Woolmark : et si on profitait du confinement pour apréhender la mode de manière plus responsable ? | Vogue Paris

“La période actuelle de confinement qui concerne plus de la moitié de la planète est propice pour l’éveil général des consciences et nous rappelle que le slowdown n’est pas qu’un concept, cela peut aussi être une nouvelle règle de vie, dans le respect de celle des autres.” 

Depuis quelques années et plus particulièrement les dernières, la mode s'éveille au développement durable et s'investit dans la lutte conte la pollution environnementale. Stella McCartney, Marine Serre, Vivienne Westwood en meneuses de choc (suivies par des centaines d'autres créateurs et créatrices) ancrent le sunstainable dans la réalité. Un éveil collectif qui passe d'abord dans nos manières de consommer la mode, en privilégiant notamment les matières naturelles telles que la laine au détriment des textiles synthétiques. 

C'est l'un des combats de The Woolmark Company, entreprise sans but lucratif qui mène des activités de recherche, de développement et de commercialisation tout au long de la chaîne d'approvisionnement mondiale de la laine australienne, pour le compte d'environ 60 000 producteurs de laine. Alors que Woolmark vient de lancer l'optim, une laine tissée sans aucun traitement chimique, et à réalisé une étude avec l’institut Nielsen qui prouve la durabilité de la laine, Vogue.fr a rencontré Damien Pommeret, Country France Manager de Woolmark pour une petite leçon autour de la laine, et du mieux consommer la mode.

© LizHam

Pourquoi aujourd'hui préférer un vêtement en laine, si ce n'est déjà pour sa qualité ?
Damien Pommeret : " La laine mérino est une fibre qui possède naturellement de nombreux atouts/avantages.

  • La finesse de sa fibre, la rend très douce et peut se porter à même la peau.

  • La laine est également thermorégulatrice donc réagit aux changements de température du corps. Elle permet ainsi de rester au chaud lorsqu’il fait froid et de rester au frais lorsqu’il fait chaud.

  • Elle est capable d’absorber l’humidité en grande quantité, de la laisser s’évaporer, qui fait que le mérino est la matière idéale à porter pour faire du sport.

  • Elle fait barrage aux UV.

  • Son entretien est facile, elle est naturellement infroissable et anti-tâches, deux raisons qui font d’elle la matière de prédilection des costumes.

Pour mieux valoriser ces atouts, Woolmark travaille avec l’ensemble de sa supply chain et développe de nouvelles matières en 100% laine respectueuses de la nature. Nous avons par exemple lancé avec le groupe Nanshan, l’optim qui est une matière 100% laine tissée sans aucun traitement chimique. Elle est à la fois imperméable, résistante au vent et lavable en machine. Cette innovation a été largement adoptée par les marques de sport, et notamment pour le premier short de bain homme lancé par la marque Outerknown de Kelly Slater. C’est passionnant de voir à quelle point la laine peut être versatile et sortir de cette image d’épinal du gros pull d’hiver."

 En quoi la laine Woolmark est-elle responsable ?
 "La laine est une matière naturelle, renouvelable et biodégradable :

  • Le mouton mérino est tondu une fois par an et produit en moyenne 7 kg de laine, l’équivalent de 18 pulls. Tant qu’il y aura des moutons, de l’air, de l’herbe et de l’eau, il y aura de la laine !

  • Parmi les principales fibres textiles vestimentaires, la laine est la fibre la plus réutilisable et recyclable de la planète. Elle ne représente que 1,2% des matières textiles et pourtant elle est celle qui est la plus réutilisée à hauteur de 5%.

  • Les caractéristiques écologiques de la laine sont renforcées par sa longue durée de vie et son aptitude à être recyclées en nouveaux textiles pour les vêtements, les tissus d'ameublement résistants ou les produits qui font appel à sa résistance naturelle au feu et aux températures extrêmes. La laine peut être aussi utilisée dans des applications industrielles telles que l'isolation thermique et acoustique.

