Voilà comment l’anxiété sociale fragilise notre système immunitaire
Si le stress perturbe de nombreux aspects de notre vie et de notre psyché, une nouvelle étude publiée le 13 juin 2022 dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences soutient qu’il existe également un lien étroit entre une accélération du vieillissement du système immunitaire et l’anxiété sociale.
Ce phénomène de déclin biologique, appelé “immunosénescence”, se produit généralement chez les personnes âgées, rappellent les chercheurs. “Il rend l’organisme de plus en plus vulnérable, entraînant un risque accru de développer des maladies auto-immunes, différentes formes de cancers ou de maladies neurodégénératives”, complète Neon.
Interrogée par Marie Claire en août 2016, le Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière, médecin nutritionniste à l’hôpital La Pitié-Salpêtrière expliquait déjà que le stress favorise l’inflammation, ce qui engendre une fatigue prolongée et une plus grande vulnérabilité aux infections.
Un déclin immunitaire précoce chez les personnes souffrant d’anxiété sociale
Pour mener à bien leur étude, les chercheur.euse.s de l’Université de Californie ont interrogé les participants sur leur niveau d’anxiété sociale, avant de procéder à des prélèvements sanguins.
Les résultats ont ainsi montré « que les adultes de plus de 50 ans avec un taux de stress élevé en société présentaient des profils immunitaires plus âgés que la normale ».Les scientifiques affirment que cela serait dû à un faible pourcentage de lymphocytes T, essentiels dans la réponse immunitaire contre les virus et les cancers.
Pour rappel, ce type de stress est défini par Healthline comme : « un type de trouble anxieux provoquant une peur extrême dans les milieux sociaux. Les personnes atteintes de ce trouble ont du mal à parler aux gens, à rencontrer de nouvelles personnes et à assister à des rassemblements sociaux qu’ils soient professionnels ou personnels ».
De même, les chercheurs ont découvert que le stress social peut provoquer une poussée du cytomégalovirus (CMV) et ainsi obliger le système immunitaire à engager davantage de ressources pour lutter contre le virus.
Un lien étroit entre discriminations et vieillissement immunitaire
D’après les chercheurs, le vieillissement immunitaire serait donc favorisé par les événements sociaux stressants, mais également par les discriminations et le stress chronique qu’elles induisent chez les personnes touchées.
“Les répondants hispaniques présentaient un plus faible pourcentage de lymphocytes T que les répondants blancs attestant n’avoir jamais été l’objet de discriminations”, déclarent les chercheurs.
Et tandis que les scientifiques de l’étude l’affirment qu’une “modification de la façon dont les personnes gèrent le stress” et “l’amélioration des comportements liés au mode de vie” peuvent être bénéfiques (notamment en encourageant la pratique de la méditation et de meilleures habitudes de sommeil), ils précisent que d’autres travaux doivent être entrepris pour confirmer leurs résultats.
“Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer si la réduction du stress ou les changements de mode de vie entraîneront des améliorations du vieillissement immunitaire”, terminent-ils.
Source: Lire L’Article Complet