Vos cheveux blancs peuvent aussi être le signe d'un problème de santé

Le blanchiment des cheveux (ou canitie) est un passage presque obligé vers le grand âge. Lorsque les cellules de la peau qui synthétisent la mélanine cessent d’en produire, alors le cheveu pousse blanc. Un phénomène si naturel qu’il en ferait oublier que les cheveux blancs peuvent aussi être indicateurs de troubles de la santé.

C’est ce que nous apprend Ouest-France, dans un article publié le 17 octobre 2022. Le média se fait relai d’une étude de la Société Européenne de Cardiologie rendue publique en 2017, affirmant que la présence de cheveux blancs sur notre crâne pouvait être un signe avant-coureur de maladie cardiaque,  surtout chez les hommes. 

Interrogé par Ouest-France, le dermatologue au CHU de Nantes Sébastien Barbarot explique que la canitie peut aussi être un symptôme de la maladie auto-immune qui touche le maire du Havre et ancien Premier ministre, Édouard Philippe : le vitiligo.

Les cheveux blancs associés aux troubles cardiovasculaires

Souvent révélatrice du vieillissement des cellules, l’apparition des cheveux blancs pourrait aussi se faire le témoin d’une maladie cardiovasculaire à venir. « Le vieillissement est un facteur de risque coronarien inévitable et est associé à des signes dermatologiques qui pourraient signaler un risque accru », a déclaré le Dr Irini Samuel, cardiologue à l’Université du Caire.

Les chercheur.euse.s ont recueilli les données de 545 hommes adultes ayant récemment subi une opération pour « suspicion de maladie coronarienne ». C’est ainsi qu’ils ont découvert que des cheveux blancs étaient associés à un risque accru de maladie coronarienne, et notamment d’athérosclérose, indépendamment de l’âge chronologique et des facteurs de risque cardiovasculaire établis.

« Nos résultats suggèrent que, quel que soit l’âge chronologique, le grisonnement des cheveux indique l’âge biologique et pourrait être un signe avant-coureur d’un risque cardiovasculaire accru »,  a conclu le Dr Samuel.

Carences en vitamines, stress et génétique

Nous ne sommes pas tous égaux face à l’heure d’arrivée des cheveux blancs. Chez certain.e.s, ils commencent déjà à briller sur le crâne dès 30 ans. Chez d’autres, c’est plus tardif. « C’est une question de génétique », affirme Sébastien Barbarot à Ouest-FranceUne étude publiée en 2016 dans la revue Nature communications révélait que le gène IRF4 pouvait être à responsable du développement précoce des cheveux blancs. 

D’autre part, comme les Français l’ont découvert après la médiatisation du cas d’Édouard Philippe, le vitiligo peut aussi faire blanchir les cheveux, indique Sébastien Barbarot. 

Mais ce n’est pas tout. La présence de cheveux blancs pourrait aussi être accélérée par des carences. Et notamment en vitamines B12, dont les niveaux bas pourraient « entraîner une baisse de la pigmentation », selon le Dr Karthik Krishnamurthy, directrice du service de dermatologie au centre médical de Montefiore, à New York, citée par le quotidien.

Une étude de 2013 publiée dans le Indian Dermatol Online J a aussi montré que les fumeurs pouvaient présenter des cheveux gris ou blancs de façon précoce, avant l’âge de 30 ans. Selon les auteurs, le stress oxydatif engendré par la cigarette pourrait endommager les mélanocytes.

Enfin, un stress intense ou un choc traumatique peuvent accélérer l’apparition des cheveux blancs, comme le révélait une étude publiée dans la revue Nature en janvier 2020. Menée sur des souris, elle a démontré que chez ces rongeurs, le stress endommageait les cellules-souches à la base des follicules qui produisent justement le pigment des cheveux. 

Source: Lire L’Article Complet