Yousoon, une application de rencontre (trop) sélective ?

Sortie en 2019, cette application de rencontre veut faire gagner du temps à ses utilisateurs. Grâce à de nombreux filtres, elle leur promet de trouver rapidement l’amour sur mesure. Quitte à en laisser certains sur la touche ?

Tout est dans le nom. Débarquée fin 2019 dans la galaxie des applications de rencontre, Yousoon – « toi, bientôt » – se positionne comme celle qui vous fera trouver le meilleur profil le plus rapidement possible. Gratuite, son efficacité repose sur des critères plus ou moins précis (âge, orientation sexuelle, situation familiale, mais aussi centres d’intérêts, origine, religion, taille, poids, consommation de tabac ou d’alcool…) que l’utilisateur choisit de renseigner lors de son inscription et dans sa recherche d’un ou d’une partenaire.  

Mais à vouloir être trop exigeant, qui reste-t-il finalement pour « matcher » ? Sauvane, youtubeuse de 31 ans, en a fait les frais. Ronde, le critère qui permet d’évincer certains utilisateurs en fonction de leur IMC (leur indice de masse corporelle, calculé en fonction de leur poids et de leur taille) l’a directement fait tiquer. Il y a quelques semaines, la jeune femme a témoigné son agacement sur Twitter, provoquant la surprise et l’indignation sur le réseau.  

Mdr c’est quoi cette application où tu date les gens en fonction de leur IMC ?!Spoiler : j’ai été jusqu’au bout pour voir et quand tu es un profil « XL » il n’y aucun profil à te proposer pic.twitter.com/x77DvpEm0h

Contactée, Sauvane explique être restée seulement une dizaine de minutes sur l’application avant de la désinstaller. « Voir que ça classifiait les gens selon leur IMC, j’ai trouvé ça terrible, et ensuite j’ai vu que je ne correspondais à “aucun célibataire » car j’étais une XL. J’ai rempli tous les critères et c’était le calme plat », rapporte-t-elle. La jeune femme précise qu’elle n’a pour sa part pas indiqué de préférence concernant le poids dans sa recherche d’un partenaire sur l’application. « Ça m’a fait me sentir mal. Déjà que sur les autres applications c’est assez calme… J’ai du mal à me dire que ma silhouette n’y est pas pour quelque chose. »  

Lire aussi >> Applis de rencontre : l’ultra moderne solitude

« Nous, on inclut tout le monde, et on vous donne la possibilité d’exclure » 

« Le filtre concernant le poids est très peu utilisé, se défend Jérôme Morgado, 42 ans, développeur et fondateur de Yousoon. S’il faut le retirer parce que les gens n’aiment pas, je le retirerai, mais très peu d’utilisateurs y ont recours. Par défaut, les filtres sont incluants et non pas excluants. Si vous n’aimez pas les rondes dans la vraie vie, au final, vous allez naturellement refuser de les voir, mais si ça ne vous dérange pas, vous les verrez. On peut exclure aussi les fumeurs par exemple, c’est pareil. »  

Jérôme Morgado est convaincu que chacun peut trouver chaussure à son pied : « À ceux qui disent “moi je suis gros, je ne trouverai jamais personne”, moi je leur dis non, ce n’est pas vrai, il y a des gens qui cherchent ce type de profil, ou que ça ne gêne pas. […] Nous, on inclut tout le monde, et on vous donne la possibilité d’exclure. Ça permet d’aller vite. » Le développeur estime néanmoins que seulement 2 à 3% des utilisateurs ont recours à d’autres filtres de recherche que l’âge, le genre ou la nature de la relation souhaitée.  

« Je trouve ça vraiment réducteur » 

Yousoon compte pour le moment seulement 5 000 inscrits, ce qui explique aussi en partie pourquoi certains peuvent faire chou blanc. La majorité des membres, qui a entre 35 et 40 ans, se retrouve plutôt autour d’« univers » dédiés, de centres d’intérêts communs. Ces thématiques, l’utilisateur peut les choisir et les cumuler dans sa recherche. « Geek », « sport », « motards » ou même « Mac lovers », il y en a pour tous les goûts.  

« J’ai choisi Yousoon en grande partie pour son fonctionnement par univers, se souvient Marco, 25 ans. Ça permet d’avoir un sujet de discussion naturel et qui parfois débouche sur des conversations très intéressantes. » Il précise ne pas filtrer « aussi précisément que c’est permis », car il ne « cherche pas de profil type ». Pour lui, filtrer les gens en fonction de leur IMC est « bien sûr discriminant », mais « discriminer les moins musclés ou les plus gros ne signifie pas haïr ces personnes, seulement qu’on leur préfère d’autres profils. »  

Une analyse que ne partagerait sûrement pas Sauvane. En tant que femme ronde sur les sites de rencontres, « soit on se fait ignorer, soit on tombe sur des mecs qui fétichisent les grosses et leur argumentaire est vraiment à vomir, résume la jeune femme. Je trouve ça vraiment réducteur, je ne suis pas “que grosse”. » 

Source: Lire L’Article Complet