La laine est aussi une alternative naturelle et efficace pour lutter contre la pollution plastique des océans. En effet, jusqu'à 35% des microplastiques dans le milieu marin sont issus des fibres de vêtements synthétiques, une quantité qui continue d'augmenter. On estime que 0,6 à 1,7 million de tonnes de microfibres sont rejetées dans l'océan chaque année. Sans intervention active, l'abondance de ces particules de diamètre <5 mm devrait augmenter à mesure que la consommation de plastiques et de fibres synthétiques dans les vêtements augmente… L'ampleur de l'impact sur la santé humaine n'est pas encore connue, mais il est largement reconnu que les microplastiques peuvent pénétrer dans le corps humain par la chaîne alimentaire et l'eau potable. Pour diminuer la pollution microplastique, la nouvelle étude de Consumption Research Norway (SIFO), réalisée par le professeur agrégé adjoint Beverley Henry de l'Université de technologie du Queensland et des chercheurs de SIFO, recommande une utilisation accrue de matériaux naturels non synthétiques, tels que la laine, sur les marchés mondiaux du textile, car la laine se biodégrade dans les environnements marins et terrestres et ne provoque donc pas de pollution microplastique. Et quand elle n’est plus utilisée, mise en décharge dans des conditions chaudes et humides telles que le sol, la laine se biodégrade rapidement sous l'action des champignons et des bactéries, en éléments essentiels (c'est-à-dire azote et soufre) et participent ainsi à la régénération naturelle de la terre."

© LizHam

 Que souhaitez-vous dire aux personnes qui ne regardent pas les étiquettes de confection?
“Ce que nous achetons a un impact sur la santé de la planète et ce que nous portons souvent à même la peau peut avoir un impact sur notre santé. Il est temps de retourner les étiquettes pour savoir ce que nous achetons, connaître la provenance, s’assurer que notre achat est aussi éthique dans le respect des droits de l’homme. Les consommateurs ont déjà adopté ce comportement dans les secteurs de l’alimentation, des cosmétiques et de l’électro-ménager! Ce travail pédagogique réalisé dans les autres secteurs a fait prendre conscience aux consommateurs des enjeux de la composition de leur produit et à remis en avant les atouts des matières naturelles en expliquant la juste valeur des choses. Espérons que le même chemin sera fait sur les vêtements pour stopper les dégâts de la surconsommation.”

Quels sont aujourd'hui vos préceptes à suivre pour mieux consommer la mode ?
"Moins mais mieux ! Chaque année 21 millions de tonnes de vêtements sont jetés à la poubelle. En 2019, en moyenne le consommateur a acheté 60% de vêtements en plus qu’en 2000.

La période actuelle de confinement qui concerne plus de la moitié de la planète est propice pour l’éveil général des consciences et nous rappelle que le « slowdown » n’est pas qu’un concept, cela peut aussi être une nouvelle règle de vie, dans le respect de celle des autres.

 En restant chez soi on se protège mais on protège aussi les autres. Mieux consommer c’est prendre le temps de réfléchir à soi et aux autres.

Mais aussi l'opinion des consommateurs évolue rapidement sur la bonne voie :

  • 91 % souhaitent que le principe pollueur/payeur soit legisféré.

  • 71% sont prêts à payer plus cher pour des produits avec des chartes RSE (environnemental et droits sociaux).

  • 89% attendent plus de transparence sur les conditions de production (supply chain / sustainibility).

D’un point de vue général, les consommateurs souhaitent que leurs pays jouent un rôle qui sera décisif dans cette transformation majeure."

Qu'est ce que l'étude Nielsen ?
"Depuis 2010, Woolmark travaille avec l’institut Nielsen pour acquérir une compréhension plus approfondie des perceptions et des comportements des consommateurs au sein de l'industrie textile-habillement sur les marchés clés du monde entier. En 2018, The Woolmark Company a commandé à Nielsen une étude de comportement de 1 000 consommateurs sur la garde-robe des hommes et femmes sur cinq marchés de consommation clés: la Chine, le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.

 Il en ressort les faits suivants :

  • Les vêtements en laine sont parmi les plus longtemps conservés dans la garde-robe, sont lavés moins fréquemment et sont les plus upcyclés.

  • La présence de la laine dans la garde-robe féminine est passé de 8% en 2012 à 12% en 2018. Sur 10 vêtements, 1 est en laine.

  • Les femmes préfèrent garder les articles en laine au sein de la famille ou les vendre. La soie et le cachemire sont également performants dans cette catégorie, soulignant la valeur des fibres naturelles au sein de l'économie circulaire. Les cotons et les synthétiques sont plus susceptibles d'être jetés.

