Yoga : Et si on tentait ses disciplines hybrides ?

Pourquoi choisir entre souplesse et musculation ou entre méditation et cardio quand il existe des sports alliant sérénité du yoga et développement musculaire ?

Oui, vous avez bien lu, il est maintenant possible de travailler sa respiration et son lâcher-prise tout en se musclant ! Petit tour d’horizon de ces disciplines hybrides du yoga.

Le Yoga N’ Dance, pour les nostalgiques des années 80

Vous aimez danser ? Le Yog N’ Dance est fait pour vous ! Vous y mixerez danse classique et yoga, le tout sur une playlist très 80’s ! Renforcement musculaire, posture, travail de respiration : on sort de la salle défoulé et relaxé !

Entre méditation, enchaînements à la barre ou au sol, dans ce cours accessible à tous, pas le temps de s’ennuyer ! Allez, on enfile son justaucorps et on se prend pour Jennifer Beals dans Flashdance

Le Hotpod Yoga, pour les frileux  

Cette version intensive du Yoga Vinsaya se pratique dans des studios chauffés à 37°C, afin d’aider les muscles à s’assouplir au maximum pendant les exercices. Les mouvements de ce type de yoga peuvent donc être pratiqués n’importe où, mais la température ambiante des studios dédiés favorise le travail cardio.

Déjà très populaire chez nos voisins européens, le hotpod yoga ne se pratique pas encore dans l’Hexagone.

L’Athletic Yoya, pour muscler corps et esprit

Cette pratique dynamique du yoga allie arts martiaux, yoga et danse. On y travaille sa coordination en réalisant une combinaison d’exercices de mobilité, d’équilibre, de jeu de jambes, de réactivité et de renforcement des articulations. On libère corps et esprit de toute tension et on se reconnecte avec son enveloppe corporelle en bougeant librement.

Contrairement au Hotpod yoga, cette discipline est seulement proposée en France – une exclusivité du studio Yoga Factory à Paris.  

L’Extrême HIIT Yoga, pour les pressés

Vous hésitez entre plusieurs disciplines, mais vous n’avez le temps que d’en pratiquer une ? L’extrême HIIT yoga est fait pour vous ! En une heure de temps, on mêle l’intensité de l’entrainement cardio à la douceur du yoga.

Créé par Fabrice Tyack, professeur de yoga, et Jonathan Cañada, spécialiste du crossfit et champion de gymnastique, l’extrême HIIT yoga vous permet de muscler votre corps et de vous dépenser grâce à la partie HIIT tout en travaillant votre équilibre et votre respiration avec le yoga. Prêts à alterner burpees et chien tête en bas ?

Le Yogalates, pour tous

Le yogalates fait ses preuves depuis les années 2000. Sa créatrice, Louise Solomon professeure australienne de yoga et de pilates, a combiné les bienfaits des deux pratiques dans une seule discipline.

L’idée ? Ajouter à un cours de yoga des bases de pilates pour mieux se muscler et moins se blesser. On se tonifie, on travaille sa posture, sa respiration et sa concentration. Ce sport, idéal pour soigner ses maux de dos, est même conseillé aux femmes enceintes !

Le Yog & Strech, pour compléter

Après avoir tant bougé, petit besoin de s’étirer ? Alors on tente le Yog & Strech. De toutes celles présentées, c’est l’activité qui se rapproche le plus d’un cours de yoga classique. Seulement ici on accentue les postures de streching et on se concentre sur les étirements pour soulager sa colonne vertébrale, relaxer son corps et rééquilibrer son système nerveux.

Alors, prêts à voguer vers de nouveaux horizons sportifs ?

Source: Lire L’Article Complet