Voici comment votre microbiote influence la qualité de votre sommeil
Nos intestins ont une réelle influence sur notre santé. Et si on vous disait que votre microbiote intestinal joue un rôle sur la qualité de votre sommeil ? C’est ce qu’appuie une équipe de chercheurs, affiliés à la Harvard Medical School.
Les scientifiques américains, dont les résultats d’étude ont été publiés le 22 mars 2023 dans la revue scientifique Cell, ont révélé qu’un certain type de régime alimentaire permettait de favoriser la sécrétion d’un composé, lui-même à l’origine d’un sommeil plus profond et plus réparateur.
Un peptide influence la profondeur du sommeil
Pour parvenir à leurs résultats, les chercheurs ont étudié comment était favorisé un sommeil profond ou léger chez des mouches et des souris. Ils ont analysé l’influence d’un composé du corps humain appelé CCHa1 sur la profondeur du sommeil.
Alors qu’ils ont bloqué la sécrétion de ce peptide chez un premier groupe, ils l’ont favorisée chez l’autre. Ils ont ensuite testé la qualité de leur endormissement en les soumettant à des vibrations la nuit, tentant de savoir si leur sommeil était profond ou non.
Car “les personnes qui sont réveillées trop facilement se sentent souvent non reposées, même après avoir passé suffisamment de temps à dormir”, explicite l’étude. L’équipe de scientifiques a finalement réalisé que les mouches qui résistaient davantage aux vibrations – et donc se réveillaient moins facilement la nuit et dormaient plus profondément – étaient celles où le CCHa1 avait été encouragé.
Ainsi, la présence de ce composé dans le corps favorisait un sommeil plus profond et donc de qualité.
Consommer des protéines pour dormir profondément
Mais comment ce composé peut-il avoir une incidence sur la profondeur du sommeil ?
La protéine CCHa1 communiquerait en fait avec des neurones, modulant la réactivité aux vibrations. “CCHa1 a la capacité d’agir sur des neurones spécifiques, les cellules PAM pour Protocerebral Anterior Medial. Les PAM font partie d’une structure cérébrale impliquée dans la régulation de la durée du sommeil. Ils sont producteurs de dopamine [qui] agit ici comme un élément qui approfondit le sommeil”, détaille Futura Science.
Alors que ce peptide permettrait d’induire un sommeil plus profond, les chercheurs ont découvert comment l’obtenir naturellement.
“Une concentration accrue de protéines dans l’intestin conduit à des niveaux plus élevés de CCHa1, ce qui permet aux mouches de dormir grâce à des vibrations plus fortes, tandis que l’épuisement de CCHa1 de l’intestin provoque des réveils faciles même lorsque les vibrations sont faibles”, expliquent les recherches. Consommer des protéines serait donc favorable à la qualité de notre sommeil.
Une relation entre l’intestin et le cerveau qui favorise le sommeil réparateur
Mais ce n’est pas tout : en plus d’étudier l’influence des protéines intestinales sur la sécrétion de CCHa1 et donc sur le sommeil des mouches, les scientifiques se sont également penchés sur un échantillon de souris et ont fait une autre découverte.
Ils ont observé qu’un régime riche en protéines pouvait aussi aider à supprimer l’excitation sensorielle chez les rongeurs. Et ce n’est encore ici pas la quantité de sommeil qui a été favorisée mais bien un sommeil plus profond grâce à “des périodes de sommeil plus longues interrompues par moins de réveils”.
Mais la présence de CCHa1 n’a pas eu d’impact sur la réactivité des sujets à d’autres types de perturbations, comme les changements de températures.
Finalement, alors que l’étude a permis de découvrir « une voie de signalisation par laquelle l’information sur les protéines ingérées est transmise de l’intestin au cerveau pour aider à supprimer l’excitabilité », le risque de se réveiller pendant la nuit « est moindre lorsque le régime alimentaire est riche en protéines”, ont conclu les chercheurs de l’université d’Harvard.
- La consommation de junk food perturbe le sommeil profond
- Quels sont les aliments qui favorisent le sommeil ?
Source: Lire L’Article Complet