Vous vous épilez le maillot ? Voilà pourquoi vous devriez arrêter
C’est devenu un réflexe pour de nombreuses femmes. Pourtant, s’épiler le maillot est loin d’être bénéfique pour l’intimité de ces dernières. Infections, traumatismes, diminution du plaisir sexuel… La gynécologue Jen Gunter a décidé d’alerter sur les dessous d’une pratique bien moins hygiénique qu’il n’y paraît.
Selon une étude menée par l’université de Californie à San Francisco (UCSF) auprès de plus de 3300 participantes, près de 84% des femmes s’épileraient les poils pubiens. Une pratique plus que courante donc et qui serait sur le point de s’intensifier ces prochaines années puisque celle-ci se serait particulièrement généralisée chez les jeunes femmes qui assurent, pour plus de la moitié d’entre elles, se délester de leurs poils pubiens pour des raisons d’hygiène (59%). Plus étonnant encore, près de 32% des personnes interrogées ont confié avoir recours à l’épilation du maillot car elles pensaient que cela rendait leurs organes génitaux plus attrayants.
Des idées reçues que conteste avec véhémence le Dr Jen Gunter, auteure de The Vagina Bible.
Interrogée par la BBC, la gynécologue explique en premier lieu que l’épilation du maillot n’a rien d’hygiénique, bien au contraire. « Les poils pubiens ont une fonction, c’est probablement une barrière mécanique et une protection de la peau », alerte-t-elle, avant de prodiguer quelques conseils à celles qui souhaiteraient tout de même s’épiler. Tout d’abord, en cas d’épilation à la cire, la spécialiste recommande de s’assurer que l’esthéticienne ne plonge pas les bâtons de bois dans la cire, ce qui pourrait propager les bactéries entre les clients. En cas de rasage, toujours utiliser un rasoir propre, préparer la peau de manière appropriée et pratiquer dans la direction de la pousse pour éviter d’augmenter le risque de poils incarnés, qui peuvent s’infecter.
À celles qui pensent que l’épilation du maillot contribue à rendre leur sexe plus attrayant, le Dr Gunter rappelle également le rôle, encore trop souvent méconnu, des poils pubiens dans le fonctionnement sexuel. Chacun d’entre eux « est attaché à une terminaison nerveuse – c’est pourquoi il est douloureux de l’enlever », souligne la gynécologue. Ces derniers permettraient également de « piéger » les phéromones, et donc, d’amplifier l’excitation.
Alors, prêtes à jeter pour de bon votre dernier rasoir ?
Pour plus d’information : Pubic Hair Grooming Prevalence and Motivation Among Women in the United States
Elles ont des poils, et le revendiquent
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Pour suivre l’actu, abonnez-vous à la newsletter buzz
Suivez-nous sur Pinterest.
Pour retrouver nos meilleurs articles sur Messenger, inscrivez-vous ici
Voir aussi : Ces stars qui assument fièrement leurs poils, celles qu’on applaudit
Source: Lire L’Article Complet