Zoo de Beauval : les jumelles visibles pour la première fois
Depuis ce 11 décembre, les visiteurs du ZooParc de Beauval peuvent admirer les jumelles pandas derrière les baies vitrées de la galerie des pandas.
- Bébés pandas
- Françoise Delord
- ZooParc de Beauval
- Animaux
- Terre des Lions
- Hippopotames en vision sous-marine
- Hôtels
- Adresse
- Horaires
- Soigneur d'un jour
Les bébés pandas du zoo de Beauval
[Mise à jour du 13 décembre à 11h33]. Depuis ce 11 décembre, les visiteurs du ZooParc de Beauval peuvent découvrir les jumelles pandas nées au mois d'août dernier, à travers les grandes baies vitrées de la galerie des pandas. Elles ont fait leurs premiers pas il y a seulement quelques jours. "Des petits pas parfois mal assurés, qui donnent lieu à quelques "cascades", mais qui laissent présager la témérité de Yuandudu et Huanlili", a expliqué la direction du ZooParc citée par CNews.
Les prénoms définitifs des jumelles pandas ont été dévoilés lors d'une cérémonie officielle ce 18 novembre 2021 au ZooParc de Beauval. Ce sont les parrains des jumelles pandas, Kylian Mbappé et la plongeuse chinoise Zhang Jiaqi qui ont eu l'honneur d'annoncer les prénoms qui remplacent ainsi "Fleur de coton" et "Petite neige". "C'est un honneur pour Beauval que de tels sportifs se penchent sur le berceau de nos bébés panda. Leur engagement met en lumière, notamment auprès des jeunes, l'importance de la protection des espèces menacées et de la biodiversité", avait déclaré la directrice du zoo de Beauval Delphine Delord.
"Fleur de coton" est baptisée Huanlili
43% des internautes ont voté en ligne pour le prénom Huanlili. La première syllabe Huan provient du nom de la maman Huan Huan et les deux dernières syllabes font référence à la prononciation de la capitale parisienne.
Petite neige est prénommée Yuandudu
Kylian Mbappé a à son tour dévoilé le prénom du deuxième panda Yuandudu. Ces deux prénoms évoquent le souhait d'une croissance saine pour les bébés et symbolisent les liens profonds entre la Chine et la France.
Fin mars, la femelle Huan Huan, appartenant à la race des pandas géants, et son congénère masculin Yuan Zi avaient tenté de s'accoupler et une insémination artificielle avait été parallèlement réalisée car la femelle panda n'est féconde que pendant un à deux jours par an. C'est grâce à une insémination artificielle que Huan Huan avait également mis au monde, le 4 août 2017, Yuan Meng, le premier panda né en France.
Décès de Françoise Delord, fondatrice du ZooParc
Françoise Delord, la fondatrice du ZooParc de Beauval est décédée ce vendredi 3 décembre, a précisé l'AFP. "C'est avec une immense émotion et une très grande tristesse que nous vous faisons part du décès de Françoise Delord ce vendredi 3 décembre", a déclaré sa fille Delphine, directrice déléguée du zoo. "Françoise Delord laisse une empreinte d'une valeur inestimable pour tous ceux qui défendent la biodiversité dans le monde" a ajouté sa famille. C'est en 1980 que Françoise Delord a fondé le zoo à Saint-Aignan, dans le Loir-et-Cher. Au départ, elle voulait devenir actrice et avait suivi des études de théâtre. Abonnée à un magazine pour enfants, elle reçoit un jour des becs d'argent, un couple d'oiseaux africains, qui vont quelque peu changer ses projets. Elle décide par la suite d'acheter 300 volatiles, et la propriété de Beauval. Elle achète les premiers félins en 1989, puis un couple de tigres blancs en 1991, sans oublier les pandas géants en 2012. Le ZooParc de Beauval a perdu sa fondatrice, qui a oeuvré pour les animaux, et fait de ce zoo, l'un des plus beaux du monde.
ZooParc de Beauval : dans le Loir-et-Cher, l'un des plus beaux zoos du monde
Situé à Saint-Aignan, dans le département de Loir-et-Cher, le ZooParc de Beauval est classé comme l'un des 5 plus beaux zoos du monde. Ce parc animalier s'étend sur plus de 40 hectares, compte 10 000 animaux de plus de 600 espèces différentes, et dénombre près de 750 naissances. Très impliqué dans la conservation animale et la protection des espèces en danger, le zoo de Beauval participe à la diversité par le biais de son association Beauval Nature, notamment en soutenant plus de 40 programmes de recherches et de conservation. C'est une journée magique et ludique qui vous attend au Zooparc, où vous pourrez notamment voir les célèbres pandas géants, dont la présence est unique en France ! L'occasion également de rencontrer le célèbre Yuan Meng et d'assister en famille à des animations pédagogiques, des spectacles, et des visites des coulisses du parc, pour vous glisser dans la peau d'un soigneur. Le ZooParc de Beauval possède également une application pour téléphone mobile, de quoi simplifier votre visite ! Et ce n'est pas tout : comme les oiseaux, observez le ZooParc depuis le ciel grâce au Nuage de Beauval, un système de télécabines, électrique et silencieux. Situées à 35 mètres au dessus du sol, ces cabines aériennes vous emmènent d'un bout à l'autre du parc, sur un parcours de 800 mètres. Les plus courageux pourront choisir de monter à bord de cabines avec un sol de verre, afin de ne rien manquer du parc.
