Voici un exercice simple pour chasser le stress matinal en une minute
“Avez-vous déjà eu un de ces jours où vous vous êtes précipité hors de la maison déjà en retard pour un rendez-vous, avec votre pull à l’envers et espérant aveuglément que vous avez votre téléphone, portefeuille et clés avec vous ?”, lance le psychothérapeute Owen O’Kane, dans un article publié le 26 juin 2022 sur le site web de Glamour UK.
Le spécialiste américain a ainsi partagé un extrait de son livre How To Be Your Own Therapist, dans lequel il dévoile une technique stimulante nommée “grounding” (“se connecter à la terre”), pour mettre fin aux angoisses matinales.
D’après le blog psyché-centré NosPensées : « Cette méthode sert à réduire les états d’extrême nervosité, mais convient également aux moments où nous éprouvons de la confusion, de la peur ou de la tristesse sans qu’une cause – menace/perte – ne justifie ces émotions”.
Le grounding : une méthode d’ancrage express
D’après les dires d’Owen O’Kane, la méthode du grounding s’appuie sur un principe d’ancrage. “Pour être prêt à affronter la journée, il faut s’ancrer. J’entends par là le fait de stabiliser votre corps et votre esprit », explique t-il.
L’expert ajoute que notre esprit est souvent occupé par de nombreuses pensées (dont beaucoup sont inutiles). “Un esprit occupé crée du stress, et lorsque vous êtes stressé, votre corps produit plus de cortisol. Cela entraîne une forte réponse du système nerveux sympathique. Autrement dit, votre esprit et votre corps passent en ‘mode menace’ : ils s’attendent à un danger ou à un dommage et sont donc prêts à agir”, décrypte- t-il.
Ainsi, en utilisant cette méthode d’une minute, vous envoyez un message au cerveau pour l’informer qu’il n’a pas besoin d’être en « mode menace » en permanence.
La science a également soutenu les bienfaits de cette technique. Une étude menée par l’Université de Californie en 2015, démontre qu’elle réduirait d’un point de vue physique les états d’inflammation dans le corps, renforcerait la réponse immunitaire et générerait un sentiment de vitalité accrue.
Comment pratiquer le grounding ?
Comme l’explique le psychothérapeute dans l’article, le grounding demande de l’entraînement. Bien qu’il suffît d’une minute pour en tirer des bénéfices, trois étapes sont à respecter.
En position assise, les yeux fermés, suivez le guide :
- Imaginez un endroit qui vous inspire le calme et la pérennité (utilisez toujours le même lieu, pour installer un sentiment de familiarité et de sécurité). Owen O’Kane conseille d’y apporter le plus de détails possibles : les couleurs, les sons, les odeurs, les sensations, les goûts. Respirez doucement et profitez de la tranquillité de l’endroit où votre esprit vous a amené.
- Peu à peu, la détente s’installe. Dès lors, l’expert préconise de choisir un mot qui va aider votre esprit à identifier que vous êtes arrivé dans votre “lieu sûr”. Comme précédemment, utilisez le même mot tous les jours. “Il peut s’agir de n’importe quel mot, mais j’ai tendance à trouver que des mots comme ‘paix’, ‘calme’ ou ‘joie’ fonctionnent pour mes clients”, suggère le psychothérapeute. Ensuite, dites simplement le mot à haute voix plusieurs fois. Cette étape permet d’utiliser le langage pour renforcer un état plus calme.
- Enfin, alors que vous êtes assis dans ce « lieu de paix », utilisez simplement vos mains pour taper alternativement sur chaque cuisse, de gauche à droite, lentement. Faites cela pendant 20 à 30 secondes. « Le fait de tapoter pendant que vous pratiquez cette technique permet d’agir comme renforcement physique », explique Owen O’Kane. De plus, « le rythme régulier des tapotements crée un sentiment d’aisance et facilite la sensation d’ancrage », ajoute-t-il.
Le psychothérapeute, conseille d’effectuer cette même routine tous les jours, car l’auto-thérapie nécessite avant tout de la régularité. “L’une des idées fausses les plus répandues sur la thérapie est qu’il s’agit d’une discussion une fois par semaine, et c’est tout. Mais la thérapie est un mode de vie, et il doit en être ainsi car la vie nous lance sans cesse de nouveaux défis”, précise t-il.
- Faire baisser l’anxiété rapidement grâce à la méthode 5-4-3-2-1
- Comment évacuer le stress : les techniques pour une relaxation immédiate
Source: Lire L’Article Complet