Virus chinois : 5 idées reçues complètement fausses sur le coronavirus

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Trois cas de coronavirus ont été confirmés en France. Depuis, la psychose s’installe, amenant avec elle son lot d’idées reçues et de fausses informations. On démêle le vrai du faux.

Le virus 2019-nCOV s’est désormais propagé dans 16 pays. En Chine, il touche près de 4 500 personnes et a déjà fait 106 morts. Du côté de l’Hexagone, trois cas de coronavirus ont été confirmés. Un premier cas de contamination entre humains sur le sol européen en Allemagne vient également d’être détecté.

Autant d’informations qui sèment la peur, et qui sont à l’origine de nombreuses idées reçues sur la transmission, la prise en charge ou encore les mesures de précautions. On fait le point.

Je dois me rendre aux urgences en cas de suspicion de coronavirus

FAUX. Vous revenez de Chine et vous présentez des symptômes d’infection respiratoire ? Votre premier réflexe ne doit pas être de vous rendre aux urgences ou chez votre médecin traitant. Et pour cause : cela favoriserait une éventuelle transmission du virus. Pour éviter toute potentielle propagation, contactez rapidement le Samu Centre 15 en expliquant vos symptômes et en évoquant votre séjour en Chine.

Le Samu a d’ailleurs rapporté de nombreux appels peu cohérents en lien avec le coronavirus. L’objet de ces sollicitations ? Des inquiétudes non fondées de personnes ayant mangé au restaurant chinois, ou ayant pris les transports en commun. « Les seuls appels qu’on devrait recevoir sur ce coronavirus, c’est : ‘Je reviens de Chine, depuis moins de 14 jours, je fais de la température, j’ai une infection respiratoire basse' », rappelle Patrick Goldstein, chef du service des urgences et du SAMU au CHU Lille, à France 3 Hauts-de-France.

Le virus peut être transmis par un colis venant de Chine

FAUX. Le risque d’être infecté par le coronavirus en touchant un objet est très faible. C’est ce que rapporte le ministère de la Santé « au vu des données disponibles sur la survie des coronavirus dans le milieu extérieur et compte tenu des temps et conditions de transport avec la Chine ». Les coronavirus ne survivent effectivement que quelques heures sur des surfaces inertes sèches. Pas de panique, donc, si vous attendez un colis en provenance de Chine.

Le coronavirus peut être transmis par l’eau

FAUX. Le coronavirus se transmet de l’animal à l’homme, mais aussi d’humain à humain par voie aérienne, via un contact rapproché avec une personne malade. Le ministère de la Santé précise qu’aucun cas de contamination par l’eau n’a à ce jour été rapporté.

Coronavirus : il faut arrêter de voyager

FAUX. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’a pour l’heure mis en place aucune restriction de voyage. Les autorités sanitaires françaises ont néanmoins listé des recommandations à destination des voyageurs ayant prévu de se rendre dans les zones touchées par le virus. Il est ainsi conseillé d’éviter tout contact avec des animaux vivants ou morts, et donc les marchés qui en vendent, de ne pas consommer de produits d’origine animale peu ou mal cuits, mais aussi d’éviter tout contact avec des personnes souffrant d’infection respiratoire aigüe et de se laver les mains régulièrement.

Le port d’un masque n’est pas indispensable pour prévenir la maladie

VRAI. Les masques de protection sont en rupture de stock dans de nombreuses officines d’Ile-de-France. Pourtant, le port du masque par les personnes non-malades, et donc à titre préventif, ne fait pas partie des mesures recommandées, peut-on lire sur le site du ministère de la Santé. Et pour cause : son efficacité n’a pas été démontrée.

Le port du masque est néanmoins conseillé pour les personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire, afin d’éviter la transmission. Ces recommandations peuvent cependant varier selon les pays.

Sources : le site de l’OMS, du ministère de la Santé et du ministère des Affaires étrangères.

A lire aussi :

⋙ Coronavirus : ce qui est mis en place en France pour lutter contre le mystérieux virus chinois

⋙ Virus chinois : les serpents pourraient être à l’origine de l’épidémie

⋙ Virus, bactéries : les règles d’or pour éviter de tomber malade quand on voyage en avion

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet