XBB : faut-il s’inquiéter de ce nouveau sous-variant d’Omicron ?

Et ça repart. Alors que l’on pensait achever la pandémie avec BA.5, le virus nous surprend encore avec un nouveau variant. Baptisée « XBB », cette nouvelle souche du variant Omicron est sur le point de se propager en Europe, d’après certains scientifiques. 

Découvert à Singapour en septembre 2022, le nouveau variant représenterait « 5% des échantillons séquencés » en Australie, informe Antoine Flahault, médecin épidémiologiste et directeur de l’Institut en santé globale de la faculté de médecine de Genève, au micro de La Dépêche du Midi.

Selon l’épidémiologiste, il aurait la capacité d’infecter plus facilement l’organisme, et serait « à ce jour l’un des variants que l’on connaisse du SARS-CoV-2 réussissant à échapper le mieux à l’immunité acquise ou vaccinale ».

XBB, un sous-variant résistant à l’immunité acquise 

Ce n’est plus un scoop : la Covid-19 mute, et continuera de muter. Rien que pour le variant Omicron, les scientifiques auraient identifié pas moins de 300 souches différentes. Et le sous-variant XBB serait en fait « issu d’une combinaison de deux sous-lignages d’Omicron », explique auprès de La Dépêche du Midi le professeur Antoine Flahault.

En passe de devenir majoritaire à Singapour, XBB serait aussi responsable de nombreux cas de contaminations en Australie, mais aussi au Danemark, en Inde, au Japon et aux États-Unis, révèle le ministère de la santé singapourien, dont les propos ont été relayés par Mothership.

Et si ce sous-variant est scruté de près, c’est parce qu’il aurait la capacité de « contourner davantage l’immunité acquise pour contrer l’accrochage du virus à nos cellules », indique le Pr Flahault. Plus encore que ses prédécesseurs, il pourrait résister à la protection conférée par un vaccin ou une contamination antérieure.

Faut-il s’inquiéter de le voir arriver en France ?

Au 10 octobre, la France comptait pas moins de 55 954 cas par jour en moyenne. Un chiffre en hausse de 62% par rapport aux 14 jours précédents, selon les données du journal Le Monde. Ayant porté, à lui-seul, deux vagues de pandémie, le sous-variant BA.5 pourrait-il se voir supplanter par XBB dans l’Hexagone ? S’agissant du premier automne sans recommandations précises ni mesures sanitaires imposées, XBB pourrait redistribuer les cartes dans les mois à venir s’il faisait effectivement escale en France. 

Toutefois, ce que le Pr Flahault appelle « immunité à médiation cellulaire » et qui permet à notre organisme de lutter contre les formes graves du virus ne serait « pas contournée par ces nouveaux variants ». À sa connaissance, les vaccins « mono et bivalents devraient donc continuer à nous protéger efficacement contre les risques d’hospitalisation et de décès liés au Covid ».

  • Rhume, grippe, bronchite : comment différencier la Covid-19 des maladies saisonnières ?
  • Covid-19 : trois nouveaux vaccins proposés en dose de rappel pour les plus fragiles

Source: Lire L’Article Complet