Voici pourquoi vous devriez toujours laver votre linge à 30°C
Tout le monde lave son linge mais très peu connaît la température idéale. Nous vous donnons 3 bonnes raisons de régler votre machine à 30°C la prochaine fois.
Restez informée
Éteindre la lumière, baisser le chauffage, débrancher les chargeurs, faire du covoiturage, etc., il y a des dizaines de petites habitudes que nous pouvons prendre pour faire du bien à la planète. Encore faut-il les tenir dans le temps… Mais par chance, ce qui protège l’environnement a aussi l’avantage de nous faire baisser la facture. Nous lavons tous notre linge. Eh bien, là aussi il y a une astuce pour faire des économies. Et on ne parle pas du séchage, encore plus énergivore. Le mieux est de le faire à l’air libre quand c’est possible ou de suivre nos conseils.
Économiser
Hormis la nécessité d’entretenir régulièrement sa machine à laver et son filtre, il suffit de réduire la température de l’eau de lavage à 30°C pour économiser. Et promis ça lave aussi bien qu’à 60°C ou à 90°C, sans surdosage de lessive ! En réglant la température de votre lave-linge à 30°C, vous pouvez économiser 0,9 kWh. À 60°C, la machine à laver consomme 1,3 kWh contre 0,4 kWh à 30°C. Une astuce super utile, surtout en période de hausse continue des prix de la vie quotidienne ! Pour économiser encore plus, il vous suffit de faire tourner vos électroménagers pendant les heures creuses.
Un pas pour l’écologie
Faire tourner son linge à 60°C consomme 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Et d’après l’Association française des industries de la détergence (AFISE), “en réduisant de 3°C la température moyenne de lavage en Europe, les économies d’énergie réalisées correspondraient à l’élimination des émissions produites par plus de 700 000 voitures par an”.
Meilleur pour le linge
Outre les aspects financiers et écologiques que faire tourner ses machines à 30°C représente, cette habitude permet également de moins user les fibres des pièces lavées. Ainsi, vous les garderez plus longtemps et n’aurez pas besoin de les renouveler avant longtemps. Que d’économies ! Dernier avantage de laver à température moins élevée, cela empêche les taches de s’incruster. Cependant, il vaut mieux faire des machines un peu plus chaudes lorsque votre linge est très sale ou qu’il s’agit de draps et serviettes de toilette. Une température élevée enlève les bactéries.
Source: Lire L’Article Complet