Voici pourquoi tout le monde prend des douches froides et des bains de glaçons… La tendance crée le buzz sur Instagram

Une douche froide pour attaquer la journée ? Voilà de quoi en refroidir plus d’une. Pourtant la tendance a le vent en poupe. Nombreuses sont les personnes à vanter les bienfaits des températures basses, voire glacées, sur le corps et l’esprit.

Démarrer la journée par une douche froide après un réveil à 6 heures du matin ? La mannequin Miranda Kerr l’affirme, cette torture n’est autre que le rituel beauté qui contribue au maintien de sa forme ! Et elle n’est pas la seule star à jurer par cette pratique. Même son de cloche chez l’actrice Liv Tyler. Son astuce pour être plus pimpante que jamais ? Terminer sa douche par un jet d’eau froide durant deux minutes. Avant le tournage d’une publicité, ses cheveux ont été volontairement lavés à l’eau glacée afin de les rendre sains et brillants clame-t-elle dans les médias.

La tendance de la douche froide ou des bains glacés prennent de l’ampleur. Il n’y a qu’à jeter un œil sur les comptes Instagram de Lady Gaga, Lais Ribeiro, Madonna, Romee Strijd… Elles ne se contentent pas d’une simple douche mais plongent leur corps entier dans des bains de glaçons. Avant elles, Wim Hof vantait déjà les bienfaits du froid extrême. Surnommé Iceman (l’homme de glace), le gourou bien-être est connu pour ses bains d’eau glacés et ses records d’exposition au froid. C’est grâce à certaines techniques respiratoires et de méditation qu’il parvient à résister aux températures dignes du cercle polaire. A la clé ? Une réduction du stress, le maintien d’un organisme en bonne santé, un esprit apaisé…

Les bienfaits d’une douche froide

Prendre une douche froide de bon matin a de multiples bénéfices sur le déroulement de la journée. Selon une étude publiée en 2016, « l’effet bénéfique le plus fréquemment rapporté des douches froides était une augmentation des niveaux d’énergie perçus (incluant de nombreuses comparaisons rapportées à l’effet de la caféine) ».

Galerie: Prévenir le vieillissement cutané grâce aux oligoéléments (Femme Actuelle)

A la sortie d’une douche froide, on se sent immédiatement revigoré puis apaisé. Un effet qui s’explique car les récepteurs présents dans la peau envoient des impulsions électriques vers le cerveau. Dans la foulée, il se produit une augmentation de la sécrétion des hormones du bien-être.

La douche froide a aussi des effets positifs le soir venu. Le docteur Michel Cymes en fait état dans son livre Vivez mieux et plus longtemps (Ed. Stock) dont un passage est rapporté par Le Parisien : « L’un des conseils antistress les plus originaux qui existent consiste à prendre une douche froide en début de soirée, avant d’aller dîner. Vous pensez que l’eau froide va au contraire vous réveiller ? Erreur ! Le corps a en effet besoin que sa température diminue un peu pour être dans les meilleures dispositions au moment de se glisser sous la couette. » Et de préciser : « cette fraîcheur libérera des endorphines (hormones du bien-être) et chassera l’anxiété et le stress qui parasitent le sommeil. »

La douche froide aide à la récupération musculaire suite à un effort, elle booste la circulation sanguine, rend les cheveux plus sains et brillants, car elle ferme leurs écailles.

Envie de faire de la douche froide une véritable routine ? L’approche doit être très progressive. La durée et l’intensité doivent être augmentées en fonction de la tolérance. L’avis d’un expert peut être sollicité en fonction de l’état de santé.

Voir cette publication sur Instagram

Voir cette publication sur Instagram

Voir cette publication sur Instagram

Voir cette publication sur Instagram

A découvrir également : Hygiène : qui sont les 24 % de Français qui ne se lavent pas tous les jours ?

Source: Lire L’Article Complet