond girl dans le prochain opus No Time To Die.
Oscillant entre un look dit boyish et une féminité assumée, Léa Seydoux est une véritable reine du style à la française.
Marion Cotillard
Marion Cotillard a conquis le grand écran en raflant un Oscar pour son rôle d’Edith Piaf. L’actrice et compagne de Guillaume Canet aime les silhouettes audacieuses et ose la couleur.
Celle qui a été l’égérie de Christian Dior pendant 9 ans attire constamment l’attention sur le tapis rouge pour ses tenues rétro-chic ultra sophistiquées.
Vanessa Paradis
Vanessa Paradis a fasciné des générations entières avec son style bohème chic et vintage. Sa garde-robe se compose de robes esprit années 30 et de vêtements féminin-masculin.
Pas étonnant que cette femme à la beauté atypique ait été l’une des muses de Karl Lagerfeld. Actrice, égérie, mais également chanteuse, rien ne lui résiste.
Sa fille Lily-Rose Depp, icône de mode incontestée, lui emboîte le pas avec brio.
Catherine Deneuve
Icône du cinéma français depuis les sixties, Catherine Deneuve est une figure mode incontestée dans le monde entier. Sa prestance et son style indémodable traverse le temps avec élégance, notamment grâce à ses films cultes.
On retiendra la célèbre petite robe noire à col Claudine dans Belle de Jour ou son trench-coat dans Les Parapluies de Cherbourg.
Muse d’Yves Saint Laurent, elle affectionne les robes de satins, les fourrures imposantes, les imprimés léopard et les escarpins sages. Celle qui a fêté ses 76 ans en octobre dernier continue séduire le monde avec son allurechicde parisienne.
Carine Roitfeld
Ancien mannequin et ex rédactrice en chef du Vogue Paris, Carine Roitfeld est un grand nom du monde de la mode. Charismatique, la muse et amie de Tom Ford dirige depuis 7 ans son magazine CR Fashion Book.
La papesse de la mode a également lancé sa nouvelle ligne de parfum, baptisée 7 Lovers. Son style bourgeois irrévérencieux fascine en France et à l’étranger.
Toujours rock, son vestiaire se compose essentiellement d’une jupe crayon sophistiquée, d’un chemisier cintré et d’escarpins travaillés.
Farida Khelfa
Actrice, réalisatrice de documentaires et ancien mannequin franco-algérienne, Farida Khelfa incarne l’élégance à la française. La belle-mère de Léa Seydoux est également ambassadrice de la prestigieuse maison Schiaparelli.
Muse de Jean-Paul Gaultier, elle lui consacre un documentaire en 2010 avant d’en réaliser un sur Christian Louboutin deux ans plus tard. L’ex-top séduit le monde de la mode avec ses tenues minimalistes empruntées au vestiaire féminin-masculin.
Sa couleur favorite ? Le noir, qu’elle marie souvent avec une chemise blanche. Simple et efficace.
Caroline de Maigret
Mannequin, auteure et productrice de musique, Caroline de Maigret est la parisienne par excellence. Cheveux décoiffés surmontés d’une frange et d’un look rock masculin-féminin décontracté, des couleurs neutres, des pièces qui mixent le classique et l’audacieux avec harmonie, voilà en résumé le style qui définit Caroline de Maigret.
Un mélange d’influences dont l’association donne à sa silhouette une attitude résolument cool et moderne. Une allure qu’elle décrit dans son best-seller How to be parisian wherever you are.
Ines de la Fressange
La muse incontournable de Chanel dans les années 80 est l’étendard du chic à la française. Mannequin, styliste mais aussi femme d’affaire, Inès de la Fressange est avant tout une femme de goût.
Entre un look casual et BCBG, elle manie le raffinement avec subtilité. Ses pièces fétiches : des ballerines Roger Vivier, un pantalon ¾ ajusté, une chemise cintrée et une veste sophistiquée.
Simple et efficace, elle a le sens du détail qui fait toute la différence.
Jane Birkin
Bien que cette icône de style incontesté soit anglaise, Jane Birkin vit en France et sa love story avec Serge Gainsbourg l’a inscrite parmi les couples mythiques.
Comme la princesse Grace Kelly, elle a eu la chance d’être l’inspiratrice d’un sac créé pour elle et à son nom par la maison de luxe suprême : Hermès.
Silhouette androgyne, frange et accent chantant, autant de traits qui caractérisent son charme franco-britannique.
Les pièces intemporelles de sa jeunesse telles que la marinière, le mini-short ou la petite robe en dentelle sont devenues des indispensables de la garde-robe.
Isabel Marant
Isabel Marant est la styliste adulée de la presse et des stars du monde entier. Ses inspirations sont diverses : bohème, rock, ethnique, vintage, baby doll, californienne…
Résultat, une silhouette cool et décontractée qui use et abuse de l’art à la française d’être bien habillée sans en avoir l’air. Cela donne lieu à des mélanges inattendus devenus cultes, comme un pull overzise sur un mini short.
Coco Chanel
Coco Chanel, l’icône interplanétaire traverse les décennies sans jamais prendre une ride. Celle qui a dicté les tendances et libéré le corps de la femme est gravée à jamais dans l’histoire de la mode.
Ses tailleurs en tweed, ses colliers de perles et son sac matelassé, sont encore aujourd’hui le luxe ultime dans le monde entier. Son mot d’ordre, l’épuré.
Elle l’exprime dans une de ses citations incontournables: « Avec les accessoires, le plus important c’est de toujours enlever le dernier que l’on a ajouté ». À bon entendeur.
Garance Doré
Après des années passées à photographier des street styles à la sortie des fashions weeks en France et à l’international, Garance Doré a séduit par son goût pour les looks tendance et pratiques. Sa capacité à mélanger des pièces sportswear avec des pièces glamour a forcé l’admiration de la fashion sphère.
Tina Kunakey
Sourire éclatant, look frais, pointu et audacieux… Tina Kunakey fascine la presse étrangère et les réseaux sociaux. Du haut de ses 22 ans, la it-girl figure en tête de liste de ces « Parisiennes dont il faut copier le style ».
La mannequin française aux origines togolaise et silicienne a déjà défilé pour Gaultier Paris et figure au premier rang de toutes les Fashion Weeks, aux côtés de son mari Vincent Cassel.
Camille Charrière
Influenceuse hors-pair au style parisien pointu, Camille Charrière règne en maîtresse incontestée sur le monde de la mode.
Six ans après avoir lancé son blog Camille Over the Rainbow en 2010, l’ambassadrice de Mango a lancé en 2016 un podcast mode Fashion : No Filter avec son amie Monica Ainley pour dévoiler les dessous de l’industrie de la mode.
Entre Paris et Londres, la blogeuse inspire les femmes du monde entier avec ses looks chics et étudiés.
Lou Doillon
Cheveux décoiffés, petite robe cintrée, escarpins et sac vintage, Lou Doillon arbore des looks rock et casual à la fois.
Sans artifices, l’actrice, chanteuse et mannequin cultive un style qui évoque beaucoup la silhouette créé par Hedi Slimane, ex directeur artistique de la maison Saint Laurent qui officie désormais chez Céline.
Source: Lire L’Article Complet