La rédaction a testé pour vous
En ce mois d'août, la foule est au rendez-vous quand nous pénétrons avec Maxime, 11 ans, et Lilah, dans le plus grand zoo de France. Mais nous ne patientons pas beaucoup malgré la vérification du pass sanitaire. Les enfants trépignent déjà d'impatience à l'idée de rencontrer le frère et le père des bébés pandas ! La journée ne sera pas de trop pour découvrir les 20 territoires du ZooParc. Place tout d'abord à la découverte Dôme Équatorial qui plonge petits et grands dans un paradis tropical. Maxime et Lilah ne savent plus où donner de la tête car les animaux sont nombreux. Ils auront un coup de cœur pour l'hippopotame nain et le lamantin. Ils ne vont pas voir passer le reste de la journée tant les mondes à découvrir sont nombreux et les spectacles multiples. Ils la termineront en rencontrant le père et le frère des jumelles pandas qui sont à l'abri avec leur maman. Un grand moment ! Un petit conseil aux visiteurs : réservez les poussettes aux enfants qui ne savent pas ou peu marcher car ce sont elles qui provoquent les embouteillages !
Quels animaux voir au ZooParc de Beauval ?
Pandas géants, tigres blancs, et fauves attendent petits et grands, et des animations pédagogiques (apprenti soigneurs…) ainsi que des spectacles sont organisés. Au total, plus de 8 000 animaux vivent dans le ZooParc de Beauval, à savoir 600 espèces en provenance du monde entier. Certaines sont incontournables et contribuent à la renommée du parc, à commencer par le panda géant qui émerveille les enfants et les adultes ! Deux pandas, provenant de Chine, vivent à Beauval. Découvrez d'autres espèces rares comme le tigre blanc et le lamantin, respectivement originaires d'Asie et de Floride. Petits et grands profitent de la présence de fauves, de primates, de poissons, d'oiseaux ou encore de mammifères aquatiques : autant d'espèces qui ne manquent pas de fasciner ! C'est un voyage à travers les continents qui vous attend à Beauval.
Les diables de Tasmanie au ZooParc de Beauval
Le ZooParc de Beauval a accueilli de nouveaux pensionnaires en 2019 : des diables de Tasmanie ! Ces petits marsupiaux trapus sont originaires de l'île de Tasmanie, un état australien, et sont surtout connus pour leur cri très strident. Classée espèce en danger d'extinction, cet accueil se fait dans le cadre d'un programme d'élevage européen (EEP).
La Terre des Lions au zoo de Beauval
Les lions sont rois au ZooParc de Beauval ! Depuis 2017, un magnifique espace de 5300 m² leur est réservé. Un long tunnel permettra d'approcher au plus près les fauves et le décor est étonnant.
Les hippopotames en vision sous-marine
Pour la première fois à Beauval, un vaste parc accueille un couple d'hippopotames. Les visiteurs bénéficient de points de vue exceptionnels depuis trois terrasses étagées, pour une vision sous l'eau, au niveau terrestre et depuis une plateforme surélevée.
Hôtels au ZooParc de Beauval : où séjourner ?
Vous voulez passer un séjour au ZooParc de Beauval pour en profiter au maximum ? Le parc abrite 3 hôtels et une résidence hôtelière.
- Dans les jardins de Beauval situé à 5 minutes à pieds du ZooParc, les visiteurs sont accueillis par des les statues animalières et le chant des oiseaux dans un hôtel aux portes en bois sculpté et aux tableaux colorés, réalisés par des artisans balinais. Pour regagner leur pavillon, ils doivent emprunter un charmant ponton en bois au-dessus de l'eau (à partir de 129 euros la nuit pour un adulte)
- Autre ambiance dans les Pagodes de Beauval situées à 7 minutes environ du Parc. D'un rouge flamboyant, cet hôtel transporte les visiteurs en Chine. On peut même profiter d'une pause à la piscine lagon (à partir de 114 euros la nuit pour un adulte)
- Enfin, c'est une évasion en Afrique que propose Les Hauts de Beauval au décor exotique et aux chaudes couleurs de ce continent. Les familles apprécieront particulièrement ses aires de jeux pour les enfants et ses trois minutes pour rejoindre en voiture le Parc (à partir de 103 euros la nuit pour un adulte). Enfin les plus indépendants pourront se laisser séduire par la résidence hôtelière Les Hameaux de Beauval et ses appartements composés d'une à trois chambres. Baignée dans une atmosphère vietnamienne, elle est située à 7 minutes en voiture du ZooParc (à partir de 100 euros la nuit pour un adulte).
Adresse du ZooParc de Beauval
ZooParc de Beauval, 41110 Saint-Aignan-sur-Cher (Loir-et-Cher)
Téléphone du ZooParc de Beauval : 02 54 75 50 00
Horaires du ZooParc de Beauval
Ouverture le 25 mai 2021, dès 9h. Le parc ferme à la tombée de la nuit.
Site officiel du ZooParc de Beauval : www.zoobeauval.com
Devenez soigneur d'un jour au Zoo de Beauval !
Le ZooParc de Beauval propose de multiples activités aux visiteurs, qui leur permettent d'être de vrais acteurs dans la vie du parc ! Devenez soigneur d'un jour au sein du parc zoologique et apprenez les secrets de ce métier. L'animateur vous fait découvrir les coulisses du parc, le mode de vie des animaux, les différents types d'aliments à donner, etc. Cette demi-journée reste gravée dans les mémoires ! Plusieurs spectacles et animations sont organisés par le parc : les animations pédagogiques impliquent de nombreux animaux tels que les manchots, les gorilles ou encore les pandas géants. Les enfants ne sont pas en reste et peuvent aussi devenir soigneurs juniors. Des carnets de jeux et des lectures leur sont également proposés.
Source: Lire L’Article Complet