  • Les hommes sont plus susceptibles de donner ou de recycler des articles en laine plutôt que de simplement les jeter. Les articles en laine mérinos sont susceptibles d'être transmis à la famille ou aux amis, au même titre que le denim, ce qui met en évidence la valeur émotionnelle des vêtements fabriqués à partir de fibres naturelles. En revanche, l'enquête a révélé que le coton, les mélanges de coton et les matières synthétiques sont plus susceptibles d'être mis à la poubelle lorsque les vêtements ne sont plus nécessaires.

 Ce que nous choisissons d'acheter a des effets sur l'ensemble de l'industrie du vêtement et du textile et peut avoir un impact sur la santé de l'environnement. En choisissant des vêtements fabriqués à partir de fibres respectueuses de l'environnement (de sources naturelles), en achetant des articles d'investissement et en faisant moins souvent de lessive, nos comportements sont moins préjudiciables à la santé de notre planète. Les consommateurs ont le pouvoir de faire la différence et d'influencer sur les décisions commerciales des marques – de l'approvisionnement à la fabrication et à la fin de vie du produit."


https://youtube.com/watch?v=7IqXYNsx93E%3Fembed_config%3D%257B%2522adsConfig%2522%253A%257B%2522adTagParameters%2522%253A%257B%2522iu%2522%253A%2522%252F5574%252Ffr-vogue-cp%252Fmode%252Fnews%252Farticle%252FYoutube-PFP%2522%252C%2522cust_params%2522%253A%2522cms%253Dcopilot%2526site-name%253DVogue%2526market-name%253Dfrance%2526page-url%253Dhttps%253A%252F%252Fwww.vogue.fr%252Fmode%252Farticle%252Fconsommer-mode-maniere-responsable-laine-woolmark%2526page-template%253Darticle%2526article-id%253D5e903a312ce8bb0008c21a1d%2526gallery-embeds%253Dno%2526content-type%253Dstandard%2526article-tag%253D%25C3%25A9cologie%2526experience%253Dcompass%2526category%253Dmode%2526subcategory%253Dnews%2526video-embeds%253Dyes%2526platform%253Dweb%2526feature-flags%253Da2a-false%252CadsWaitForConsent-false%252CageGate-false%252CarticleEmbedExternalLinks-false%252CarticleEmbedInlineArticles-false%252CarticleEmbedInlineArticlesKicker-%252CarticleEmbedInlineArticlesShowDate-false%252CarticleEmbedInlineArticlesShowImage-false%252CarticlePopInTag-false%252CatjsonArticleBody-false%252CcategorySubNavigation-false%252CdelegateArticleQuery-false%252CdelegateRecommendationQuery-false%252CdelegateVideoQuery-false%252Cdinosaur-false%252CdynamicAffiliateDisclaimer-false%252CdynamicAffiliateDisclaimerTop-false%252CfastAdsV6-false%252CgalleryStickyBottomAd-false%252CgwaArticle-false%252Chreflang-false%252CimageOverlay-false%252CinfiniteScrollGallery-true%252CjsonToObject-false%252Cnewsletter-false%252ColdBrowserWarning-false%252ComitCanonicalsFromPaginatedTags-false%252CpermutiveCNAMEHost-false%252CrecommendChangePopInTag-false%252CrefreshAds-false%252CseoMetaRobots-true%252CstickyBottomAd-true%252CstickyBottomHomepageAd-false%252CstickyBottomTopicAd-false%252CstickyBottomAdClose-true%252CstickyBottomAdCloseDelay-6000%252CstickyHeader-false%252CtopicNativeSlice-false%252CuserAccountNav-false%252Cwebp-false%252CyieldToAds-false%252CrelatedContentRecommendations-false%252ConeTrust-true%252Csentry-true%252CregistrationWall-false%252CshowAdsInGalleryBody-false%252CalwaysOnControlFlag-false%252CtestMultivariant-A%252CrefreshArticleAds-false%252CrefreshGalleryAds-false%252CrefreshHomepageAds-false%252CrefreshTopicAds-false%252CrefreshVideoAds-false%252CadInsertion-B%252CrefreshDurationExperiment-30000%252CfullpageFunctionalTag-true%252CarticlePopInTag2-false%2526kvid%253D7IqXYNsx93E%2522%257D%252C%2522nonPersonalizedAd%2522%253Afalse%257D%257D
Source: Lire L’Article Complet